+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
BRINK
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Aspect caricatural des personnages.
> Des déplacements novateurs pour certains...
> Customisation du perso et des armes.
> Des bonnes idées mal exploitées.
 

Les

> Graphismes dépassés.
> Bugs d'affichages.
> Animations d'un autre âge.
> Un scénario totalement insipide.
> Déplacements anarchiques pour les autres.

Vous aussi vous en avez marre de tous ces jeux de flingue à la première personne qui envahissent les étals de jeux vidéo sans rien apporter au genre ? Vous espérez un renouveau avec, par exemple, un jeu où la coopération avec vos collègues est primordiale pour la réussite d’une mission, comme dans Enemy Territory : Quake Wars ? Vous aimeriez vous détachez de ce parterre pour mieux zigouiller vos ennemis par revers ? Eh bien Brink ce sont toutes ces promesses qui s’estompent dès les premières heures de jeu.


Graphismes : 5/10
Les textures sont dépassées et les décors sont au rabais. Toutefois, l’aspect caricature des personnages fait merveille et ces gros loubards prennent un sérieux capital sympathie pour le coup. Pourtant, de nombreux bugs d’affichage et des animations d’un autre âge viennent ternir un tableau déjà peu reluisant.

Scénario : 4/10

Le bien contre le mal combattant sur un îlot artificiel en proie à des vagues de réfugiés climatiques. Vils révolutionnaires ivres de liberté contre stupides gardiens de lois tyranniques, que c’est lourd. On subit les sempiternels poncifs et l’histoire sert plus d’entraînement pour le multijoueurs qu’autre chose.

Jouabilité : 6.5/10

Alors là c’est selon. Soit la possibilité de faire du parkour pour vous placer intelligemment pour mieux flinguer les ennemis vous semble être un véritable coup de génie pour un FPS, soit ces déplacements hasardeux vous tapent sur le système. Et les fusillades sont souvent l’occasion d’un gros n’importe quoi illisible.

Bande son : 6.5/10
Rien de bien palpitant et vos coéquipiers qui vous informent des faits du combat avec toujours les mêmes phrases a franchement tendance à agacer. Par contre, un jeu entièrement traduit en français mais pour le peu d’intérêt que représente la campagne, ce n’est donc pas un point très important.

Durée de vie : 6.5/10
La campagne ne servant qu’à introduire un mode multijoueurs et un sérieux manque de map (tout juste 8) font qu’il est difficile de rester crocher plus d’une dizaine d’heures sur ce jeu. Sauf si la personnalisation de votre personnage et de vos armes vous tient à cœur, là il n’y a que l’embarras du choix.

Violence : 6.5/10
C’est bien à un jeu de flingue qu’on a affaire mais le style un peu cartoon des combattants et les cadavres volants donnent plus l’impression d’être face à un dessin animé un peu violent qu’une véritable boucherie.

Note finale : 6/10
Truffé de bonnes idées mal exploitées, ce Brink me laisse méchamment sur ma faim. Etant franchement soulé de tous ces FPS qui se ressemblent, le dernier de chez Splash Damage s’annonçait comme un formidable mélange d’idées brillantes, mais finalement il ne reste plus qu’un pétard mouillé.

Dans Brink, on peut s’accrocher aux rambardes et escalader (jusqu’à un certain point) les murs pour avoir un meilleur angle de tir, on peut choisir une des quatre classes de combattants (soldat, médecin, ingénieur et opérateur) avec chacune ses spécificités pour finaliser une mission aux objectifs évolutifs, malheureusement tout cela est généralement inutiles vu le brouillon des combats.

Donc, à priori, il vous faut faire des équipes où chacun maîtrise sa classe. Dans la réalité, on se retrouve plus au moins tous à canarder comme des sauvages et on utilise peu ces capacités. Et les cartes n’aident en rien, puisqu’elles vous mèneront souvent dans un couloir où tout le monde se retrouve pour s’étriper. Par contre, et je salue le concept, il est obligatoire que chaque classe soit bien répartie dans l’équipe, certains objectifs nécessitant telles ou telles capacités propres à un groupe pour finir une mission ou encore le poids de votre avatar qui influe sur vos capacités (déplacement, résistance, etc.).

Problème : sur PS3, les graphismes sont bien plus laids.

L’ennui avec toutes ces bonnes idées (issues d’autres jeux, mais au moins présentes), c’est qu’elles sont effacées par des lacunes trop envahissantes comme :

  • Des déplacements qui minent la jouabilité, indigne pour un jeu qui s’inspire du parkour.
  • Des bugs graphiques en permanence (joueurs volants, etc.) et des animations dégueulasses.
  • Une IA catastrophique avec des bots qui vous passent à côté sans tirer, des alliés qui flottent dans les airs au même endroit pendant une partie entière ou encore des otages à protéger qui sont tout simplement invincibles, il suffit à un médecin de les relever et on repart comme en 40.
  • Des combats brouillons où on tire dans le tas sans distinction.
  • L’impression d’utiliser des balles en caoutchouc tant les impacts font peu de dégâts, idem pour les grenades qui ne font que renverser les adversaires.
  • Des lags insupportables sur le PSN (même avec une connexion 20méga filaire).

En ligne, à part la disparition des bots invalides (et encore faut-il trouver des parties à 16 joueurs, sinon les places manquantes sont remplies par ces stupides ordis), les combats sont toujours peu clairs. Certes c’est plus rangé, pourtant ces foutus déplacements et des lags empêchent de savourer la partie.

Côté bonnes nouvelles, à part celles citées avant, on notera les possibilités assez poussées de customiser notre avatar, d’améliorer les armes et d’acheter des capacités pour chaque classe avec l’XP gagné au combat.

Finalement, ceux qui en ont ras la casquette des CoD et autres Battlefield pourraient y trouver leur bonheur, à condition de s’accommoder des gros défauts qui plombent un jeu qui partait avec de très bonnes intentions.

Testé sur PlayStation 3 par Jeff

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Violence qui ressemble à un dessin animé.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Certains aimeront, d'autres pas.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Rien de bien transcendant pour vos oreilles.
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
Dépendra de votre lassitude.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Les méchants contre les gentils.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 13.05.2011
Editeur: Bethesda Softworks
Site officiel: http://www.brinkthegame.com/gate/?request=%2F
Développeur: Splash Damage
> PAROLE DU RÉDACTEUR