Toutes les petites princesses du monde entier qui rêvent de beaux châteaux et de magie féérique peuvent sortir leurs plus belles robes car le royaume enchanté de Walt Disney est envahi de lutins farceurs qui mettent un beau bazar au milieu du palais magique. Tiana aura besoin de beaucoup d’Ariel pour que la Belle Raiponce puisse chausser sa pantoufle de verre et virevolter dans les bras du prince au bal de Cendrillon.
Graphisme : 8/10
Que de féérie, de tons pastel, de belles peintures en aquarelles pour émerveiller les petites filles qui seront aspirées comme par magie dans les mondes merveilleux des princesses les plus emblématiques de Walt Disney. On retrouve avec plaisir des paysages bucoliques, des sublimes châteaux et leurs jardins florissants, des fonds marins enchanteurs où dansent les anémones, de grandes forêts propices à bien des mystères sans oublier nos belles princesses toujours aussi rayonnantes qui évoluent avec légèreté dans des visuels qui font honneur aux capacités de la 3DS.
Scénario : 6/10
Au royaume magique, une bonne fée venait de nommer une apprentie un peu trop espiègle qui un jour se trompa dans sa formule et changea tous les elfes en turbulent lutins qui transformèrent tous les paradis des princesses en un immense bazar. A vous de sortir votre baguette et de quelques pirouettes venir en aide à ces belles ingénues un peu dépassées par la tournure des évènements.
Bande son : 7/10
On retrouve les thèmes chers à Disney avec des partitions classiques qui mettent en valeur les jolies princesses qui évoluent au rythme des valses viennoises. Les voix sont identiques, voire se rapprochant au plus du timbre de nos héroïnes que l’on a pu voir évoluer dans les merveilleux films qui ont marqués tout une génération de princesses. Le seul petit bémol qui vient taquiner vos oreilles, s’insinue durablement dans votre mémoire et que vos enfants ne cesseront de fredonner à chaque pirouette et cette petite mélodie un brin Barbie mutine qui récompensera vos prouesses de bonne à tout faire et de fée du logis.
Jouabilité : 8/10
Un jeu calibré pour les petites filles qui n’ont pas le temps de réviser le manuel de la parfaite petite princesse. On saute, on virevolte, on lance des sorts et on change de robe et de tenues d’un simple geste magique sur quelques touches sans oublier le stylet qui vous permet de naviguer dans votre garde-robe et de glisser vos futurs diadèmes sur des parures royales.
Durée de vie : 6/10
Malgré la répétition de vos travaux et l’impression de courir sur tous les niveaux derrière ses farceurs de lutins qui se jouent de manière un peu loufoque de nos princesses un peu inactives pour l’occasion et qui attendent que vous la fée clochette veniez mettre de l’ordre dans leurs mondes magiques, la construction de l’histoire et les nombreux petits trésors qui se cachent dans les niveaux permettront à nos débutantes de princesse de partager de longues journées entre copines à recréer un royaume tout en couleur en laissant libre court à toute leur fantaisie.
Violence : N/A
Le seul instant de violence viendra inévitablement à la nuit tombée où la belle Morphée vous demandera de retirer des petites mains de vos filles adorées l’objet de tous leurs désirs, sans déclencher de crise de larmes.
Note finale : 8/10
Comme à son habitude Disney concocte un jeu qui ravira toutes les petites princesses qui pourront passer de bien beaux moments magiques dans ces royaumes aux visuels enchanteurs qui sont une invitation à découvrir les chefs-d’œuvre des films d’animation de ce grand studio d’une manière ludique et intelligente. Rare sont les jeux qui s’adaptent aux jeunes filles en leur procurant autant de plaisir sans jamais laisser la place à la frustration d’actions trop compliquées qui pourraient nuire à leur voyage imaginaire dans un monde de princesse et de contes magiques.
Testé sur Nintendo 3DS par Snake