+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dust : An Elysian Tail
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - Xbox 360 - Xbox Live

Les

+

> De la poésie dans chaque plan.
> Incroyablement immersif.
> Jouabilité et prise en main.
> Fluide et beau.
> Recherche dans la narration.
> Des quêtes passionnantes.
> Galerie de monstres étrangement colorée.
> Drame et poétique.
> De l'action virevoltante à la 999.
> De l'action en 2D à son paroxysme.
 

Les

> On se perd parfois dans les niveaux.
> Une carte parfois imprécise.
> Quelques musiques un peu ennuyeuses.

Grand gagnant du Microsoft Dream.Build.Play Challenge de 2009 dont le prix était un contrat de diffusion sur le Xbox Live Arcade, Dust débarque suivit d’une aura indéniable pour sublimer de sa poésie mélancolique ce bel été décidément plein de surprise. Incroyable mélange d’action et de jeu de rôle dans des décors en 2D tout simplement sublimes, cette merveille du Summer of Arcade parvient à nous plonger dans une quête pleine de rebondissement au-delà des rêves et des songes d’un monde qui tire ses origines des merveilleux contes des studios Ghibli.

Graphismes : 8/10
Difficile de ne pas résister à la poésie qui se dégage des niveaux que l’on parcourt. C’est simple, épuré magnifié par une palette de couleurs absolument splendide qui nous entraîne dans une quête où les mondes les plus fous se parent de couleurs chatoyantes. On a l’impression d’être l’acteur d’un tout nouveau film des studios Ghibli avec ces mélanges d’animes qui se superposent avec délicatesse au fil de l’histoire. Les animations sont certes assez sommaires mais la fluidité des attaques de Dust ne souffrent d’aucun temps morts. Une vraie avalanche de coups pleut sur la tête des malheureuses créatures qui se dresseront sur votre chemin.

Scénario : 8/10

Un héros amnésique qui part en quête pour recouvrir la mémoire, hanté par des souvenirs ou se mêlent la guerre et la mort. Tout cela parait sans surprise mais c’est oublier le talent du studio qui parvient avec beaucoup de justesse à nous entraîner dans une aventure palpitante qui mêle des phases de recherche et des combats totalement survoltés. Une certaine mélancolie se dégage des personnages qui croisent la route de ce héros pas ordinaire et des plans très durs viennent nous rappeler de manière surprenante que la mort et bien présente même au milieu de ce qui pourrait être un conte pour enfant.

Bande son : 7/10
Les musiques qui accompagnent chaque plan sonnent juste et nous invitent à une douce contemplation pleine de mélancolie. Ici pas de grosse symphonie ni de marche des walkyries, tout ce fait dans la douceur avec parfois il est vrai quelques mélodies un peu rébarbatives. Les doublages sont de qualités et en anglais avec là aussi un style emprunté aux animes japonaises.
 
Jouabilité : 9/10

Même si le jeu se joue en scrolling vertical comme Deadlight, la prouesse technique est assez bluffante, le jeu ne souffre d’aucun défaut de maniabilité ni même de lourdeur au niveau des commandes. Dust se déplace dans les niveaux avec félinité en usant de saut mais c’est surtout au niveau des combats très aériens que notre héros déploie tout son art en faisant presque de l’ombre au grand Dante en personne. Les coups s’enchaînent à la vitesse de l’éclair et les combos se placent avec grande facilité. Accompagné dans sa quête par la bavarde et peureuse Fidget les deux compagnons réunis peuvent déclencher à l’unisson des attaques surprenantes et sacrément bien chorégraphiées.

Durée de vie : 7/10

Fouiller tous les recoins sombres et parfois extrêmement coloré du monde de Elysian pour y trouver les nombreux trésors qui si cachent sans oublier des passages secrets pas toujours accessibles dès le départ, customiser des armes et armures en y collectant les ressources récoltées lors des combats pour se préparer au mieux face aux boss et autres créatures qui se pressent dans les niveaux sans oublier les nombreuses quêtes annexes qui se dévoileront à vous lors de votre périples et les heures de jeux défileront, parfois même un peu trop vite…

Violence : 5/10

La violence dans ce conte se cache parfois dans les profondeurs des paroles, dans le creux d’une complainte, dans la tristesse d’un regard. Vous allez massacrer des milliers de créatures toutes plus étranges les unes que les autres sans pour autant y faire couler la moindre goutte de sang. Cela reste bon enfant même si des plans révèlent des massacres et des pillages. Vous pouvez néanmoins le proposer à vos enfants tant l’histoire se veut palpitante avec ce qu’il faut d’humour et de petites tragédies burlesques qui se mêlent à d’autres tracas plus grand où le gentil héros devra combattre un bien vilain méchant.
 
Note finale : 9/10

Dust est sans contexte la perle à posséder de tout urgence et fait feu de mille éclats pour nous plonger dans une aventure comme seul les grands artistes des animes japonaises pouvaient nous proposer. Doté d’une jouabilité sans défaut, d’une galerie de personnages et de vilains absolument incroyable de justesse, d’une narration pleine d’humour et parfois de mélancolie, ce titre mérite pleinement les louanges qu’on lui a déjà attribuées et cela bien avant sa sortie. Encore un joyau de plus disponible pour un tout petit prix et qui nous montre si besoin est que les jeux disponibles sur le Xbox Arcade se parent de qualités et d’inventivité qui font de plus en plus défaut aux grosses productions estampillées trois A.   
 
 

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 5/10    
Elle est présente mais un brin édulcorée.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Prise en main immédite et plaisir instantané.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Elle sonne juste et les dialogues sont d'une qualité rares.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
De longues heures de plaisir et plus si affinité.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Un conte animé avec un esprit prononcé pour les production Ghibli.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 15.08.2012
Editeur: Microsoft Game Studios
Site officiel: http://www.microsoft.com/fr-fr/default.aspx
Développeur: Microsoft Game Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR