+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Forza Horizon
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Un plaisir de conduire énorme
> Un niveau de difficulté flexible selon les joueurs
> Un Colorado magnifiquement modélisé
> Un mode Photo et un créateur de livrées poussés
 

Les

> L'absence de trafic en ligne
> Un choix de bolides qui aurait pu être mieux effectué (manque cruel de japonaises et d'Aston Martin)
> Une gestion des collisions un peu sommaire

Ahhh le Colorado : ses canyons, ses étendues désertiques et un sentiment de liberté et de calme qui règne dans cette région autrefois terre des chercheurs d'or... Que lui manque t-il pour y passer des vacances parfaites ? Playground Games a la réponse : l'Horizon Festival qui mélange courses sur routes ouvertes, DJs de renommée internationale et shorts aussi courts que les suspensions d'une Gallardo Superleggera...

Graphismes : 8/10
Bien sûr, il serait impossible de bénéficier des graphismes d'un Forza Motorsport traditionnel dans un jeu en monde ouvert mais Forza Horizon n'a pas grand chose à envier à ses grands frères plus sérieux : fluide à toute épreuve, cycle jour/nuit inédit et très bien réalisé, modélisation des voitures plus que satisfaisante, paysages bénéficiant d'un rendu impressionnant (ce qui vient d'ailleurs gommer un peu la surface peu étendue de la map) vues intérieures aussi immersives que FM4 avec en prime l'éclairage des tableaux de bord, non vraiment, Forza Horizon n'a pas à rougir ! 
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est la densité du trafic trop faible dans les régions urbaines ce qui crée un vide assez pesant en free-roam. D'ailleurs, en balade libre en ligne, le trafic est totalement absent ce qui en décevra plus d'un !

Jouabilité : 8/10
C'est à ce niveau que je l'attendais au tournant ! Décris comme réaliste par les développeurs, j'ai été un peu déçu par le moteur physique dans la démo (la faute aux 4 roues motrices de la Lancer Evo probablement !). En réalité et dans la version complète, Forza Horizon peut se montrer très exigeant : les puristes y trouveront leur compte en désactivant l'ensemble des aides (et ainsi profiter de 140% de crédits en plus à la fin de chaque épreuve, contrairement aux 65% en plus que gagne le testeur de jeuxvidéo.com jouant soi-disant (j'ai hésité à le mettre avant "testeur"...) en simulation) dans ce cas, les excès d'optimismes en entrée de virage seront sanctionnés et il ne sera pas rare de bloquer les roues après un freinage trop appuyé ! 
J'espère ne pas avoir trop effrayé les néophytes qui pourront toujours laisser 2-3 aides à la conduite et obtenir ainsi un gameplay plus permissif ! A noter que pour la première fois dans un Forza, le pilotage sur les surfaces terreuses est pris en charge et se révèle très bien géré : gare aux propulsions au popotin trop nerveux !
Petit point négatif : la gestion des collisions avec les voitures du trafic qui ne fait que ralentir votre véhicule d'une trentaine de km/h même après un choc frontal.

Bande son : 8/10
Assez hétérogène dans l'ensemble, que ce soit au niveau musical ou pour les sons des moteurs. Certains ronronnements se montre trop discrets, comme celui de la Mercedes-Benz S65 AMG tandis que d'autres impressionnent à l'instar du V10 de l'Audi R8 GT.
Quant aux choix des musiques, il est assez varié et nul doute que chacun y trouvera son compte, mais cela n'empêche que l'on tombe parfois sur des morceaux très lourds dont la présence dans Forza Horizon sonne faux. Petit détail qui plaira aux anglophobes : tous les animateurs radio s'expriment dans la langue de Molière, mais si toutefois vous ne les trouvez pas à votre goût, une option vous permet de les faire taire une bonne fois pour toutes tout en profitant des morceaux joués.
Question bruitages, rien à redire : les crissements de pneus, les chocs ainsi que les changements de surfaces sont fidèles à la réalité.

Durée de vie : 9/10
Contrairement à un Forza Motorsport, les épreuves sont beaucoup plus diversifiées et capteront votre attention plus longtemps. De plus, les fous du chrono auront la possibilité d'étaler leurs compétences dans le mode Rivaux qui exige de refaire au moins une fois chaque épreuve du jeu afin de figurer dans le haut des classements. En plus des courses traditionnelles, les modes multijoueur tels que le Chat et la Souris, le mode Infecté (qui reprend le principe du Chat de FM4) et le mode Balade libre promettent des heures de fun entre amis.
Sans oublier que les plus créatifs d'entre vous pourront assouvir leur âme artistique que ce soit en créant des livrées, des vinyles ou bien en shootant leurs bolides dans des mises en scène travaillées.

Violence: N/A
Vous ne traverserez pas le pare-brise après un violent choc frontal avec une voiture dans le trafic !!!

Note finale : 8.5/10
Voilà une belle ode au plaisir de conduire que ce Forza Horizon ! En conservant un moteur physique très proche des Forza Motorsport et en le combinant à un monde ouvert, Playground Games signe là un jeu qui ravira autant les puristes en manque de liberté que les pilotes allergiques aux routes fermées.

Bon bah voilà, je reviens avec le jeu torché dans son intégralité, les 1000G, 30h de conduite (j'pourrais presque passer mon permis maintenant...) et un avis plus étoffé ! Si vous comptiez déjà vous procurer le jeu, alors ces quelques lignes complémentaires ne feront que vous conforter dans votre décision, si au contraire vous êtes toujours dans l'incertitude, il se pourrait bien que votre avis devienne définitif à la lecture de ces précisions !

Niveau graphismes, rien à redire, à part peut-être le léger clipping des décors lointains lorsqu'on est lancé à plus de 400 km/h (c'est qu'ça envoie une Veyron Super Sport !) mais bon, avec la caméra qui s'agite comme un kangourou atteint de Parkinson (effet de vitesse que vous pouvez désactiver par ailleurs), on a beaucoup de mal à percevoir ce type de bugs...

/images-tests/1148/r8.jpg

Venons en tout de suite à la durée de vie, je disais dans mon premier jet que les modes multijoueurs tiendraient en haleine assez longtemps, et bien je ne pensais pas si bien dire ! Etant un compétiteur dans l'âme (Snake pourra en témoigner...), j'ai trouvé chaussure à mon pied (ou plutôt adversaires à ma taille pour rester dans le contexte...) que ce soit dans le mode Rivaux ou dans les parties Pure Skill (voitures identiques pour tous les joueurs). De plus, même si la majorité de la communauté se montre hostile à vos tentatives de dépassements (coups de put... euh...de portières, tamponnages de pare-chocs, remarques désobligeantes (en anglais pour la plupart) portant atteintes à la dignité de votre mère et j'en passe...), j'ai réussi à trouver des joueurs vraiment sympathiques avec qui j'ai eu de belles bagarres tout en restant courtois et fair-play (ces joueurs faisaient partie de la team "CQR" si certains souhaitent s'y frotter).

/images-tests/1148/GetPhoto.jpg

Mais ne vous imaginez pas que vous délaisserez le solo pour autant ! Si vraiment vous voulez bottez les fesses des joueurs sur le Live avec style, alors vous devrez passez du temps à arpenter les routes du Colorado pour en apprendre toutes les subtilités et faire un tour à l'atelier de peinture pour rendre votre voiture unique ou y appliquer la livrée de vos pilotes favoris !

/images-tests/1148/forza-horizon-mazda-mx-5-miata-par-kazey54-345313.jpg

Bon eh bien je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire, sur ce, je retourne au Colorado dans ma DB5 avec la b.o du dernier James Bond dans le lecteur cassette !

Remarque : toutes les images servant d'illustrations à ce test on été réalisées via le mode Photo du jeu


Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
Même après un choc frontal avec une voiture du trafic, vous ne serez pas projeté à travers le pare-brise de votre véhicule et vous n'aurez pas la mort d'une paisible famille sur la conscience !
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
On change pas un moteur physique qui gagne ! Forza Horizon se manie à peu près comme un Forza Motorsport, les routes de terre en plus !
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La plupart des morceaux est bien choisie et les bruitages sont convaincants dans l'ensemble.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Si vous avez passé des mois devant Forza ou TDU, vous ne décrocherez plus de Forza Horizon !
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Non
Date de sortie: 26.10.2012
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://forzamotorsport.net/fr-fr/FH/Default.aspx
Développeur: Playground Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR