+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Steel Battalion : Heavy Armor
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Un gameplay manette/Kinect novateur
> Une réalisation et une bande son immersives
> Un co-op qui tient la route
 

Les

> Des problèmes de latence et de calibrage liés au Kinect
> Un scénario un soupçon capillotracté

Souvenez-vous, c'était il y a presque 10 ans, Capcom déchaîna les foules en sortant, sur la Xbox de 1ère génération, une simulation de méchas novatrice qui se jouait à l'aide de deux joysticks et d'un pédalier qui feraient pâlir les simulateurs de la NASA ! Aujourd'hui, Capcom revient à la charge avec Heavy Armor et son gameplay combinant la manette et le capteur Kinect. Oui, vous avez bien lu, ce jeu utilise le capteur de Microsoft considéré comme "casual" par la plupart des gamers, mais détrompez-vous, Heavy Armor n'a rien d'un party-game ou d'un Dance Central !

Scénario : 7/10
L'action se déroule en 2081, après qu'un virus, l'infocide, ait ravagé tous les appareils électroniques à l'échelle du monde. Cette attaque est l'oeuvre des Asiatiques (appelés "Orientaux" dans le jeu, certainement pour ne pas offenser les 90% de la clientèle...) qui en profitent alors pour s'approprier le nom de "Nations Unies" et flanquer au drapeau de l'organisation un fond couleur rouge communiste du plus bel effet. Et comme si ce n'était pas assez, les zestes de citron ont pris le melon et souhaite étendre leur territoire et se lancent alors dans d'innombrables croisades à la recherche du moindre lopin de terre à bord de tank sur pattes ultra-sophistiqués dans lesquels des prisonniers de guerre lobotomisés font office d'intelligence artificielle. Mais heureusement, en bienfaiteurs de l'Humanité, les Américains et leur fervent sens de la justice (et aussi un tout p'tit besoin de pétrole...) s'engagent dans la libération et dans le rétablissement de la paix dans le monde. Vous êtes le Sergent Powers, véritable légende de l'armée s'étant illustré dans les conflits précédents et vous devrez dirigez un équipage de débutants à bord d'un tank bipède qui, infocide oblige, ferait pâle figure devant un char de la Première Guerre Mondiale ! N'ayant pas l'envie d'étendre davantage mon beau pavé, je vous laisse seuls juges de ce scénario...

Graphismes : 9/10
Très précis et bien texturés, les décors se révèlent très immersifs et offrent la possibilité d'imaginer les conflits antérieurs qui s'y sont déroulés. Quant au cockpit de votre monture, il est digne d'une simulation aérienne et retranscrit très bien le confinement subi par votre équipage. En parlant d'équipage, ce dernier occupe une place importante dans l'aventure puisqu'il se montre très humain dans ses réactions physiques et il n'est pas rare de voir ses camarades trembler ou transpirer.

Jouabilité : 7/10
Le gameplay combinant la manette et le Kinect était un gros risque vu les limitations techniques du capteur mais Heavy Armor s'en sort honorablement ! Après un court mais précis tutoriel, vous aurez en main les gestes de base nécessaires au pilotage de votre VT (Vertical Tank) et il ne vous restera plus qu'à prendre part aux premières missions du jeu afin de les aiguiser. Passée l'heure aux commandes, vous saurez manier instinctivement votre colosse et les "mais putain, j'voulais pas faire ça !" récurrents laisseront place à une intime satisfaction ! Les seuls problèmes notables liés à la détection de mouvements résident dans la latence du Kinect et sa tendance à se "dérégler" après plusieurs heures de jeu, mais un bref calibrage en cours de partie (p'tite astuce : mettez-vous à quatre pattes histoire de sortir du champ de vision de la caméra et l'obliger à relancer la reconnaissance) et tout rentrera dans l'ordre !

Bande son : 9/10
On est accueillis dans le menu principal par un morceau de jazz reposant très "années 40" qui s'inclut très bien dans l'univers recherché. Une fois en jeu, c'est un tout autre registre : le sifflement incessant des balles, les percussions sourdes des obus et les messages radio appelant à l'aide nous plonge dans une détresse et un effroi encore plus intenses que ce que l'on peut ressentir dans un FPS traitant de l'une des deux guerres mondiales. A noter un "ending song" très poignant (dont je cherche encore vainement le nom) qui illustre à la perfection les circonstances de la guerre dans laquelle on est enrôlés.

Durée de vie : 7/10
La campagne compte une vingtaine de missions qui vous occuperont en moyenne un quart d'heure chacune. Sachez tout de même que certaines d'entre elles se montrent très relevées et qu'il faudra faire preuve de patience et de persévérance pour les mener à bien (et ne pas casser votre télé, la manette et/ou Kinect, un bon millier de francs suisses en somme...). A noter que sept missions sont jouables en co-op sur le Live et vous permettent de débloquer divers équipements à apposer sur votre tank. D'ailleurs, il vous faudra impérativement les jouer à 3-4 afin d'obtenir le rang de mission le plus élevé et débloquer l'ensemble des équipements disponibles.

Violence : 10/10
Steel Battalion : Heavy Armor ne fait pas dans la dentelle et certaines cinématiques se montrent très violentes (corps déchirés en deux, mutilés et j'en passe et des meilleurs...). De plus, il arrive que votre char soit pris à parti par des soldats ennemis qui viendront attaquer votre équipage à l'arme blanche ou à l'aide d'explosifs qui mèneront vos frères d'armes à se sacrifier sous vos yeux !

Note finale : 8.5/10
Immersif et accrocheur, Steel Battalion : Heavy Armor saura séduire les joueurs qui prendront le temps de parfaire leurs mouvements et qui résisteront à l'envie de déserter le champ de bataille et leur offrira un jeu proche d'une simulation de VT dont le gameplay risque de faire des émules (à condition que le Kinect 2 soit plus abouti que l'actuel...).



Moi qui en attendait beaucoup de ce jeu, j'ai été très satisfait de voir que le gameplay innovant ne soit pas devenu "casse-gueule" et surpris de voir que Steel Battalion n'a rien d'un jeu assisté ou simpliste.

Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 10/10    
Malgré un espace de jeu limité au cockpit de votre tank, des scènes parfois extrêmement violentes se dérouleront sous vos yeux !
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Un geste mal réalisé et vous risquez de passer l'arme à gauche ! A noter que la latence du Kinect souvent décriée reste assez perturbante dans Heavy Armor.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
L'ensemble des bruitages et les dialogues énergiques retranscrivent avec brio l'ambiance sur le front !
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Certaines missions exigent d'être recommencées plusieurs fois pour en venir à bout. Celles jouables en co-op devront obligatoirement être jouées avec l'aide de plusieurs amis afin d'obtenir les meilleurs scores possibles et ainsi améliorer votre tank.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Un poil incohérent, le scénario reste assez prenant grâce à des cinématiques de bonne facture.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Simulation
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 22.06.2012
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/jutekki/
Développeur: From Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR