+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Lego Batman 2 : DC Super Heroes
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Nintendo 3DS - Nintendo DS - Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation Vita - Wii - Xbox 360

Les

+

> Ambiance sombre de Gotham City respectée
> De l'humour malgré tout
> Amusant en coop
> Plus long qu'il n'y parait
 

Les

> Manque cruel d'envergure
> Carence de gameplay à revoir à tout prix!

À quelques jours de la sortie dans les salles obscures du dernier volet de la trilogie du Chevalier Noir de Christopher Nolan, Warner et Traveller's Tales, décidément prolifique développeurs, rempilent pour nous octroyer une nouvelle aventure du Batman version Lego.  Loin de moi l’idée de me plaindre, puisque l’éditeur à sû faire respirer la licence, j’en veux pour preuve le premier jeu sorti il y a déjà 4 ans. Mais que vaut ce Lego Batman 2 : DC Super Heroes ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd’hui.


Graphismes : 6/10
C’est coloré et bien animé, l’ambiance de la sombre Gotham est fidèlement retranscrite, mais ça reste simpliste. Le chara design des personnages est, par le fait que ce soit des figurines Lego, extrêmement limitée et la mise en scène est on ne peut plus classique. Le champ de vision est moyen mais le soft ne souffre d’à peu près aucun hic niveau technique.

Scénario : 7/10
Le scénario a le mérite d’être inédit, même si cela reste du niveau des histoires DC Comics traditionnelles. L’apport de voix aux personnages contribue énormément niveau immersion et prise de conscience des enjeux.

Jouabilité : 6,5/10
Le gameplay se diversifie agréablement, mais le tout reste à la longue, répétitif. On s’amuse, mais certaines choses comme la map ou les combo au corps à corps gagne à être mieux réalisés à l’avenir.

Bande son : 7,5/10
Les musiques en elles-mêmes se font discrètes, bien que certaines reprenant plutôt bien le thème du Dark Knight que l’ont peut entendre dans chacun de ses films. Les voix sont quand à elle bien choisie et les dialogues drôles. Le soft y gagne en vie, à n’en point douter.

Durée de vie : 8/10
Comme dans presque tous les jeux open world, l’aventure principale ne tiendra pas fort longtemps si vous l’effectuez en ligne droite. Les missions annexes et divers objets bonus à cherchez dans tout l’espace de jeu sont là pour vous tenir en haleine quelques heures de plus. Les missions offrent notamment des issus différentes selon les costumes et gadget employés, et le mode coop est assez marrant pour que vous prenez la peine d’en faire le tour.

Violence : 2/10
Ce jeu me rappelle les bagarres de gosse que l’on faisait à l’école primaire, du genre "je suis Batman et toi tu es le Joker !" et qui s’illustrer par différentes onomatopées telles "bim", "boum" ou encore "paf" dans les dents de l’autre. Rien de bien grave en somme, ça reste des petites briques de plastique jaune.

Note finale : 6,5/10
En somme, si les développeurs on fait des efforts par-ci par-là pour améliorer la recette de base de leur production, la redondance du tout peut très vite gagner du terrain. Le soft remplie sa part du contrat sans en faire de plus, ne serait-ce qu’un peu. Lego Batman 2 manque d’ambition pour devenir meilleur, voire incontournable, tout simplement.


L’histoire contée ici est totalement inédite, et met en scène deux des plus grands philanthrope (l’un véritable, l’autre pour l’esbroufe, pour se faire mousser) de l’univers DC Comics : Bruce Wayne, alias Batman, et Lex Luthor, ennemi juré de Superman. Le premier, au nez et à la barbe du second remporte le titre de l’homme de l’année (le plus généreux, le plus magnanime, etc etc) mais la fête ne tarde pas à être gâchée par le vil Joker qui, accompagné de ses acolytes dérobe tout ce qui passe à portée de ses doigts crochus de bouffon dégénéré. La noble assemblée réclame justice et c’est alors qu’apparaît le fameux Batman, suivi de son fidèle Robin à la poursuite du fou en cavale ! Ne tardant pas à mettre le grappin dessus, le criminel se retrouver jeter en prison, avant que Lex Luthor, de retour sur le devant de la scène ne le libère et évoque une alliance afin de nuire au justicier de Gotham City !

Voilà pour les grandes lignes. Scénario de base à la DC Comics me direz vous, mais agréablement prenant à vrai dire ! Chose importante et inédite de ce jeu parmi la pléthore de titres estampillés Lego, les personnages tout de plastique fait son désormais doués de parole. Les doublages sont bons qui plus est, les dialogues souvent drôles et on prend plaisir à voir s’imbriquer les relations entre les divers petits protagonistes de l’aventure. Le déroulement du soft prend la forme d’un open world façon GTA (ou Ultimate Spider-man dans le même genre) où les missions se font libre d’accès comme bon vous semble, naturellement entrecoupées de presque autant de sous missions auxiliaires, mais rafraîchissantes et quasi indispensables pour qui veux remplir à 100% le jeu. La variété des missions, qui comparée aux ténors du genre peut s’avérer un poil limitée, se voit en réalité décuplée grâce aux duo Batman/Robin qui comme dans le premier opus, pourront revêtir divers costumes récupérés au gré de vos périples. Multipliant les compétences de chacun, chaque niveaux aura la possibilité d’être refait de façon libre et sans risque de game over via l’accès à la Batcave (QG où l‘on peu sauvegarder entre chaque mission et où l’on peut sélectionner divers personnages tels Superman, Aquaman, Catwoman, WonderWoman et même le Joker !), augmentant ainsi le nombre d’issus et de moyens d’arriver au terme des niveaux. Force surhumaine et vision X pour Batman, costume de ninja lui permettant d’emprunter des passages inédits pour Robin, la ville de Gotham City se fait soudainement bien plus vaste qu’on ne le pense de prime abord !

Des véhicules sont à ce titre mis à votre disposition, la fameuse Batmobile évidemment, mais aussi le Batboat, le Batwing et d’autre véhicule plus loufoque (une girafe !). Ainsi, à travers ce mécanisme de jeu éculé qu’est l’open world, le périple prend une autre dimension et permet d’imposer à Batman d’autres défis, tel la présence de divers super vilains ça et là sur la carte et qu’il faudra régulièrement alpaguer. C’est indéniablement un plus, et une preuve de maturité qui arrive à point nommer pour renouveler l’intérêt des jeux à licence Lego dont le gameplay commençait sérieusement à souffrir de redondance !
La base du gameplay Lego est d’ailleurs toujours de la partie, il vous faudra éclater et détruire tout les objets des décors qui passeront à votre porté afin de reconstruire d’autres outils via les innombrables briques Lego et ainsi vous frayer un passage jusqu’à vos objectifs. 250 briques d’or sont par ailleurs cumulables à l’instar des 100 paquets de drogues d’un certain GTA III.
Le jeu est nerveux et Batman et ses compères ne sont jamais contre une bonne dose de mandale, aussi, les mouvements se font parfois rigides, comme lors des sauts, un classique, mais aussi lors des enchaînements de coups possibles. L’ergonomie gagne à être perfectionnée, notamment avec la mini map du coin de l’écran, en réalité pas franchement visible et indiquant divers endroits stratégiques (point de départ d’une mission par exemple) de façon un peu brouillonne, pas très explicite. Aussi, lorsque l’action se fait vraiment intense, la sensation des coups ne se fait plus sentir, et on a tendance à croire que l’ont tape sur des bouts de fromage mouvant plutôt que sur des ennemis intelligents et doués de réactivité. On déplore enfin, et malgré quelques bonnes idées à ce propos, le manque d’importance des costumes et de leurs différents super pouvoirs bonus dans les combats.

Pour finir, il est à noter les quelques effets spéciaux d’assez bonne facture, le jeu de couleur flamboyant et les musiques toujours dans les tons qui donnent au soft une ambiance relativement soignée et prenante. Le jeu ne souffre pas de réel problème, si ce n’est des ralentissements lorsque le mode coop est utilisé (d’ailleurs, ce mode coop est vraiment sympathique avec un bon ami, on rigole bien, tout cela devrait plaire aux plus petits ou aux jeunes papas qui aimeraient jouer à la console avec leur fiston !), et aussi malgré tout, d’un manque cruel d’ambition d’un point de vue technique. Certes, l’esthétisme Lego ne permet pas des merveilles, mais dans l’ensemble, le jeu reste affreusement limité techniquement. Il n’étonne guère, ni dans les phases in-game, ni dans la mise en scène, pourtant la matière de base est exceptionnelle : Batman et ses collègues super héros ! Dommage.


Lego Batman 2 : DC Super Heroes n’est pas franchement un bon jeu, mais n’est pas à jeter aux orties non plus. Honnête divertissement comme les studios en produisent des dizaines chaque année, le soft se nourrit d’une ambiance bien rendue et de personnages attachants, couplé à un gameplay qui s’enrichit agréablement. Malgré tout, un fort classicisme s’installe dans ce jeu d’action-aventure au fond et à la forme déjà vue mille fois ailleurs. Le jeu et trop timide, trop peu ambitieux pour réellement devenir un must have, se tirer de cette médiocrité qui lui colle à la peau. C’est dommage car l’ont sent que les développeurs on voulu pousser le concept un peu plus loin, notamment en y ajoutant une dimension open world salvatrice.

par Anakaris

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 2/10    
Rien de bien grave, ça reste des petites briques de plastique jaune.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Le gameplay se diversifie agréablement, mais le tout reste à la longue, répétitif.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les musiques sont de bonne qualité et les voix donne un surplus de vie à l'ensemble.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Respectable, avec notamment plusieurs façons de remplir les missions et un mode coop sympathique.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le scénario a le mérite d’être inédit, même si cela reste du niveau des histoires DC Comics traditionnelles.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 21 Juin 2012
Editeur: Warner Interactive
Site officiel: http://www.ttgames.com/games/
Développeur: Traveller's Tales
> PAROLE DU RÉDACTEUR