+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Madden NFL 12
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Animations et graphismes de qualités
> Stratégies simplifiées plus accessible.
 

Les

> Jeu exclusivement en anglais
> Pas de grosses nouveautés
> Des ralentissements



Comme chaque année à la même période, EA sort son lot de simulations sportives. Méga populaire aux USA, la série des Madden revient dans une itération 2012 qui annoncent plus d’une centaine d’améliorations et un tout nouveau système de collisions.

Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Les animations et les joueurs présentent bien, tout comme les collisions nouvelle génération qui apportent un grand réalisme à l’ensemble. Un peu dommage que le public et les vues aériennes des stades soient presque moches.
> notez cette section
> Violence 5/10    
Vous détestez le rugby et ses affrontements virils, la vue de joueurs gonflés à bloc s’accueillir à bras ouvert sur un terrain vous insupporte ? Ce jeu n’est pas pour vous, car avec le foot américain, on passe au niveau supérieur dans la débauche de rétamages testotéronés. Sinon, le jeu n’est pas plus violent que le sport réel, donc rien d’affolant.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Difficile d’être objectif car, n’ayant jamais pu jouer à un jeu de NFL auparavant et ne connaissant à peu près rien aux règles, le jeu m’a semblé très compliqué à prendre en main. Et ce n’est pas l’absence d’une traduction française qui facilite la tâche. Donc, la jouabilité est bonne pour les amateurs du genre mais un peu rédhibitoire pour les non-initiés.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
L’ambiance des stades est une réussite et les commentateurs américains donnent l’impression de suivre une rencontre en direct. Les bruitages du terrain sont eux aussi très bons et vous donneront l’impression de vous ramasser un bon gros mastodonte dans la tronche lors d’un puissant plaquage.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Tout est là pour procurer aux connaisseurs de longs jours à rétamer des running backs à grands renforts de plaquages dévastateurs. Vous pourrez suivre une saison du début à la fin, incarner un joueur rookie ou un joueur que vous aurez imaginé dans le mode be an NFL Superstar, et une tripotée d’autres modes, en ligne ou non.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
A moins que le fait de mener son petit personnage qu’on a créé dans le mode be an NFL Superstar dans la lumière vous procure les sensations d’une histoire, inutile de chercher à noter cette section.
N/C
> notez cette section
> Note finale 7/10    
En se reposant sur les acquis des précédents épisodes, Madden NFL 12 est un bon jeu et tient largement la route. Maintenant, à moins d’apprécier le genre, il paraît moins évident d’acheter ce jeu qui est difficile à prendre en main si vous n’y connaissez rien. Et les pseudo-nouveautés ne justifient peut-être pas l’achat plein pot si vous possédez déjà la version 2011.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation Sportive
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Date de sortie: 08.09.2011
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/madden-nfl
Développeur: EA Tiburon
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Si votre attrait pour le foot US se résume à regarder des vidéos de florilèges de plaquages bien couillus sur le net et que les règles s’apparentent à un guatémaltèque qui vous parlerez en mandchou, pas besoin d’aller plus loin. Bien qu’au premier abord, ce sport peut sembler un peu barbare avec ces hordes de malabars sous emphèt’ qui s’étripent joyeusement sur le terrain, sachez que le football américain est en fait un vrai bijou de stratégie d’équipe. Comme quoi…

Alors bon, on s’en tape de tes considérations sur le sport me direz-vous, on veut en savoir plus sur le jeu. Et vous avez raison.

Donc, pour se différencier de la version 2011, le jeu propose des nouveautés qui concernent majoritairement le mode Franchise. Pour coller au plus près de la réalité, vous devrez composer avec une équipe de 75 joueurs à l’entame des camps d’entraînement ramenée à 53 lors du premier match de la saison. Il vous faudra également compter avec la réserve des joueurs blessés, tout ça pour rendre l’ensemble réaliste. Le système d’enchères avec un compte à rebours sur les joueurs a également profité de cette refonte du jeu. On se rapproche donc de la fureur de cette espèce de mercato annuel.

J'ai dit ASSIS ! - Oui, m'sieur.

Les prestations des joueurs vont désormais jouer un rôle prépondérant sur la carrière qu’ils mèneront au sein de votre équipe. Ainsi, selon leurs réussites ou échecs, c’est leurs performances qui seront affectées, les menant à changer de rôle dans l’équipe. On peut aussi créer ses propres playbooks (stratégies), mais cela s’adresse plus à un public de mordus et se révèle un peu limité.

Autant de nouveautés qui ne sont finalement pas si prépondérantes que ça, mais qui apporte un réalisme bienvenu. Côté immersion, un soin tout particulier a été donné aux entrées des joueurs, à leurs animations persos (authentiques) et à la mise en scène tout américaine qu’on connaît aux matchs de NFL. Et le nouveau moteur de collision saupoudre le tout pour donner un résultat fort agréable à regarder et à jouer.

Alors, vaut-il la peine d’acquérir ce nouveau Madden ? A moins d’être un grand fan ou de brûler d’un désir ardent de découvrir les richesses de ce sport, le jeu n’apporte pas de réelle révolution et se contente de reposer sur la réussite des volets précédents et les menus entièrement en anglais rendent l’apprentissage de ceux qui découvrent ce sport vraiment ardu.

Aux aficionados : désolé pour mon ignorance vis-à-vis de ce sport. Votre humble serviteur