+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
FEZ
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - Xbox 360 - Xbox Live

Les

+

> Une durée de vie énorme
> Des décors variés
 

Les

> Une carte du monde qui manque de précision la rendant peu pratique
> Des freezes lors des sauvegardes automatiques

Après avoir vécu dans un monde en 2D tout plat, Gomez se voit chapeauté d'un chapeau rouge (probablement issu de la garde-robe de Banania !) qui lui confère le don d'explorer une nouvelle dimension. Il se rend compte alors que de nombreux mondes entourent son village. Mais ce don ne lui a pas été donné sans raison : il va devoir l'utiliser pour retrouver les fragments de l’Hexaèdre ou l'univers dans lequel vit Gomez s'effondrera. S'en suit alors une épopée combinant le gameplay d'un jeu de plates-formes et celui d'un jeu de réflexion.

Graphismes : 8/10
Le moteur graphique nous renvoie au début des années 90 mais nous gratifie de décors tous différents les uns des autres  avec un charme qui leur est propre.

Scénario : 6/10
Au premier lancement du jeu, les menus semblent ceux d'une borne d'arcade style Pacman pour ensuite subir un reboot à la manière d'un PC. Les menus deviennent alors dignes d'un jeu d'aventure et on comprend que le jeu commence réellement à cet instant. On fait alors connaissance avec Gomez et les aventures qui l'attendent. Dommage qu'une fois l'introduction finie, l'histoire n'est plus évoquée jusqu'à l'épilogue du jeu.

Jouabilité : 8/10
Comme dans tous jeux de plates-formes, les commandes sont basiques et simples à prendre en main. Par la suite, il faudra utiliser les gâchettes pour faire pivoter les niveaux et les explorer méticuleusement afin d'y trouver les cubes et fragments nécessaires pour progresser.

Bande son : 7/10
Tout aussi rétro que le moteur graphique, l'ambiance sonore se résume en une succession de bips de tonalités différentes. Très efficace, elle risque quand même d'agacer après quelques heures de jeu ! 

Durée de vie : 8/10
Une bonne dizaine d'heures et comptez le double si vous vous lancez dans une "New Game +" qui permet de refaire le jeu avec une fonction spéciale...

Note finale : 8/10
Unique en son genre, FEZ et son coté rétro nous plonge dans une aventure originale grâce à ses graphismes et sa bande son atypiques !

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, l'ovni vidéoludique qu'est FEZ ne laissera personne indifférent avec sa personnalité unique et son aspect old-school !

Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
Que dalle ! Ah si ! Si vous sautez de trop haut, votre personnage s'étalera comme une crêpe et vous aurez la larme à l'oeil !
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Mêlant plates-formes et réflexion, FEZ s'apparente à un Super Mario croisé avec Echochrome. Parfois d'une facilité déconcertante, FEZ peut également torturer les méninges du joueur.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Tout comme les graphismes, elle peut se révéler simpliste mais colle extrêmement bien à l'univers du jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Une histoire qui tient longtemps en haleine et qui peut être rejouée une seconde fois grâce à la fonction "New Game +"
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Pas très limpide, il est introduit par une longue introduction pour ensuite se faire oublier jusqu'au dernier niveau.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aventure/Réflexion
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 13.04.2012
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://polytroncorporation.com/
Développeur: Polytron Corporation
> PAROLE DU RÉDACTEUR