Première conversion arcade de Capcom sur Sega Saturn en 1995. Le jeu de combat mettant en scène les super héros de Marvel avait déclenché l’hystérie collective des amateurs de baston à la Street Fighter à l’époque. Capcom avait réussi avec brio sont entrée sur le territoire des 32 bit en imposant le premier d’une longue lignée de titres qui déménagent, offrant carrément les sensation de la borne d’arcade devant son poste de TV.
Mutants du pad
Créé par Stan Lee et Jack Kirby au début des années 60, l’univers des X-Men est composé de protagonistes tous plus charismatiques les uns que les autres. Chaque mutant proposant un style et un pouvoir propre et une appartenance à l’une des 2 factions qui composent ce monde contemporain au notre. L’école du professeur Charles Xavier préconise l’harmonie et l’intégration des mutants au milieu des humains, tout en donnant à ses élèves une éducation et un contrôle de leur pouvoir. Erik Lensherr, plus connu sous le nom de Magneto préconise que les mutants sont l’évolution par excellence de la race humaine et que l’humanité doit s’incliner devant leur puissance ! Magneto recrute pour la plupart des parias qui viennent grossir les rangs de ses rebelles.
Marvel Vs Capcom
Capcom a décidé de sélectionner une partie des effectifs pour les compilés dans un jeu de combat inspirée par le mythique Street Fighter 2. Le casting se limite aux protagonistes suivant : Wolverine, Psylocke, Cyclops, Storm, Ice Man, Colossus, Spiral, Silver Samourai, Omega Red, Sentinel. Comme boss nous retrouvons : Juggernaut (Le Fléau) et Magneto. Un personnage bien connu des aficionados de SF fait également parti du staff: Akuma en personne. Ce dernier est déblocable et jouable via un petit cheat code. Un pont tendu par le développeur japonais prémisse à la suite que nous connaissons sous le nom de X- Men vs Street Fighter.
En 2D et pourtant !
Côté technique les sprites sont gros et rudement bien animé. Les arènes de combat se découpent sur plusieurs niveaux, changeant en fonction des chocs et des attaques données. Les décors changent au grès du climat et de la mise en scène. Côté maniabilité les commandes répondent au doigt et à l’œil. Les combattants disposent de la fonction de courir et de sauter en altitude, rendant les joutent plus techniques qu’un simple rayon lumineux qui traverse l’écran ! Les enchaînements et les X (furies) ne sont en effet pas à placer n’importe comment vu la difficulté du mode arcade qui est vraiment difficile, même pour un pro de la manette en mode facile. L’ordinateur ne fait aucune concession et venir à bout de Magneto demande de la patience, pas mal de crédit et de la technicité. La bande-son est excellente et les thèmes sont dynamiques saupoudrés de bruitages parfaitement doublés ! Attention au possesseur d’une console européenne car le jeu devient assez lent, bien que l’option turbo soit disponible de base.
Hall of fame
X-Men est un titre qui mérite le détour et surtout de découvrir la pré-quelle à toutes la saga des Versus de Capcom. Un soft qui n’est pas à mettre entre toutes les mains par sa difficulté rébarbative et par ses modes de jeux rachitiques proposés : arcade, versus, team battle et survival ! A essayer pour les curieux qui n’ont pas peur des temps de chargement et de la Sega Saturn qui brille avec un titre techniquement digne d’elle !
Testé sur Saturn par Evil