+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Classics HD : Ico & Shadow of the Colossus
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Des graphismes qui datent mais qui restent corrects.
> Des colosses impressionnants.
> Des bons effets d'éclairages.
> Deux aventures pleines de mélancolies.
> Des musiques émotionnelles, magistrales.
> Des heures de plaisirs.
> Pleins de bonus à découvrir.
 

Les

> Caméra nauséeuse pour Ico.
> Caméra impossible à placer pour Shadow.

Entre FPS redondants et suite à répétition, on se demande si l’univers du jeu vidéo n’est pas entrain de s’enterrer à petit feu. Heureusement, il y a des productions courageuses qui réussissent à donner une dimension artistique puissante à leur œuvre. Ce fut le cas avec Ico en 2002 puis Shadow of the Colossus (SOTC) en 2006. Pour notre plus grand bonheur, Sony sort une compilation de ces deux chefs-d’œuvre en version remasterisée, Full HD et 3D Stéréoscopique compatible.

Graphismes : 6.5/10
Il s’agit bien de jeux sortis sur PS2 et qui datent. Les graphismes sont donc d’époque quoique les textures soient assez correctes et les éclairages bons. On pourrait reprocher le manque de diversité dans Ico mais c’est bien l’ambiance qui le demande. Et les colosses sont toujours aussi impressionnants pour SOTC.
.
Scénario : 8.5/10

Bien que manquant un peu de rebondissements, les deux titres proposent une plongée mélancolique dans des histoires somme toute bien différentes et qui méritent largement qu’on s’y attarde. Les premières minutes de jeu suffisent à motiver même les joueurs les plus réfractaires.
.
Jouabilité : 7/10
Pour Ico, elle est assez bonne mais la caméra qui n’en fait qu’à sa tête peut rendre certaines séquences nauséeuses. Pour SOTC, c’est à nouveau la caméra, impossible à fixer, qui rendra les premières minutes de jeu compliquée. Oubliez de la placer où vous le souhaitez et la prise en main se fait plus douce.
.
Bande son : 9.5/10

Mon cœur me dit 20 et ma raison me l’interdit. Je me demande si on ne touche pas ici à la perfection, tant le mélange entre bruits naturels et musiques tantôt enivrantes, tantôt magistrales procurent des émotions tout simplement sensationnelles !
.
Durée de vie : 8/10

Comptez plus d’une dizaine d’heures pour chaque titre, en sachant que SOTC regorge de secrets à découvrir lors de vos balades dans les plaines de ce monde comme suspendu hors du temps. Il existe aussi des bonus à débloquer en finissant le jeu, d’où un bon potentiel de rejouabilité.

Violence : 5/10

Ico n’a comme seul violence que des ombres qu’on lattera volontiers à grand coup de bâton. Pour SOTC, à part des geysers de sang qui giclent à chaque coup d’épée, rien de choquant. Le seul aspect qui pourrait empêcher les plus sensibles de toucher à ces perles, c’est l’ambiance oppressante qui entoure ces deux quêtes impossibles.

Note finale : 9/10

Remettre au goût du jour ces deux merveilles vidéo-ludiques est, au-delà du coup marketing, un coup de génie. Si vous n’y aviez pas goûté à l’époque, les deux jeux pour un prix raisonnable devraient vous convaincre de vous lancer à cœur perdu dans ces aventures poétiques de très grande qualité.

Ico et SOTC, c’est un peu le genre de jeu dont j’ai toujours entendu parler, que j’avais vu à l’époque dans les étals d’un petit détaillant et qui m’avaient toujours rebuté. Ignorance d’un petit merdeux avide de bouses à répétition et de FPS abrutissants, j’me disais « ringard, un jeu pour les vieux ». Mal m’en a pris car j’étais passé par-dessus ce qui se faisait de mieux à l’époque et qui reste à l’heure actuelle largement au-dessus de la masse.

Ico vous met dans la peau d’un petit garçon qui, résigné, se fait enfermer en guise de sacrifice dans une gigantesque forteresse pour protéger son village. C’est alors qu’il s’échappe de sa prison de pierre et dans sa fuite, il découvre Yorda, une jeune fille qui ne parle pas sa langue. Elle est bloquée dans une cage mais c’est sans compter le courage d’Ico qui décide de lui venir en aide. Il vous faudra donc faire avec ce « fardeau » (c’est main dans la main que vous progresserez) puisque Yorda aura souvent besoin de vous pour passer tel ou tel obstacle, et vous aurez aussi bientôt besoin d’elle pour ouvrir une porte et ainsi de suite. C’est de vos faiblesses que naîtrons vos forces et vous pourrez ainsi venir à bout de ce labyrinthe truffé d’énigmes et d’ombres.

Donne-moi ta main...

Pour ce qui est de SOTC, vous incarnez Wanda, un jeune et frêle chevalier qui veut faire ressusciter sa douce. Pour cela, il doit pénétrer dans un territoire interdit où un dieu peut faire revenir les morts. Wanda devra donc affronter 16 colosses qui peuplent la terre environnante. Très vite, vous ferez face à un de ces colosses et vous découvrirez que pour en venir à bout, il vous faudra déceler leurs faiblesses avant de leur porter le coup d’épée fatale. Les animations de ces colosses sont vraiment superbes et malgré une prise en main un peu compliquée au départ, on sent vite toute la force qu’elle apporte au titre.

Donc pour faire court, si vous n’avez pas testé ces deux jeux à l’époque et que les jeux mêlant aventure et réflexion vous plaisent, foncez sans hésiter. Vous pénètrerez dans deux scénarios aux ambiances tantôt poétiques et enivrantes, tantôt oppressantes et nerveuses, tout ça sous la plume d’un véritable artiste, Fumito Ueda, qui donne au jeu vidéo ses lettres de noblesse.

Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Ambiance oppressante qui entoure les deux quètes.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Des soucis de caméras pour les deux jeux.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Des musiques intemporelles qui vont emporteront très loin.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Plein de bonus et deux histoires captivantes au programme.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Une plongée mélancolique dans deux mondes.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Compilation
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 28.09.2011
Editeur: Sony
Site officiel: http://ch.playstation.com/srp/91255834/language/fr_CH/content/index.html
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR