+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
IL2 Sturmovik - Birds of Prey
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Très bon gameplay
> Un bon et trop rare jeu d'avions
> Jolie modélisation des avions
> Graphismes très beau dans les cieux
> Musiques bien dans l'ambiance
 

Les

> Modélisation du sol digne d'un autre âge
> Voix françaises avec leur accents pourris
> Campagne guère intéressante

Il y a bien longtemps que je n'avais pas pu reposé mes grosses paluches sur une simulation de combats aériens digne de ce nom. Depuis Combat Flight Simulator 3 en fait, si mes souvenir son bon. Que de bon moment devant mon PC! Enfin, laissez tomber le coups de la veille nostalgie auto-infligée et considérez plutôt le produit qui nous est proposé par Gaijin Entertainment comme un nouveau monument dédié à la gloire de l'aviation. Êtes vous prêt pour des dogs fights d’anthologie en pleine seconde guerre mondiale ?


Graphismes : 7/10

Les graphismes sont globalement très réussis. La modélisation des avions est un vrai plaisir. Le Sturmovik IL-2, le tank volant russe qui nous sert d'engin, bénéficie d'un travail de recherche irréprochable sur son rendu. On regrettera juste l'aliasing trop prononcé et la modélisation des éléments au sol vraiment très en deçà du reste. Surtout  lorsqu'on les voit de près. Ce dernier point est d'autant plus regrettable lorsqu'on a autant de missions de bombardement au sol à effectuer.

Scénario : 4/10

Une campagne prétexte qui n'est guère passionnante dans son fond et dans sa forme. La 2ème guerre mondiale une nouvelle fois exploitée encore un peu plus. Enfin, pour ce qui est du scénario, on a juste le droit à quelques voix off qui nous lisent des journaux intimes fictifs de soldats des airs et quelques vidéos compilant des images d'archives. Passionnant...

Jouabilité : 8/10
Le soft jouit d'une très bonne prise en main, assez instinctive et efficace. Le mode arcade remplit bien son rôle de mode tutoriel avant de passer aux choses sérieuses avec les deux autres modes de pilotage beaucoup plus pointus ou la moindre erreur vous sera fatale. Cependant, quelque soit la façon de jouer, les duels sont un vrai plaisir ludique, avec leur lot de challenges, d’adrénaline. Mettant des cieux en avant encore plus encombrés que les plages en plein mois d'août ! Je ne peux que vous conseiller de jouer en professionnel à l'aide d'un bon gros joystick qui affinera votre pilotage en le rendant beaucoup plus immersif.

Bande son : 6/10

Rien à redire sur la sonorisation qui est franchement très bonne. Les musiques, bien que peu originales, remplissent parfaitement leur rôle d'ambiance militaire et glorieuse. Jeremy Soule auteur des musiques d'Oblivion  déçoit un peu pour le coup. Reste le doublage français... La voix de "notre héros" est dépourvue de tout accent, ce qui en soit ne pose pas de soucis. C'est plutôt toutes les autres voix que l'on entend avec leurs accents britanniques ou russes surjoués qui sont à couper au couteau et vraiment pénibles à supporter. Surtout en simultané ou les dialogues nuisent à la compréhension de ce qui se dit.

Durée de vie : 7/10

La campagne est raisonnablement longue et les différents modes de jeu en ligne et hors ligne offre une durée de vie vraiment confortable pour ce genre de titre. D'autant que la difficulté bien relevée du mode réaliste corse bien le tout et le rend d'autant plus passionnant et éprouvant.

Violence : 4/10

C'est la guerre, donc forcement on y pensant on tue des gens. Mais au final ça ne reste que des tas de ferrailles volants qui explosent accompagnés de cris dans nos écouteurs et qui se crachent dans des explosions de kérosène, on a connu plus traumatisant.

Note finale : 8/10

Malgré ses quelques petits défauts un peu énervants, ce IL 2 Sturmovik est vraiment sympathique et se laisse parfaitement apprécie. Le titre propose aussi de prendre part à des simples missions solos et à des affrontements en ligne jusqu'à 16 joueurs, offrant différentes options de combat, seul et en duo. A l'heure actuelle, c'est le jeu de référence de simulation de combat aérienne sur consoles. Car oui, là où c'est navrant, c'est que le jeu n'existe simplement pas sur PC, ce qui est pourtant le support de base de cette licence. 


Pour les puristes de la période historique dans laquelle nous naviguons, voici des petites informations sur l'avion utilisé dans le jeu: L'Iliouchine Il-2 Chtourmovik (ou Stormovik) était l'un des meilleurs avions d'attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l'ex-URSS en grande quantité dans les année 40 : à plus de 36 163 exemplaires, ce qui est le record absolu de production pour un appareil militaire de ce type. 

Testé sur Xbox 360 par Constantine et par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 5/10    
C'est la guerre, donc forcement on y pensant on tue des gens. Mais au final ça ne reste que des tas de ferrailles volants qui explosent accompagnés de cris dans nos écouteurs, on a vu plus traumatisant.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Très bonne prise en main, le comportement des avions est vraiment bien rendu et on a au final un produit vraiment agréable à avoir en mains.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
La musique, bien que peu originale, rempli bien son rôle. Le doublage français est par contre une vraie plaie.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
La campagne est raisonnablement longue et les différents modes de jeu en ligne et hors ligne offre une durée de vie vraiment confortable pour ce soft.
> notez cette section
> Scénario 4/10    
Une campagne prétexte guère passionnante dans son fond et dans sa forme.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 3 septembre 2009
Editeur: 1C Company
Site officiel: http://www.gaijinent.com
Développeur: Gaijin Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR