+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Madden NFL 13
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita - Wii - Wii U - Xbox 360

Les

+

> Un tout nouveau moteur physique qui en jette.
> Modélisation des joueurs, des entraîneurs.
> Des animations criantes de vérités.
> Des chocs en temps réels.
> Une simulation toujours plus réaliste.
> Une durée de vie colossale.
> Des légendes de se sport.
> Multitude de statistiques.
> Faute de concurrence, la référence absolue.
 

Les

> Les spectateurs ne sont pas à leur meilleur.
> Les stades n'ont pas le clinquant souhaité.
> Des options de la Draft Fantasy disparaissent.
> Encore des erreurs sur le gameplay.
> Un quaterback qui se relève après un sack.

Comme chaque année, un peu avant le début de la nouvelle saison, EA Sport nous gratifie de la meilleure simulation de football US. La série des Madden sont depuis plusieurs années la référence absolue de ce sport ultra médiatique-outre-Atlantique. Après une version 2012 une peu en demi-teinte, qui n'offrait plus vraiment d’amélioration en terme de réalisation et de gameplay, cette nouvelle version rectifie le tir avec brio. Beaucoup plus beau, plus fin et surtout bénéficiant d’un tout nouveau moteur physique, Infinity Engine capable de transcender avec une incroyable justesse les mouvements des joueurs, les chocs et les collisions avec un réalisme à couper le souffle, cette édition 2013 atteint encore des niveaux d’excellence qui lui permettent sans trop de difficulté d’être la référence absolue du foot US. Attention tout de même à ne pas trop vite penser que cette simulation est à la portée de tous car ce sport demande quelques connaissances approfondies en stratégie et de bien maîtriser les règles assez complexes d’un sport qui commencera à dévoiler tout son potentiel au bout de quelques heures de longs entraînements.

Graphismes : 8/10
Le nouveau moteur physique crache toute sa testostérone et offre des collisions entre joueurs frôlant la perfection. Les guerriers des stades sont plus vrais que nature, avec des proportions corporelles réalistes et une modélisation des visages stupéfiante. Le souci du détail est telle que la sueur perle sur le front des joueurs et mouille les maillots, les muscles se tendent et se contractent à l’effort et laissent apparaître les veines, les expressions sur leurs visages traduisent l’effort et la tension pendant le match. Les joueurs et les équipements sont très fidèlement détaillés avec pour les maillots les mailles des jerseys avec les coutures apparentes, reflets de la lumière sur les casques et les visières. Par contre cette débauche de détail à un prix au niveau des spectateurs et des stades qui eux ne sont pas au top de la forme pour ce début de saison. Mais comme les stades ont plu de 60 000 spectateurs il faudra attendre l’arrivée de futures consoles pour rendre à ces stades la force visuelle qu’ils méritent.

Scénario : N/A

Difficile de juge d’un scénario quand le jeu vous demandera de suivre la destinée d’un joueur et d’un entraîneur au fil des matchs.

Bande sonore : 7/10

Rien de tel pour s’immerger de la plus belle des manière dans ces antres surchauffées que d’avoir aux commandes des matchs diffusés deux commentateurs chevronnés qui officient sur CBS en la personne de Phil Simms et Jim Nantz pour apporter immédiatement une plus-value indéniable. Tout comme dans la réalité et l'euphorie des matchs, le public est réactif à tout ce qui se passe sur le terrain en hurlant, criant, encourageant son équipe et s'extasiant sur les actions d'éclats. Même les bords du terrain sont animés avec les juges, coachs plus vrais que nature qui hurlent ses consignes et s'agitent près de son staff technique. Cette frénésie des bords du terrain immerge le joueur de la plus belle des manières. Par contre les musiques qui passent en boucle sont très vite soûlante.

Jouabilité : 8.5/10
Les animations ont atteint un degré de réalisme saisissant. Elles sont éblouissantes dans leur réalisation et les attitudes et les mouvements des joueurs sont très poussées et permettent de réaliser des actions spectaculaires comme des passes de grandes précisions ainsi que des plaquages et des lancer comme dans la réalité. Les joueurs évoluent avec fluidité et les collisions paraissent naturelles. Les contacts avec les joueurs sont magnifiquement bien gérés et très précis. Les actions deviennent crédibles que ce soit en phase d'attaque ou de défense. Les contacts, les réceptions et les interceptions sont tellement plausibles qu'elles en deviennent réelles. Très difficile à prendre en main, ce titre demande rapidité et précision et surtout une phase d'adaptation pour parvenir à en maîtriser toutes les facettes. Au vu de la complexité des règles de ce sport, le néophyte risque bien de se perdre devant les choix multiples de stratégies offensives et défensives d’avant match.

Durée de vie : 8/10

Tous les modes de jeu ont subi une totale refonte pour rendre leur contenu encore plus attractif. La principale nouveauté vient de la fusion du mode Superstars et Franchise qui s’appelle désormais le Connected Carriers et qui vous permet d’incarner simultanément un joueur et un entraîneur de son choix, en service ou une légende du passé qui ne pourra jouer que dans la ligue actuelle. Madden NFL 13 permet en outre de réaliser des défis et d’autres challenges en cour de saison pour accroître les stats et les performances générales de votre joueur en gagnant de précieux points d’expériences. Par contre des options de la draft Fantasy ont clairement disparue ce qui risquera de courroucer les fans de la première heure. Mais avant de pouvoir gagner le Super Bowl vous allez devoir suer de très longues heures ou directement vous attaquer aux nombreux  challenge proposés dans les modes saisons en ligne.

Violence : 4/10

C’est un jeu viril où les contacts sont légions. Les corps musclés se heurtent avec fracas et on ne se fait pas de cadeau sur le terrain.

Note finale : 8.5/10

Encore une fois la barre a été placée très haute par Electronic Arts qui se permet encore de faire mieux que les éditions précédentes en offrant aux fans et à ceux qui veulent se laisser séduire par ce sport très complexe, ni plus ni moins que la meilleure simulation de football US à ce jour. Le nouveau moteur physique explose littéralement et offre des animations à couper le souffle et des collisions qui se rapprochent toujours plus de la réalité. Madden NFL 13 est une vraie réussite qui nous immerge avec une incroyable maestria au cœur d’un des sports les plus populaires outre-Atlantique. 




Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Un jeu viril avec de bons gros contacts.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Proche de la qualité d'une retransmission télévisuelle.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Commentaires et ambiance excellentes mais l'ambiance musicale est médiocre.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Les modes de jeu sont là pour assurer de longues heures de pure plaisir.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
On joue des matchs en se prenant pour une star.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation Sportive
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Date de sortie: 28.08.2012
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.easports.com/madden-nfl
Développeur: EA Tiburon
> PAROLE DU RÉDACTEUR