+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sniper Elite V2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Réalisme des tirs.
> Effets de ralentis.
> Simulation de sniper.
> Armes authentiques.
> Balistiques respectées.
> La vue interne des dégâts de la balle.
> Les différents mode multi.
> Quelques niveaux très intéressants.
 

Les

> Une bataille aseptisée et sans explosions.
> IA souvent incohérente.
> Bugs graphiques.
> Jouabilité lourde en combat rapproché.
> Des lingots et des bouteilles à chercher?
> Impossible de revêtir l'uniforme des ennemis.
> Les soldats russe et allemands peace and love.
> Peu de monde sur les serveurs.
> Les soldats parlent trop.
> Les sniper ennemis pas très futés.

Au milieu des ruines encore fumantes d’un Berlin écrasé par des milliers de tonnes de bombes, encerclée par les soldats russes qui avancent à pas de géant un sniper guette sa proie tel un chasseur et compte bien avec ses tirs létal empêcher quelques nazis et comploteurs soviétiques de mettre la capitale britannique à feu et à sang. Ce soldat d’élite est américain comme il se doit et malgré les invraisemblances historiques que nous offrent ce titre et ces lacunes techniques évidentes, le fait de pouvoir se glisser dans la peau d’un tueur de l’ombre et ressentir chaque battement cardiaque avant le déclenchement d’un tir fatal est tellement jouissif que l’on ne va pas bouder son plaisir de jouer les campeurs et de faire exploser quelques têtes au passage.

Graphismes : 6.5/10
Les ruines fumantes de Berlin sont aseptisées et bien tranquilles malgré la soi-disant guerre qui y fait rage. Pas d’immeubles qui s’effondrent ou des explosions en directs, on se contente d’évoluer dans des niveaux seulement occupés par des soldats qui deviendront rapidement vos futures victimes. C’est étrangement calme par moment et on ne s’imagine pas être dans la capitale allemande broyée par les assauts répétés des troupes soviétiques. Ce titre laisse planer un manque de moyen technique évident qui gâche un peu le sentiment d’immersion d’être au cœur d’une des plus importante bataille de la seconde guerre mondiale. En revanche les kills cams sont spectaculaires et permettent de suivre de manière sadique la trajectoire de votre balle jusqu’à son impact final avec en prime une vision interne du corps humain assez gore.

Scénario : 5/10

Des scientifiques allemands ont mis au point une arme biologique ultime capable d’inverser la tendance militaire et de permettre à l’Allemagne de faire basculer le capitalisme dans un abîme de destruction. Seul un soldat américain peut modifier le cour de l’histoire et mettre un terme définitif à cette horrible conspiration. La narration est un peu terne et on regrette le manque de profondeur qui entoure les personnages.

Bande son : 6/10

Les musiques militaires sont assez redondantes à la longue et les dialogues entre soldats se limitent aux même phrases même si ceux-ci sont traduits dans leurs langues respectives à savoir le Russe et l’Allemand. Il manque à ce jeu une ambiance sonore explosive qui aurait pu nous permettre de croire réellement à la dureté du conflit en cour. Par contre le bruit des tirs et les impacts sur les corps disloqués est assez bien rendu.   

Jouabilité : 7.5/10

Ce titre est une simulation de sniper en premier lieu alors ne pensez pas une seule seconde que vous allez pouvoir vous attaquer aux ennemis présents dans les niveaux en fonçant tête baissée. Il faut éviter au maximum les combats rapprochés sous peine d’être très vite sanctionné par une jouabilité lourdingue et pas favorable à la guérilla rapprochée. Par contre si vous optez pour les approches réfléchies en couvrant vos tirs de la moindre explosion, prenez le temps d’observer les meilleurs points de vues, de contrôler votre mire et la direction du vent avant d’ajuster votre tir final alors les sensations seront au rendez-vous. Les nombreux paramétrages permettent de choisir la difficulté du soft et des aides à activer ou désactiver pendant votre progression. Les aides à la visée rendent le titre beaucoup trop facile car elles vous indiquent le point de chute de vos balles. Le mode réaliste est nettement plus immersif en termes de sensations et vous éprouverez une bien meilleure satisfaction quand vous arriverez à mettre une balle dans le réservoir d’un tank en mouvement à plus de 200 mètres !!!

Durée de vie : 7/10
Le mode solo se termine en 6-7 heures, si on opte pour la difficulté maximale. Cette relative faiblesse est compensée par de très nombreux modes multi qui sont intéressants mais pas facile à aborder car ils demandent une grande coordination de la part des deux joueurs pendant les missions. Inutile de penser jouer le score en oubliant son équipier car la sanction sera immédiate et sans appelle. Le mode bombardement vous demandera de récupérer sur une vaste carte des objets permettant de réparer un tank, voire un avion pour vous échapper. Un se cache dans les hauteurs et élimine les ennemis tandis que l’autre part récupérer les pièces. Le mode observation demande aussi une coopération totale entre les deux joueurs. Un marque les cibles tandis que l’autre les élimines en protégeant la progression de son équipier qui doit récupérer des informations et se livrer à quelques sabotages. Un mode horde est aussi disponible tout comme d’autres défis disponibles en local. L’unique problème vient du faites que les serveurs sont désertiques et que les rares joueurs présent ne jouent pas vraiment le jeu et préfère se déconnecter en pleine partie quand la situation s’envenime.  

Violence : 9/10
Avis aux amateurs d’anatomie qui verront au travers des corps la trajectoire de la balle et les énormes dégâts qu’elle engendre. Les os sont littéralement broyés par la puissance de la balle et on s’imagine sans peine les blessures gravissimes et souvent fatales que subissent les pauvres victimes.

Note finale : 7/10
Se trouver dans la peau d’un sniper qui rampe dans les ruines pour mettre une balle dans la tête des malheureux trouffions qui sont autant de victimes potentielles à notre cruauté pointée de sadisme et assez rare dans le jeu vidéo. Malgré tout il faut tout de même admettre que ce jeu accuse des lacunes techniques qui ne lui permettent pas de devenir une référence dans son domaine. Si on opte illico pour la difficulté maximale Sniper Elite V2 parvient à compenser sa mire défaillante par des challenges très corsés qui vous donneront la sensation de vous prendre pour le grand Vassili Zaitsev rampant dans les ruines pour faire son office de pourfendeur de crâne.

Sniper Elite V2 est une simulation assez pointue du métier de tireur d’élite et il procure de ce fait des sensations assez immersives quand il s’agit de mettre une balle dans la tête à une cible située à plus de 200 mètres. Mais il tire aussi une longue liste de défaut qui le pénalise lourdement et ne lui permette pas de s’imposer comme une référence à part entière. Entre problèmes graphiques, incohérence d’une situation de guerre avec des soldats russes et allemands qui ne se tirent pas dessus mais qui de concert pointent tous leurs canons sur votre petite gueule une fois le premier mort décompté, l’impossibilité de se défendre à bout portant car vos balles de 45 perdent tout leur mordant, une IA assez étrange qui montrera souvent ses limites avec des soldats se livrant à de drôle de déplacement sur le champ de bataille comme si ils couraient après une poule d’abris en abris, la sensation d’être parfois soumis aux caprices de dieu le script qui vous obligera à passer par une fenêtre plutôt qu’une autre pourtant ouverte juste à côté, de déambuler dans Berlin avec un bel uniforme US et une Thompson quand il serait plus judicieux pour un sniper de se fondre dans la masse et de revêtir pour l’occasion soit l’uniforme d’un allemand ou celui d’un russe et pour finir de pouvoir se ravitailler en munitions allemandes sur le corps des soldats russes qui n’utilisaient pas le même type de munition (le Gewehr 43 utilise des munitions de 7.92x57mm et le Mosin-Nagant du 7.62x54mm). Voilà pour le côté technique et historique d’un jeu sensé nous plonger au cœur d’une des plus terrible bataille de la seconde guerre mondiale.

Mais malgré cette pléthore de défaut  ce jeu parvient néanmoins à devenir sacrément addictif quand on joue les snipers de l’ombre en binôme et que l’on se mette à jouer au chasseur sachant chasser sans son fusil est un bon chasseur surtout si votre collègue fait sauter les têtes préalablement marquées par vos soins perché sur le toit d’un immeuble surplombant le champ de bataille. Là le challenge devient relevé, demandant des nerfs d’acier et une vitesse d’exécution totale dans le déclanchement de vos tirs sans trop révéler de votre position. Un grand dommage au final que les serveurs soient totalement désert et ne nous permettent pas de profiter d’un jeu assez pointu et qui demande des nerfs d’acier pour pouvoir mettre le tir fatal tel la mort blanche fondant sur sa proie. Reste pour se consoler le solo qui doit absolument être joué en mode réaliste pour un maximum de challenge et qui vous montrera que le prix d’une seule balle peut à elle seule changer le court de l’histoire.
   
 

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 9/10    
Les têtes explosent dans un fracas d'os broyés.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Simulation efficasse mais déplacements lourds en combat rapproché.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Manque un souffle épique dans ce jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Des modes coopératifs très intéressants mais difficile d'y trouver un joueur.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Un sniper à la chasse aux scientifiques nazis.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Simulation
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 04.05.2012
Editeur: 505 Games
Site officiel: http://www.505games.co.uk/
Développeur: Rebellion
> PAROLE DU RÉDACTEUR