+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Graphiquement sublime
> La 3D domptée et maîtrisée de bout en bout
> Mécaniques de jeu huilées
> Un aspect exploration retrouvé avec de grands environnements à visiter pour l'occasion
> OST de Yoko Shimomura qui signe après Xenoblades une autre excellente bande son
> Très complet avec une grande durée de vie
> Touts les opus enfin reliés de façon plus solide au niveau scénaristique
> Utilisation du stylet à bon escient
> Options RA et StreetPass sympa
> Aucun DLC prévus
 

Les

> Le système de "passage" qui ne sera pas du goût de tous.
> Le design des "Avales-Rêves" qui pourront en rebuter plus d'un au début.
> On perd la fusion des compétences de BBS pour un système de compétences légèrement plus conventionnel au final

Kingdom Hearts et le mélange improbable de deux univers complètement opposés que rien ne destinait à se rencontrer.  Elle continue après 10 ans à faire rêver tout un pan de joueurs en proposant des softs d'une assez bonne qualité pour les épisodes annexes et d'excellente facture pour les épisodes scénaristiquement plus important de la saga. Aujourd'hui nous nous occupons de la seconde catégorie et c'est avec une certaine émotion que nous pouvons replonger dans une grande aventure aux côtés de Sora et Riku. Suivez moi, détenteurs de la Keyblade et vous ne le regretterez sûrement point.


Graphismes : 9/10

Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance est tout simplement somptueux, autant sur le plan visuel  que technique. Le jeu est coloré, la modélisation des personnages ainsi que leurs animations ou encore les effets « pyrotechniques » sont ce qui se fait de mieux à ce jour sur 3DS. La cohésion de tout cela avec les univers proposés force le respect. Les environnements sont également beaucoup plus vastes ainsi que plus riches en détails que par le passé, gommant ainsi presque l'un des principaux défauts visuels de la licence qui à été de présenter jusqu'à présent des décors légèrement vides tout au long des différents opus. La 3D est saisissante que ce soit lors des cinématiques tout simplement stupéfiantes en 3D ou lors des cut-scènes. On se surprend à garder la 3D activée pendant longtemps même lors des phases de jeux car celle-ci est toujours agréable, ne fait pas mal à la tête et nous plonge un peu plus dans le feu de l'action. La 3D est moins agressive pour les yeux que sur Kid Icarus Uprising par exemple. Un jeu techniquement presque parfait à ranger dans le haut du panier des jeux 3DS. On pourra toujours pester sur un aliasing présent sur les ombres des personnages lors de certaines cut-scènes et un design des monstres qui ne convaincra pas forcément tout le monde du premier coup.

Scénario : 8/10

Le scénario de ce Kingdom Hearts est peut-être l'un des plus importants depuis KH2 et Birth by Sleep. L'histoire de cet opus sert en résumé à faire le lien entre touts les Kingdom Hearts sortit à ce jour, opus principaux ainsi que les spin-off. Le soft prépare le terrain pour Kingdom Hearts 3. Sora et Riku devront dans cet opus réveiller des mondes endormis et passer leurs examens de Maîtrise qui leurs donnera accès au titre de véritables Maîtres de la Keyblade. La menace d'un Xehanort plus puissant et manipulateur que jamais rôde et ce même si nos deux compères ont  appris beaucoup de choses sur le tas car la situation l'exigeait auparavant. C'est d'ailleurs la première fois que Riku est autant impliqué en tant que héros jouable dans le scénario d'un Kingdom Hearts, mis à part une petite part de scénario qui lui était consacré dans Chain of Memories. Au fil du temps le scénario de KH est devenu complexe avec un univers riche mais difficile à suivre. Une bonne idée des développeurs à été de distiller au long de l'aventure des petits résumés des précédents opus, pas très long et agréable à lire, même si bien sûr vous ne ferez ainsi que survoler de loin l'univers de Kindom Hearts .

Jouabilité : 8/10

Kindom Hearts, surtout depuis le deuxième opus est devenu un titre explosif dans son gameplay, les combats se font de plus en plus impressionnant et gagnent en richesse au fil des épisodes. Le paroxysme du gameplay de la saga avait été atteint avec KH Birth by Sleep mais force est de constater que nous sommes devant un opus qui se  veut encore plus nerveux dans sa structure même. Reprenant le système de « Jeux de Commandes » de BBS tout en y agrémentant le système de « fluidité » le soft gagne encore plus en pêche que son illustre prédécesseur. Grâce à ce système vous aider du décors pour pulvériser vos ennemis sera monnaie courante. Vous pourrez par exemple prendre appuis contre un mur pour gagner de la vitesse et foncer contre un ennemi en le transperçant ou encore grâce à cette technique sauter plus haut et faire une attaque de zone dévastatrice. Les possibilités sont d'autant plus nombreuses car en plus du JDC vous  apprendrez au fil de l'aventure des nouvelles compétences de fluidité. Le jeu utilise également le stylet à bon escient pour une situation donnée en combat et pour divers mini-jeux, un plus appréciable pour la 3DS. Notons que Sora et Riku se jouent légèrement différemment car chacun à ses propres petites spécificités. Le système de « passage » sera pour certains un point noir du soft, celui-ci vous obligeant à changer de personnage dans un temps donné, temps qui pourra néanmoins être rallongé de certaines façons.
   

Bande son : 9/10

L'OST de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance est magnifique, Yoko Shimomura  illustre compositrice dans le domaine vidéo-ludique (Street Fighter 2, Front Mission, Xenoblades, le futur FFXIII Versus etc...) soigne sa saga et propose cette fois-ci que des thèmes inédits ou presque et tous sont d'une rare qualité. Les reprises des thèmes déjà présents par le passé ont été remixées avec brio et les sonorités du titre nous font plonger dans cet univers coloré et enchanteur. Chapeau l'artiste.

Durée de vie : 8/10

Le jeu vous tiendra en haleine une quarantaine d'heures pour ce qui est du scénario et croyez moi, il y à beaucoup de choses à faire entre la diversité étonnante du système de combat, deux personnages principaux à faire gagner en expérience ainsi que leurs acolytes à créer et autres mini-jeux, le jeu est on ne peut plus complet. Pour les plus téméraires d'entre vous, finir le jeu à 100% sera difficile. Vous pourrez entre autres récupérer toutes les Keyblades, trouver tous les coffres et battre un terrible boss secret. Il faut savoir également que l'exploration est de mise dans cet opus comme dans KH1 et que cela fait plaisir de voir le jeu renouer avec ses racines ! Sachez que le jeu dispose de 3 modes de difficultés standards et qu'une fois le soft fini en Expert vous pourrez vous attaquer par la suite au terrible mode CRITICAL, d'une extrême difficulté.

Violence : 4/10

Kingdom Hearts est un A-Rpg, on cogne donc sur tout ce qui bouge ou presque, mais il faut savoir que le jeu est très coloré et que le sang ici ne coulera jamais. Il faut retenir néanmoins que le scénario peut parfois se montrer plutôt mature et difficile à suivre, alors que de prime abord le soft peu sembler simplement mignon tout plein avec son design d'un style féerique.

Note finale : 8.5/10

N'en déplaise aux  langues de vipères crachant du venin sur la licence depuis ses débuts, Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance est une réussite mélangeant habilement une mécanique de jeu parfaitement rodée « Made in Square » et une réalisation de haut vol. On ne peut pas reprocher grand chose au soft de la 1st Production Department de Square-Enix. Cet opus est d'autant plus important pour les fans car il rassemble d'un coup tout les Kingdom Hearts sortit à ce jour et donne une structure vraiment solide à l'ensemble de l'œuvre de Tetsuya Nomura. Les pièces se mettent finalement toutes en place et le grand final pourra avoir lieu. On pourra dénoter quelques défauts qui pourront titiller certains comme le système de « passage » (ou drop en anglais), un peu d'aliasing sur les ombres lors des cut-scènes ou encore le design de certains « Avales-Rêves » qui sont parfois pas très classe, mais qui se rattrapent surtout vers la fin du jeu.


À l'image des sept lumières pures, il existe sept Serrures endormies. Les déverrouiller vous offrira de nouveaux pouvoirs, et libérera les Mondes endormis de leur sommeil. Terminez cette tâche, et revenez sains et saufs. Alors seulement, je vous nommerai « Maîtres »

Yen Sid.

Voilà plus ou moins comment commence la nouvelle aventure de Sora et de son compère Riku. Tout deux ont été convoqués par le valeureux Maître Yen Sid pour venir passer leurs examens de « Symbole de Maîtrise » et devenir de véritables Maîtres de la Keyblade, même s'ils pensaient avoir déjà tout appris sur le tas, ils vont devoir accepter le fait qu'ils ne savent pas encore tout. Riku convaincra donc Sora qui est réticent à passer cet examen, en invoquant le fait qu'il n'est pas encore sûr de pouvoir maîtriser la part des ténèbres qui sommeille en lui et qu'il lui faut donc plus de contrôle de soi s'il veut aider Sora dans son futur combat contre le mal incarné Xehanort. L'histoire vous mènera donc dans les mondes endormis où semblent déjà être arrivés certains autres personnages... Les pérégrinations des deux amis, vous fera voyager et le périple sera fait que de mondes inédits ou presque, preuve que nous nous trouvons devant un Kingdom Hearts important au niveau de son scénario, les rares mondes déjà visités dans de précédents opus se verront agrémenter de grandes (si si, grandes !) nouvelles zones. Pour ceux n'aillant pas eu le courage ou les moyens de suivre tous les différents opus de la franchise, les développeurs ont décidés d'intégrer des petits résumés des précédents opus distillés intelligemment durant tout votre périple, un plus bien appréciable. Kingdom Hearts Dream Drop Distance sert de « chaîne » qui relie plus ou moins tous les opus existant et donne une structure plus compréhensible et logique à l'ensemble de l'œuvre de Tetsuya Nomura. Tout ici se met en place pour le grand final de la saga Xehanort. On a hâte d'avoir le fin mot de l'histoire, vous retrouverez peut-être la trace de personnages tristement disparus qui sait ?  

Techniquement le jeu impressionne, la 3DS montre ses tripes et franchement, c'est beau à voir ! Les animations des personnages forcent le respect, les expressions faciales sont également très réussies et les divers effets lumineux hors combat comme en combat sont très convaincant. La distance d'affichage est aussi un point à saluer car le clipping est réduit à néant ou presque. La 3D est impressionnante à plus d'un titre surtout lors des cinématiques et des cut-scènes. Les développeurs se sont amusés à travailler sur des plans à plusieurs perspectives lors des diverses cut-scènes et avec des décors souvent dotés de 4 plans superposés biens distincts, ce qui donne une impression de profondeur saisissante pour la plupart du temps. On se surprend à garder la 3D active longtemps même en situation de jeu, car celle-ci ne fatigue pas vraiment beaucoup comparée à la plupart des autres softs de la 3DS. Elle apporte une plus grande immersion lors des combats et donne un aspect grandement plus spectaculaire aux joutes. La plupart des joueurs switcheront en « 2D » quelques minutes toutes les demi heures comme indiqué par le manuel de la 3DS et la rallumeront ensuite bien rapidement. Enfin une 3D intelligente sur 3DS, même si Kid Icarus Uprising proposait une 3D toute aussi belle, celle-ci avait plus tendance à fatiguer les yeux et la tête que celle du titre de Square-Enix. La seule ombre au tableau sera pour certains le design de certains des « Avales-Rêves » un peu limite. Il faut relativiser néanmoins car  plus on avance dans l'histoire et plus apparaîtront des « Avales-Rêves » aillant un certain charisme.

Les mondes sont bien plus vastes, plus ambitieux et plus riches en détails que par le passé. En effet « l'exploration sauvage » est enfin à nouveau mise en avant, comme à l'époque du premier opus et cela est fichtrement agréable et redonne ce côté « aventure » à la licence qui s'était un peu estompé au fil des opus. Le mode « fluidité » vous donnera tous les atouts nécessaires pour pouvoir atteindre des coins cachés inattendus en hauteur par exemple. Se promener en sautant d'un building à un autre ou en se jetant dans le vide donne une sensation de liberté plus qu'agréable. Cela apporte un certain cachet au soft, qui nous rappelle l'époque ou les secrets inatteignables sans un peu d'imagination de notre part et d'utilisations abusives des hits box des décors étaient légion dans le jeu vidéo. Les décors sont donc effectivement moins vides que dans le passé et cela gomme d'ailleurs presque totalement l'un des principaux défauts de la licence qui a toujours été de proposer des décors un peu vides, même si des efforts sont encore à faire de ce côté là, c'est déjà bien mieux ! Les temps de chargements eux grâce à la grande taille des environnements se font du coup beaucoup moins intrusifs et par la même occasion beaucoup mieux optimisés (le support cartouche aidant) que sur Birth by Sleep, éliminant ainsi d'un coup les deux gros défaut de son grand frère.

La bande son de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance est très joliment écrite, Yoko Shimomura nous montre à nouveau l'étendue de son talent et nous laisse augurer que du bon pour le futur musical de la franchise. On nous propose tout au long de l'aventure plus d'une cinquantaine de pistes différentes, les compositions très épurées mais néanmoins épiques sonnent toujours aussi juste. Yoko Shimomura désormais compositrice attitrée des jeux  signés Nomura montre une nouvelle fois de plus qu'elle n'a plus grand chose à prouver à personne et qu'elle mérite d'être dans le Hall of Fame des compositeurs japonais. Les doublages anglais qui sont disponibles dans notre version sont réussis et nous feraient presque oublier que nous avons eu le droit à des voix françaises pour KH1 et KH2. Ainsi nous retrouverons des doubleurs connus tels David Gallagher et Haley Joel Osment pour Riku et Sora, ou encore Quinton Flynn (Raiden de Metal Gear Solid) pour un personnage dont je ne citerais pas le nom pour ne pas spoiler, et bien d'autres. Le doublage est donc de bonne qualité et sonne juste. Les doubleurs attitrés des personnages de Disney sont bien sûr présents. On aimerait simplement une VF pour le prochain opus sur consoles de salon si possible.  

Au fil des années et des opus, Kingdom Hearts a cherché à améliorer son système de combat et le pousser toujours plus loin en expérimentant diverses choses. Le dernier grand opus à ce niveau là était bel et bien Birth by Sleep qui apportait une révision et une amélioration majeure de tout le système de combat de base, en le bonifiant en tout points. Le JDC était né avec cet épisode et est repris ici dans ce Dream Drop Distance, il vous sera donc possible d'installer vos compétences et une fois utilisées un certain temps de « Cool Down », comme le disent les fans de MMO, sera nécessaire pour pouvoir utiliser cette action à nouveau. Bien sûr des compétences vous permettront de récupérer plus vite entre chaque utilisation et bien d'autres choses. Ce système n'a plus rien à prouver et est extrêmement efficace et vous permettra ainsi de créer un style de combat qui vous ressemble. Une nouveauté fait son apparition sous le doux nom de « Fluidité » qui vous permettra d'utiliser le décors à votre avantage ou encore le corps massif de certains de vos ennemis. Vous pourrez par exemple utiliser un mur pour rebondir et sauter plus haut et donner un grand coup au sol qui fera un lourd dégât de zone. Le tout s'enchaine parfaitement, vous utiliserez les compétences du JDC en combinant les mouvements de fluidité pour que le tout mélangé donne un résultat particulièrement jouissif. La caméra reste raisonnablement en place, bien que le jeu soit explosif, même s'il subsiste quelques ratés, le Lock-On marche relativement bien en fin de comptes dans cet opus . Les possesseurs du circle-pad Pro seront ravis de savoir que le jeu est compatible, mais les joueurs des opus portables de la licence n'auront aucun soucis sans celui-ci. Le jeu propose également une autre petite nouveauté portant le nom de « déformation de la réalité » qui permettra une fois certains monstres affaiblis de figer l'action autour de vous pour que vous dégainiez votre stylet, pour effectuer une action avec celui-ci qui fera de gros dégâts ou qui vous octroiera certains bonus. Notez que chaque monde possède sa propre « déformation de la réalité » et que les possibilités sont donc nombreuses.

Cette fois-ci vous ne serez pas accompagné par Donald et Dingo, les acolytes dont vous hériterez sont des monstres qui se nomment les « Avales Rêves », monstres qui seront également vos ennemis tout au long du jeu, remplaçant ainsi tant bien que mal les sans cœurs et autres dérivés de ceux-ci. Vous pourrez donc créer des créatures qui seront vos alliés, grâce à certaines recettes ou en essayant un peu au pif avec des ingrédients que vous aurez au préalable récoltés. Une fois ses petits monstres nés, il faudra vous en occuper via des mini-jeux sympathiques, jamais imposés il faut le préciser, et utiliser à bon escient le stylet, tout cela dans le but d'enseigner à Riku et Sora des capacités inédites qui renforceront vos personnages. Les deux petits monstres pourront une fois leurs jauges de fusion pleine fusionner avec vous pour un résultat étonnant en combat. Sora préférera utiliser ses alliés pour effectuer de nouvelles actions alors que Riku fusionnera littéralement avec eux pour se battre de façon complètement différente. Vous pourrez donc créer une armée de petits monstres différents, ou au contraire vous concentrer sur une quantité réduite de monstres, voir même ne pas en utiliser du tout, on vous laisse le choix. Des fonctionnalités StreetPass (lancer un défi aux gens de battre vos Avales Rêves par exemple)  ainsi que de jeu en local ont été implémentés par les développeurs, de quoi allonger un peu plus la durée de vie. Vous pourrez entre autres essayer la réalité augmentée avec deux cartes livrées avec le jeu, d'autres seront probablement à collectionner dans un futur proche. Le point faible du jeu sera selon certains, le système de « passage », obligeant à changer de personnage dans un temps limité, ce qui vous ramènera exactement la où vous avez laissé votre deuxième héros et ainsi de suite. Il faudra simplement éviter d'entamer un boss alors que votre temps alloué sera presque fini (sous peine de devoir le recommencer si vous ne le battez pas avant que le temps finisse), vous pourrez entre autres  faire « leveler » vos personnages ou encore fouiller un peu plus la zone avant d'affronter un boss, pour pouvoir vous battre sereinement dès que votre jauge sera à nouveau pleine. Vous pourrez aussi décider de passer la main à l'autre personnage quand bon vous semble via une simple touche. Certains joueurs aimeront alors que d'autres non. Cela a l'avantage de faire progresser les deux personnages plus ou moins à la même vitesse et d'imposer un rythme de déroulement de l'histoire assez soutenu. Sachez pour finir que dépendant des mondes parcourus Riku et Sora visiterons chacun des parties totalement différentes, un plus bien appréciable.

 
La 3DS avec Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance se voit doter d'un excellent soft, fun à plus d'un titre, beau, riche en contenu et trainant avec lui un grand héritage tant au niveau du gameplay qui s'est bonifier avec le temps que de son scénario devenu extrêmement complexe, le jeu ravira les fans de la licence sur tout les points ou presque. Les non connaisseurs de la licence quant à eux trouveront ici un excellent A-Rpg et le seul véritable représentant du genre sur 3DS, représentant qui ne sera sûrement pas détrôné avant un long moment. Certains pesterons peut-être contre le système de « passage » ou encore le design des « Dream Eaters » et ne parcourons pas le jeu pour cette raison mais ils passerons à côté d'un grand Square-Enix. Eh oui les japonais savent encore faire de jeux avec leurs studios internes !

Nous tenons à souhaiter un bon anniversaire à la saga Kingdom Hearts qui fête son dixième anniversaire cette année et puisse cette licence continuer à nous faire toujours autant rêver. 

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 4/10    
On cogne sur tout ce qui bouge ou presque, mais il faut savoir qu'ici le sans n'a pas sa place. Toutefois le scénario peut frôler certains thèmes sensibles comme la mort
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Les méchaniques de jeu sont toutes efficaces du grand Square-Enix. On regrettera peut-être parfois quelques dérapages de la caméra et certains n'aimeront pas le système de "passage"
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Yoko Shimomura n'a plus rien à prouver elle nous balance dans nos oreilles une grande OST et tout ce que l'on peu dire au final c'est un grand Merci !
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La durée de vie du jeu est très grande, car le jeu est franchement très complet pour peu qu'on veuille le finir à 100%, le Critical Mode débloquable une fois le mode expert fini sera le défis que relèveront les Hardcore Gamers
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Un univers complexe et très riche c'est construit au fils des années, ce KH rassemble toutes les pièces du puzzle et leurs donnent un lien fort. Il ne manque plus que le grand final !
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 20 juillet 2012
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://kingdomhearts3dgame.com/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR