+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
F 1 2011
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita - Wii - Xbox 360

Les

+

> Le poids des voitures
> IA enfin intelligente
> Coopération en ligne
> Jusqu'à 16 joueurs en ligne
> technique en "expert"
 

Les

> Les temps de chargement
> Le Pass VIP pour jouer en ligne

Aujourd’hui on va parler jeux de voitures. Avec F1 2011, on est bien évidemment loin des Need for Speed plein de voitures de luxe qui font frémir les kékés et de babes graphiquement optimisées mais à l’IA défaillante (qui font le même effet aux dits kékés). Là on parle de F1, de courses pour les vrais hommes et de voitures que 99% des gens n’approcheront jamais. Alors c’est parti pour un tour de piste.

Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Sur Xbox 360, graphiquement c’est très propre et bien foutu. La modélisation des voitures force le respect et la gestion météorologique est très agréable. L’animation et la modélisation des techniciens au stand n’est pas mal non plus, même si bien en deçà du reste. Ceci dit, même l’aliasing n’a pas choqué le PCiste convaincu que je suis, c’est dire.
> notez cette section
> Violence 0/10    
On aurait aimé voir l’huile gicler, les voitures prendre feu et la cervelle se répandre sur le bitume, mais rien de tout ça. C’est de la simulation automobile, point barre, pas un remake de carmageddon. Et c’est très bien comme ça.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
La conduite est aisée et fluide, le voiture réagit au doigt et à l’œil, c’est du tout bon. En plus il y a la possibilité d’effectuer tout un tas de réglages sur sa voiture. Petit bémol sur la gestion des dégâts qui n’est pas aussi fine qu’on l’aurait souhaitée.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Les bruitages sont très bons et on apprécie les commentaires du technicien dans l’oreillette. Les musiques assurent le job dans les menus, même si elles sont très dispensables.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Avec ses différents modes, dont le mode carrière et la possibilité d’y jouer en coopération en ligne, le jeu à de quoi tenir en haleine les aficionados de belles mécaniques et les chasseurs de performances. Pour les autres, ça amusera un temps, mais on s’en lassera vite.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Hormis le semblant de storyline du mode carrière, il n’y a pas de scénario. Quelle serait d’ailleurs l’utilité du truc dans un jeu de sport?
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
La version 2011 suit à la lettre les règles et la configuration de cette saison 2011 de F1. Le jeu apporte ses quelques nouveautés par rapport à son prédécesseur et le jeu s’avère au final bien réalisé, sympa et ce qu’il faut de difficile pour contenter les amateurs du genre.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 29.09.2011
Editeur: Codemasters
Site officiel: http://www.formula1-game.com/uk/
Développeur: Codemasters
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Bon qu’on se le dise, les jeux de course, c’est vraiment pas mon trip. J’ai toujours trouvé que c’était à réserver à une catégorie de fan de tuning et/ou de cinquantenaires. Et mes gênes de valaisan n’ont même pas aidé sur ce coup.(Pour les insultes et les attaques terroristes, adressez-vous à la rédaction qui fera suivre)
Ceci étant dit, je me suis lancé dans ce F1 2011 sans à priori et avec une bonne volonté tout professionnelle. La première impression fut bonne, graphiquement c’est joli et les menus interactifs de début de course, dans la cabine et dans la voiture au stand, assurent une chouette immersion. La création de votre pilote via une interview est sympa aussi, même si le journaliste est modélisé avec des moufles. Arrive l’épreuve vérité : la course en elle-même. Là le jeu s’en tire très bien. C’est beau, fluide et maniable. Je n’ai même pas réussi à me planter dans le décor ! Non, c’est pas vrai, je me suis quand même bien gaufré plusieurs fois, je suis vraiment trop mauvais à ce genre de jeux. Bon trêve de plaisanterie, la maniabilité est exemplaire. En niveau amateur, il y a un guide visuel pour les trajectoires et le jeu s’occupe tout seul de décélérer dans les virages. Dans les vrais niveau de difficulté, on savoure tout la complexité de ce genre de pilotage avec les vitesses à changer soi-même et les réglages fins à apporter à sa voiture en début de course.

Sérieux, il a pas une tête de vainqueur ce type? D'ailleurs c'est un micro ou une brosse à dent ce truc?

Les modes multijoueurs sont intéressants aussi. On retiendra notamment la possibilité de faire des courses en écran partagé sur la même console avec un ami mais surtout ce mode carrière coopératif en ligne. En pratique, chacun a son pilote et dispute tout le championnat. Le compétition se fait bien sur entre les deux joueurs humains qui tâcheront de se placer le mieux possible. Le mode est sympathique et m’a assuré un moment agréable. Merci d’ailleurs à mon honorable adversaire, SchumiG0d92, où que tu sois. Et sans rancune pour mon humiliation, hein. En plus de cela, le mode multijoueur peut également accueillir des courses entre 16 pilotes humains et 8 IA. Et là ça devient pas mal fendard.
Autre point appréciable, la pléthore de statistiques en tout genre, comme la vitesse moyenne, vos habitudes de classement. Ces statistiques prennent également effet en direct pendant les courses et ce au travers de la voix du technicien qui met en lumière vos faiblesses et vos performances sur les différents tronçons du parcours. Vraiment appréciable et stimulant.

En même temps, se confronter à un pilote à l'assurance invalidité, c'est pas très sport.

En bref, même si ces jeux ne sont pas ma tasse de thé, je dois admettre que ce F1 2011 est un très bon cru qui apporte son lot de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Le moteur graphique EGO Engine assure toujours le boulot, même s’il arrive en bout de course, quand même. Les sensations et la qualité du pilotage sont au rendez-vous. Cependant, avec l’application stricte des règles en vigueur en ce moment en Formule 1, limitant très fortement la conduite agressive façon auto-tamponneuses et sa jouabilité exigeante, le jeu lorgne assez fortement en direction des hardcore gamers. Tenez le vous pour dit, s’essayer au online, c’est risquer de se faire rouler dessus encore et encore. Passé cette douloureuse période, le jeu dévoile son potentiel et pour peu qu’on aime les challenges et la compétition, c’est du tout bon.