+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NHL Slapshot
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Contrôles intuitifs
> Mode carrière
> Les mini-jeux
> Bande-son
> Mise à jour par internet de la base de donnée du jeu
> Wayne Gretzky jouable !
 

Les

> Jeu en anglais
> Il faut une pièce énorme pour jouer à 4 !

EA Canada nous affuble d’un tout nouveau titre de hockey sur Wii. Il faut dire que la machine de Nintendo ne propose pas grand-chose en la matière. Voulant surfer sur la tendance des périphériques originaux pour console de jeu, NHL Slapshot se voit vendu en bundle avec une mini crosse de hockey. Dans cette canne se greffe la Wiimote et le Nunchuk en parallèle vertical donnant un contrôle parfaitement naturel à la gestuelle de se sport ô combien spectaculaire. En tous cas, largement de quoi faire des passes rapides et plaquer comme les pros et tout ça au milieu de son salon.

Une légende comme professeur

En temps que parrain de cette simulation, le grand Wayne Gretzky,  est aussi un joueur disponible dans le jeu. Gretzky, la légende de la NHL a amassé une énorme longue liste de couronnements et de prix pendant sa carrière de 21 ans en tant que joueur professionnel sur les patinoires nord-américaines et canadiennes. Il détient plus de 40 records en saison régulière, 15 records en série éliminatoire, 6 records de Match des étoiles et en plus, il est le seul joueur à avoir compté 200 points dans une seule et même saison. Depuis sa retraite bien méritée, Gretzky est resté très actif dans le milieu du hockey; il a été directeur exécutif de l’équipe canadienne masculin médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2002 et conseiller spécial pour l’équipe canadienne masculin qui a été médaillée d’or aux J.O de 2010.

Le mode carrière

NHL Slapshot propose plusieurs modes solos donc le plus captivant est sans aucun doute le mode carrière. On commence au tout début en  tant que Pee-Wee (du 3 contre 3) ou les règles d’arbitrages sont simplifiées pour ensuite gravir petit à petit les étapes en passant par le Bantam, le junior (5 contre 5), les ligues mineures et, finalement, la ligue nationale. Tous les matchs sont répertoriés sur un calendrier au fil des mois. Bien sûr, le jeu propose également un mode saison de NHL avec les équipes de la franchise pour revivre les meilleurs moments du championnat de l’année précédente. Et comme si ceci ne suffisait pas, la finale de la  Coupe Stanley permet d’affronter directement les meilleures équipes afin de remporter cette prestigieuse récompense. Le titre propose aussi des séries de mini-jeux comme des tirs au penalty ou bien de s’affronter à 2 contre 2, ou tous les coups sont permis.
On a également la possibilité de créer un hockeyeur de son cru en le personnalisant librement pour ensuite l’intégrer à une équipe de son choix et de suivre son évolution en championnat. E.A sport a même intégré une fonction online quoi permet de télécharger les dernières mises à jour des statistiques de la NHL pour coller encore plus proche à la réalité.

Toucher du Puk !

Côté maniabilité, la nouvelle façon de manipuler les joueurs à l’aide de la crosse est archi-simple. Il ne faut en effet pas beaucoup de temps pour adhérer à cette simplification des commandes. Le bouton analogique du Nunchuk intégré à la canne permet de contrôler les mouvements de déplacements de son protagoniste. Le bouton A de Wiimote permet de faire des passes ou bien de changer d’équipier. Tous les mouvements de base se font seulement en remuant le bâton. On se retrouve tout bêtement à mimer les techniques de lancer-frapper et de bousculade dans son salon comme le fond les pros. Le seul reproche que l’on peut faire est de jouer debout.  Et surtout le fait de devoir posséder un grand salon ou une pièce énorme pour ne pas d’un geste brusque exploser les meubles ou les objets se trouvant à proximité. Le plus problématique vient du nombre d’utilisateur dans la même pièce puis ce que l’on peut y jouer à 4 en simultané. On imagine les fracassées que 4 crosses de hockey en plastique peuvent faire comme dégât.

Tiers temps

La réalisation est au top de ce que peut faire la Wii, les protagonistes et les aires de jeu sont modélisés avec qualité et soins. Les mouvements des joueurs sont détaillés dans les moindres parties. Un bon jeu de hockey se doit de possède une bande-son entraînante et de se fait la track-list propose 11 thèmes de fonds qui rythme l’interface du jeu.  Les bruitages sont parfaitement maîtrisés et donne vraiment l’impression d’y être. La durée de vie est vraiment bonne et demandera de passer pas mal de temps devant sa TV. Reste toute fois un petit bémol ; la traduction du jeu est uniquement en anglais pas un seul sous-titre en français pour nous aiguiller. Heureusement que les tutoriaux en vidéo sont là pour nous aider à mieux comprendre.

Premier jeu de hockey à innover, on ne peut que remercier E.A Sport pour ses trouvailles originales qui apportent enfin de la fraîcheur au milieu des patinoires virtuelles de salon.
Avec ses bases intuitives NHL Slapshot plaira d’entrée à tous les néophytes qui ne sont pas douer pour se sport. Mon petit doit me dit que s’est sûrement le début d’une nouvelle franchise qui proposera pas mal de suite. En tous cas NHL Slapshot est vraiment un jeu excellent qui ravira tout le monde.

Testé sur Wii par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 1/10    
Du sport tranquile !
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Facile et naturel, les mouvements sont mimés
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Bruitages et ambiance de match garantie
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Entre les différents modes et championnats, il y a largement de quoi s'amuser un bon bout de temps.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
C'est un jeu de sport...
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 22.09.2010
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.easports.com
Développeur: EA Sports
> PAROLE DU RÉDACTEUR