+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pokémon Version Noire2/Blanche 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS - Nintendo DS

Les

+

> Graphiquement plus jolis
> 3D utilisée de façon intelligente
> Un gameplay super efficace !
> Contenu gargantuesque
> Une véritable suite qui à tout d'un gros nouveau jeu
> Une nouvelle histoire et de nouveaux héros
> Les souvenirs (Chrono-liens)
> La multitude des modes multi disponible
> accessible à tous les débutants comme les pro
> Des dresseurs légendaire à affronter
> Le respect du joueur
 

Les

> Une histoire qui démarre plus lentement que la précédente
> On est moins "pris par surprise"
> Le design de certains Pokémon
> On attend la prochaine génération avec impatience...
> Je cherche encore...

La cinquième génération de Pokémon n'avait pas encore eu le droit à sa version « ultime » comme ce fut le cas de toutes les générations de Pokémon depuis ses débuts. Il s'agissait d'une tradition pour faire cours, d'une simple redite ajoutant diverses nouveautés mais proposant le même scénario à quelques petites choses prêt. Ainsi les joueurs avaient à l'époque, par exemple, eu le droit à une version Jaune pour Pokémon versions Rouge et Bleue (Verte pour les japonais) une version Cristal pour Or et Argent et ainsi de suite. Tout le Pokéworld attendait donc logiquement de pied ferme un nouveau jeu déjà dénommé « version grise » par tous les fans de la licence aux petits monstres, qui serait la version améliorée des excellentes versions Noire et Blanche. Quelle ne fût pas la grande surprise des joueurs en février 2012 (et même de la presse) quand Nintendo prend à contre pied tout le monde et annonce le torse bombé une suite directe aux opus Noir et Blanc sobrement appelé Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2. En effet c'est une première pour la série ! Il s'agit ici d'une suite directe se déroulant dans la même région mais avec un nouveau héros, une nouvelle intrigue se déroulant directement 2 ans après les évènements des précédentes versions. Joueurs de Pokémon ne vous cachez plus dans les hautes herbes et venez nous rejoindre dans ce monde d'une incroyable richesse, laissez vous embarquer une nouvelle fois ou pour la première fois sur les terres d'Unys car le voyage en vaut vraiment la chandelle à cent cinquante pour-cent !


Graphismes : 8/10
Pokémon Version Noire2 et Blanche2 proposent une aventure en 2D agrémentée parfois de 3D et cela n'a rien de péjoratif, bien au contraire ! Ce choix assumé par GameFreaks depuis les débuts de la grande aventure qu'est Pokémon colle parfaitement au titre et permet de proposer une richesse de jeu dans bien d'autres points. Le monde d'Unys est très coloré, gigantesque et surtout varié dans sa structure même ainsi que dans les variétés des décors et panorama qu'il propose. Vous voyagerez donc des plus simples hautes herbes célèbres de la série à des monts enneigés ou même glacés tout en passant par des cavernes lugubres capable de rendre claustrophobe un racaillou sauvage. Le jeu est donc très agréable à l'œil, que vous jouiez sur une simple DS ou une 3DS car une jolie 2D à cet avantage de ne jamais vraiment vieillir et d'être toujours fraîche. Les deux nouvelles versions sont d'ailleurs bien plus détaillées que les précédentes. Il suffit de mettre côte à côte une version Noire par exemple et son homologue Noire 2 pour voir beaucoup de petits changements, souvent presque anodins, mais une pléthore de petits changements peut grandement améliorer le rendu visuel d'un soft et le rendre d'un coup beaucoup plus agréable. Les couleurs de ces opus sont beaucoup plus « pastel » que par le passé et sont plus jolies à regarder car plus douce pour l'œil. Les personnages sont un peu plus fins dans leurs contours et tout est beaucoup moins pixelisé, surtout lors des phases de combat ou le Pokémon se battant face au votre est beaucoup mieux dessiné et possède des traits plus fins, sans de gros carrés de pixel à dénoter. La région d'Unys changera selon les 4 saisons existantes et changera les décors selon les époques de l'année et l'accessibilité à certains endroits, concept vraiment rafraichissant apportant un changement constant à l'aventure du point de vue visuel, donnant un charme certain à l'ensemble et une meilleure immersion; de quoi vous imprégner un peu plus de cet univers si prenant. Le titre propose un bestiaire de 300 monstres de base et grimpe à plus de 640 pour le Pokédex complet, de quoi donner le tournis à n'importe quel bestiaire de RPG et vous faire affronter des monstres souvent différents apportant un renouvellement certain à vos futurs combats. La seule chose qui pourrait en décevoir certains serait le design de certains Pokémonstres moins réussis que d'autres.

Scénario : 7/10
Le scénario de Pokémon Black & White avait à l'époque surpris, beaucoup plus inspiré que d'habitude et véhiculant des messages quand même relativement fort vis-à-vis de nos relations avec les animaux et de la force de conviction des personnes dans l'entreprise de leurs actions en tant qu'individus aillant son mot à dire. Aujourd'hui les versions Noire2 et Blanche2 nous proposent une aventure toute aussi haletante nous plongeant pour la première fois de la licence dans une suite directe avec un nouveau héros (ou héroïne) se déroulant deux ans après les premières aventures sur les terres d'Unys. L'histoire cette fois-ci prend cependant plus de temps à s'imposer mais deviendra par la suite vraiment prenante et agréable à suivre. Vous retrouverez durant votre périple des personnages familier  ainsi que des réponses éclairant notre lanterne sur le devenir des personnages à la fin des précédentes versions. Vous pourrez également si vous avez une deuxième DS (ou 3DS) relier une version Noire ou Blanche aux versions Noire2 et Blanche2 afin d'imbriquer des souvenirs provenant de la précédente version, vous permettant ainsi de voir des scènes « cachées » s'étant déroulés dans les versions précédentes ou plus simplement des flashbacks du jeune dresseur devenu champion dépendant de jusqu'à où vous avez mené votre quête dans les précédents opus. Cela aura également pour effet de débloquer certains évènements comme des duels avec d'anciennes connaissances. Bien sûr en parallèle de l'histoire principale, vous retrouverez aussi toujours cette ambiance de conquête de la puissance, passage obligé pour tout dresseur me direz-vous, reprenant le « simple » principe de participation à des duels dans les diverses arène toutes menées pas des champions officiels de la ligue Pokémon autorisé à délivrer des badges donnant accès à la terrible ligue Pokémon renfermant les plus grands combattants reconnus d'Unys. Sachez qu'il y a de nouveaux lieux à explorer dans cette version et que la plupart des endroits que vous aviez visité auparavant ont bien changé; de quoi donner largement envie de se replonger dans le titre pour voir tout ce qui a changé. Vous en apprendrez plus sur ce qu'est devenue la Team Plasma et que tout n'est pas rose entre les anciens membres de cette unité qui maintenant ne peuvent plus se voir en couleur. Le jeu propose également comme d'habitude plusieurs degrés de lecture ce qui est vraiment agréable et qui permet d'être compris de tous mais de façon différente selon notre maturité, assurément un bon point. Sachez pour finir que les fans apprécieront certains duels qui seront tout simplement mythiques car vous pourrez, tenez vous bien, vous battre contre des personnalité tels que Pierre,Ondine et...et bien plus encore !

Jouabilité : 9/10

Une jouabilité aux petits oignons, voilà ce qui définirait le mieux le gameplay d'un épisode de la licence des Pockets Monsters. Il est travaillé, efficace et depuis quelques génération même terriblement ergonomique. Les mécaniques de jeu sont huilées jusqu'au plus profond des entrailles de la cartouche et même le Pokédex est devenu beaucoup plus limpide, précis et simple d'utilisation qu'auparavant. Le système de jeu lui n'a donc pas bougé d'un iota depuis blanc et noir (mais énormément depuis les premières versions Pokémon) et propose comme a son habitude du tour par tour tout ce qui a de plus classique, saupoudré de possibilités stratégiques quasiment infinies, rendant le jeu très compliqué voir même extrêmement pointu dans les duels de haut niveau quand vous déciderez de vous mesurer au monde entier via le WIFI lors de simple duels aléatoire, voir même des compétitions online organisées par Nintendo ou pourquoi pas encore  même en local avec des proches. Les duels à 2 contre 2 et même 3 contre 3 sont toujours également de la partie de quoi multiplier les stratégies possibles de façon simplement exponentielle. La nature des pokémon (timide,modeste,hardi etc...) sont toujours de la partie et influenceront les statistiques de vos pokémons, à cela viens s'ajouter les IV et les EV de quoi rendre chaque Pokémon capturé et entrainé vraiment unique (j'insiste sur le mot unique); mais cela concerne uniquement les pros du jeu faisant de la compétition qui s'amuseront à faire des calculs compliqués pour avoir les Pokémons les plus adaptés à leurs stratégies. Qui a dit que Pokémon c'était que pour les enfants ? Les déplacements que ce soit à pied, au pas de course, en vélo ou sur le dos d'un Pokémon dans l'eau se font toujours aussi simplement et sont agréables. Les possesseurs de la 3DS pourront utiliser le joystick pour se déplacer ou les croix directionnelles. Les mini-jeux comme le Pokéwood consistant à faire des mini-scénario de films sont très agréables et apportent de la diversification au titre. Je tient à préciser à tout les réfractaires du mode en ligne de la DS que si vous possédez une 3DS la connexion WIFI se fera à partir de celle-ci et que vous pourrez jouer avec n'importe quel type de connexion sans soucis car la cartouche de cette version possède une compatibilité avec tout types de connexion WIFI une fois mise sur 3DS. 

Bande son : 8/10
Junichi Masuda le compositeur de Pokémon ce fait plaisir avec ces deux nouvelles moutures du soft. Il ne fait pas que du neuf mais les nouvelles pistes ont le mérite d'être toutes satisfaisantes, guillerettes ou tout simplement puissantes rappelant l'époque musicale vidéo ludique de la SNES comme le thème de votre Rival, "oui Rival avec R majuscule un peu de respect s'il vous plaît". Elles sont d'ailleurs toutes beaucoup plus « instrumentalisées », il y a donc beaucoup plus de sonorités et le tout est bien plus agréable à l'écoute. Certains thèmes liés au scénario sortent carrément du lot comme celui passant dans les souvenirs. Les thèmes déjà connus dans les versions originales eux, profitent, comme le thème de combat contre les Pokémons sauvages de ce traitement instrumental cité plus haut et se voient donc beaucoup plus sympathiques à écouter qu'auparavant.


Durée de vie : 10/10
Je crois que n'importe quelle personne se plongeant dans l'aventure Pokémon se rendra compte du nombre d'heures de jeux incalculables qu'il faudra pour terminer ce soft de fond en comble. Le scénario vous prendra facilement plus d'une cinquantaine d'heures de jeu en jouant normalement. Les mini-jeux pourront eux prolonger l'aventure. Là où le jeu détruit absolument tout sur sa route est bel et bien pour ceux souhaitant tout donner et profiter de tout ce que le jeu peut proposer. La capture des Pokémon qui se monte désormais à 649 pour être exact est un chiffre absolument dantesque corsant grandement l'aventure qui est d'ailleurs moins facile que d'habitude, le cycle de jour et de nuit ainsi que de changements de saisons ne facilitant en plus de cela pas la tâche de capture. Monter son équipe parfaite demandera un énorme temps de réflexion comme le choix des Pokémons, de leurs capacités de leurs EV, IV, nature, d'ajustements, de tests et de combats en ligne pour perfectionner vos compétences ou encore tout simplement de l'entrainement pour monter votre Dream Team au niveau 100. Le jeu en multi vous permettra non seulement de faire des combats de Pokémon classique, en 2VS2 ou encore 3VS3. Vous pourrez même coopérer avec des amis pour vous battre en équipe contre d'autres amis et même effectuer des  missions via le Pokémon Fiesta ou encore voir vos statistiques ou celles du monde entier dans le Pokémon Global Link et même d'endormir vos Pokémons vous donnant accès à d'autres mini-jeux et bien plus encore... Une durée de vie quasiment infinie est donc créée ici sous nos yeux ébahis. En plus de tout cela le jeu se joue de nous et nous propose même des médailles à obtenir ( 250 en tout) sorte de trophés/succès de la PS3/360 et une avenue marchande, rendant totalement accro, qui est à créer à l'aide de vos amis vous permettant de trouver des objets rares en vente ...Ah il y a encore le monde des rêves ou encore le Pokémon Global Link, ou le métro de combat vous permettant de coopérer avec quelqu'un sur plusieurs matchs ...et dire qu'il y a encore bien plus.. fiou !

Violence : 3/10
Pokémon n'est pas un jeu violant, le jeu peut s'adresser à tous. Les combats restent assez simples visuellement et ne montrent rien de choquant. Le jeu peut cependant avoir plusieurs niveaux de lecture dans ses textes et demandera de lire beaucoup pour pouvoir avancer un minimum dans l'histoire. Le PEGI+3 est de rigueur.

Note finale : 8.5/10
Les versions noire et blanche étaient déjà à l'époque très complète, mais cette nouvelle mouture l'est encore plus, tout simplement. Le jeu propose bien plus qu'auparavant et se voit doter pour la première fois d'une suite directe incluant une nouvelle intrigue et de nouveaux héros et personnages secondaires. De nouveaux lieux, un Pokédex remanié et la capture de plus de 600 monstres ainsi qu'une légère amélioration graphique font de ce Pokémon une version incontournable pour les fans de la licence et pour quiconque aimant un minimum les Rpg classique au tour par tour. En plus de tout cela vient s'ajouter toutes les composantes de jeu en ligne et en local qui augmentent de façon exponentielle la durée de vie du soft. Complet autant Offline  que dans son Online le titre de GameFreaks mérite tout notre respect. Le seul petit bémol sera peut-être que cette version nous prendra moins par surprise et qu'elle propose un scénario un tantinet moins subtil que la précédente version, mais cela sera bien tout ce qu'on peu lui reprocher. La suite directe d'un Pokémon est tout simplement une bien meilleure alternative qu'une énième version intermédiaire d'une même génération point barre. Vous avez de quoi faire en attendant la prochaine génération c'est sûr et certain. 


La différence entre les Pokémons et les humains est aussi importante qu'entre le Noir et le Blanc. « N »

Le scénario de ce nouvel opus vous l'aurez compris est tout à fait nouveau. Point de trace au début du moins de notre précédent héros ou même de Renouet la ville de départ précédente. Vous débuterez bel et bien l'aventure avec un nouveau personnage et un nouveau Rival et dans une nouvelle petite bourgade. L'aventure commencera donc à Pavonnay et vous serez amené à choisir votre Pokémon « starter » qui vous sera offert par l'assistante du professeur  

Keteleeria  qui n'est autre que Bianca l'amie d'enfance du précédent héros, à présent devenue une chercheuse de Pokémon accomplie. Vous aurez donc l'occasion, comme vous l'aurez certainement déjà compris, de croiser des visages connus pour ceux aillant parcourus les opus Noir et Blanc originaux. L'aventure commencera dans un rythme calme et ce montrera un poil dirigiste pour enseigner les bases aux nouveaux venus. Vous pourrez d'ailleurs avant de commencer le jeu (ou même après mais c'est plus intéressant de le faire dès le début) synchroniser votre version blanche ou noire classique avec celle-ci à l'aide d'une deuxième DS ou 3DS afin d'avoir le droit à de nouvelles scènes/flashbacks de la précédente aventure; vous en apprenant plus et éclaircissant par la même occasion certaines zones d'ombres du scénario original et vous éclairant sur le devenir de la Team Plasma ou d'autres personnages emblématiques du premier opus. Cela aura également pour effet de débloquer des évènements spéciaux comme de nouveaux duels contre des personnages connus par le passé. Bien sûr, plus vous aurez avancé dans l'aventure précédente et plus vous aurez le droit à des bonus intéressant. Veillez donc bien a parler au plus grand nombre de personnages possible pour en apprendre toujours plus, car des parcelles de souvenirs peuvent se cacher dans des PNJ parfois à l'allure banale.

Le scénario vous prendra par la main au début de l'aventure, mais vous sentirez bien vite les chaines se défèrent et retrouver cette sensation si unique de voyager à travers un monde bien défini, aillant ses propres règles et coutumes. L'immersion sera d'autant plus grande que l'horloge interne de votre console fera en sorte de coller au cycle matin, jour, après-midi et nuit en temps réel ainsi que le système de saisons, lui moins « réaliste » mais prenant quand même un mois réel pour changer de saison. Le véritable scénario, comprenez par la les enjeux relié à la team plasma et de ses convictions ainsi que maintenant des conflits internes dans celle-ci et bien plus encore décollera plus lentement que la précédente histoire. La récolte de badges ainsi qu'apporter de l'aide à votre Rival, étant partit à la recherche de quelqu'un, consistera au début de l'aventure votre véritable et principal objectif; mais cela aura tendance à changer petit à petit et formera un tout très homogène et bien plus intéressant à partir de la moitié du jeu, ceci pour les gens cherchant un peu plus de motivation que la  « simple » montée en puissance et conquête des arènes. Comme à son habitude Pokémon propose des tonnes d'affrontements et des tonnes de textes à lire contenant souvent plusieurs degrés de lecture. La traduction, elle, est de très bonne facture comme à son habitude et traduite par les équipes de Nintendo.

Techniquement le jeu propose une base très solide en 2D proposant parfois en alternant des plans en « simili » 3D ou une sorte de 3D visible grâce aux changements d'angle de la caméra, si vous préférez, mélangé aux graphismes 2D pré-calculés. Le jeu est donc très agréable à l'œil et la 2D à l'avantage d'être toujours aussi fraîche.

Par rapport à la version originale, celle-ci s'en sort mieux à plusieurs niveaux. Cette mouture à l'avantage d'être beaucoup plus détaillées. Il suffit par exemple de comparer un terrain de combat entre les deux versions pour s'en rendre compte. Là ou un simple aplat représentait un terrain de hautes herbes ici il sera vraiment question de voir des hautes herbes affichées combinées à un certain effet de profondeur du terrain mieux rendu que par le passé. Le jeu de couleurs de cette version est beaucoup plus « pastel » que la version précédente et les couleurs y sont donc logiquement plus chaleureuses et moins agressives à l'œil même si pour remarquer cela il faut vraiment mettre une version l'une à côté à de l'autre pour en remarquer les différences. Mais ce petit plein de petites différences comme celles énoncées ici rendent le jeu bien plus joli à regarder.

Le jeu vous fera bien évidemment comme à son habitude grandement voyager. Vous pourrez donc visiter de petites bourgades bien jolies en 2D comme de grandes villes en 3D mélangé à la 2D en passant par des grottes, des souterrains ou même des égouts et bien plus encore. En résumant brièvement, le soft vous fera voir du pays et presque tout à changé en deux ans ! Les contours des personnages en général sont bien mieux défini et lors des combats tout est moins sujet à la « pixellisation » à outrance et donc beaucoup plus fin. Les animations de combats restent toujours aussi simples avec quelques unes plus «impressionnantes » pour les attaques les plus puissantes du jeu tout ceci afin de garantir un certain rythme de jeu au niveau graphique. Il faut savoir que certaines animations pour certaines attaques ont été complètement remaniées et sont maintenant plus jolies par rapport à la première version.

Les mouvements de la caméra lors des combats ont beaucoup moins la bougeotte que précédemment et sont plus précises sur la focalisation des Pokémons sur le terrain. Les scènes « animées » présentant les personnages sous leurs formes « mangas » quand on appelle quelqu'un via son Vokit ou lors de quelques scènes sont toujours aussi agréable à voir, vraiment sympa !

L'OST de ce Pokémon signée par Junichi Masuda, le compositeur attitré de la licence depuis ses débuts, effectue ici comme d'habitude du très bon travail. La bande son du soft est homogène et s'intègre parfaitement à l'ambiance « grande aventure » du jeu. Junichi Masuda propose ici des remix des thèmes déjà entendu dans la version précédente en y ajoutant plus d'instruments pour un gain de sonorités non négligeable et beaucoup plus agréable à l'oreille ainsi qu'un regain de punch pour certains thèmes. Les nouveaux thèmes eux sont pour la plupart réussis, voir même très réussis comme le thème du rival rappelant le rythme effréné de certaines compositions de l'époque 16Bits.Tout cela contribue à apporter un peu de renouveau au monde d'Unys pour sa seconde visite même si le monde a déjà lui même relativement bien changé dans les deux ans qui séparent la première et la seconde aventure. Les nombreux thèmes proposés par l'aventure feront en sorte de ne jamais vous ennuyer musicalement parlant et vous vous retrouverez à siffloter certains thèmes du jeu de façon naturelle. Les bruitages eux sont comme d'habitude sympathique, sans forcément de véritables plus et certains proviennent directement de l'héritage Pokémon: c'est à dire des premières versions GameBoy comme vous le savez certainement.

Pokémon est un jeu accessible à tous et c'est la une de ses grandes forces il ne faut pas le nier, reposant sur un système de tour par tour tout ce qui à de plus classique au monde le jeu se targue de pouvoir être jouer par n'importe qui ou presque. Il s'agira donc la plupart du temps d'alternance entre phases d'explorations et de combats aléatoires. Les combats se déroulent comme dans la plupart des J-Rpg classiques et chacun attaquera à son tour. Les statistiques des Pokémons influenceront sur qui jouera en premier et dans une moindre mesure la rapidité d'exécution de la compétence choisie pour attaquer ou encore les objets portés par vos Pokémons qui peuvent être déterminant. Ce système de jeu est d'une efficacité sans faille et à le mérite d'être extrêmement pointu une fois joué à haut niveau. Parcourir l'aventure que propose le scénario ne sera pas quelque chose d'extrêmement compliqué même si parfois certains passages pourront donner du fil à retordre ou que les quêtes annexes peuvent proposer des combats très compliqués. C'est une fois face à des joueurs réels de bon niveau que nous pouvons réellement constater la profondeur de jeu et l'efficacité du système de combat de Pokémon. On comprend en effet vite qu'utiliser des objets à faire porter à vos bestioles préférées, que bien choisir sa nature, faire monter ses EV et IV de façon intelligente tout en combinant cela à des capacités cohérentes avec ce que vous avez fait de votre petit monstre afin de construire une bonne équipe. Tout cela sera déterminant à bon niveau et s'avèrera être très compliqué mais en contrepartie énormément riche en possibilité, possibilités qui sont, il faut le dire, quasiment infinies et pouvant même arriver à des combos de dégâts cumulés par tour dévastateurs dans les rangs adverses.

Bien sûr vous pourrez jouer au jeu sans vous soucier de tout cela qui ne concerne que les gros connaisseurs du soft (pour qui les expressions du genre SubPuncher,Sweeper etc...ne font pas peur en résumé) mais il était important pour moi de souligner toute la richesse et la subtilité que propose ce système de combat, qui est malheureusement parfois manifestement critiqué par des gens ne sachant pas de quoi ils parlent ne cherchant pas à comprendre tout ce qui est proposé dans ce système de jeu. Le soft propose en outre des duels « classiques » en un pokémon contre un autre,  du 2VS2 et même plus loin encore du 3VS3 de quoi démultiplier encore plus toutes ses possibilités.

Le reste du jeu propose tout ce que vous connaissez sûrement déjà c'est à dire une équipe composée de 6 Pokémons des duels de dresseurs à la pelle le tout saupoudré de mini-jeux tels que le Pokéwood qui vous permet de réaliser de petits films bien sympa. Les autres principales fonctionnalités de Noire2 et Blanche 2 vous proposent de faire des mission en ligne, des compétitions WIFI ou en local ou encore des échanges de Pokémon à travers le monde ou entre amis et bien sûr traquer et attraper un total de 649 Pokémonstres. Vous pourrez également en local via vôtre C-Gear (équipement High tech servant de téléphone et de liens pour les diverses fonctions en ligne et en local) voir ce que fait votre amis et lui envoyer des messages et participer à divers mini-jeux et autres missions.

Vous pourrez en plus de tout cela par exemple créer votre propre avenue marchande qui regroupera des gens que vous rencontrerez en ligne ou des amis qui deviendra rapidement assez addictif ou encore participer à des tournois hors ligne vous permettant de revivre des duels épiques contre des dresseurs de renoms tels Ondine et Pierre et bien d'autres personnages encore plus charismatiques de la licence.

Les petites différences entre les deux versions sont assez conséquentes sans pour autant être déterminantes dans les deux cas. La disposition de certains endroits sera altérée (autant graphiquement qu'en terme d'architecture) de plus vous aurez accès à un lieux inédit par version proposant chacune des choses bien différente. La version noire2 disposera entre autres d'une clef spéciale à obtenir afin d'augmenter la difficulté du jeu de quoi relever grandement le challenge et la version Blanche2 quant à elle offrira une clef pour faciliter le jeu. Il sera  bien sûr possible de copier ses clefs pour les passer à quelqu'un possédant une des deux versions et voulant votre clef. Bien sûr comme d'habitude certains Pokémons ne seront pas disponible dans une version mais dans l'autre, comme par exemple chenipan qui ne sera pas disponible dans la version Noire2 mais seulement dans la version blanche2, tout ceci afin d'inciter à faire des échanges entre joueur. Les pokémon peuvent en outre être disposés sur la carte du monde dans d'autres zones selon les versions. Une sorte de mini-jeux sympathique appelé le Pokémon Radar est disponible sur 3DS utilisant la réalité augmentée pour ceux possédant la dernière portable de Nintendo, pour une somme assez dérisoire en téléchargement et vous permettra de transférer certains Pokémon sur votre version si vous êtes vraiment le fan ultime.


Alors faut-il craquer pour une de ses deux nouvelles versions si l'on à déjà parcouru la première aventure ? La réponse est définitivement oui surtout si vous désirez poursuivre l'aventure et que vous voulez un jeu encore plus complet proposant au niveau de toutes ses connectivités autant online qu'en local des ajouts non négligeables ainsi que de nouveaux défi à relever et promettant une durée de vie infinie. Bien sûr si revoir des personnages que vous avez apprécié fait partie de vos critères vous serez certainement servis. Pour les autres n'aillant pas participé à la première aventure, ou étant tout simplement des Pokéfans d'une autre époque ou voir encore de nouveaux arrivants, vous pourrez sans aucun soucis vous plonger dans cette histoire appelant à l'aventure, proposant de surcroît et de bien belle façon une nouvelle histoire qui réunis et mélange toutes les générations de Pokémons existantes dans une seule et même version. Il y a la de quoi réconcilier ceux aillant loupé une ou plusieurs générations avec brio et on ressent une volonté de proposer quelque chose d'énormément complet au joueur et qui n'est pas qu'une simple redite cela fait véritablement plaisir à voir et vive les versions « 2 » des Pokémons, Définitivement un PokéMust on vous le dit !


Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 3/10    
Aucune violence notable existe dans Pokémon,cependant plusieurs niveaux de lecture sont possible et il y a des combats ... Pegi+3 de rigueur
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Une jouabilité on ne peut plus efficace le summum de l'érgonomie au niveau du Rpg tour par tour sur portable. Les possibilités stratégiques sont infinies !
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Junichi Masuda signe une Ost plus que sympathique que vous fredonnerez bien rapidement. Toutes les pistes sont plus instrumentalisées et certains thème sortent carrément du lot
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Un scénario d'une cinquantaine d'heures de jeu, des modes multis en local et online diversifiés,des quêtes annexes par centaines, des trophés, 649 Pokémon à capturer et plus encore...une durée de vie potentiellement infinie en résumé
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le scénario prend un peu plus de temps à démarrer que l'opus précédent mais vous vous attacherez vite aux personnages, et à la conquête des badges vous partirez...
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 5
Online: Non
Date de sortie: 12.10.2012
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.pokemon.com/fr/pokemon-video-games/pokemon-version-noire-2-et-pokemon-version-blanche-2/
Développeur: Game Freak
> PAROLE DU RÉDACTEUR