Peu d’entre-vous le savent, mais il fût un temps où SEGA était un formidable fabricant de consoles de salon! Quoi, vous le saviez déjà? J’dois pas être aussi vieux que je le pense alors! Quoiqu’il en soit, Sega a toujours excellé dans deux domaines: les productions de salon, et les production arcade. Evidemment, quand un département générait des revenus, l’autre tournait à perte. La suite? Nous la connaissons tous: SEGA devint tout simplement développeur-éditeur, mais croyez moi, avant de mourir, l’ADN Arcade a bel et bien été transmis avec succès à la relève, la preuve ici!!
Graphismes : 8/10
Tout feux tout flammes, tel est ici le credo de SEGA qui nous propose un jeu éclatant de couleurs! Des séquences cinématiques aux live-action-shootings, on a droit à de très beaux, très lumineux et surtout très explosif contenus visuels!
Scénario : 5.5/10
Bien que l’ensemble mettes un peu de temps à se mettre en place, le sénario est pas trop mal foutu (pour un jeu d’action). Une armée de robots contrôlés par la méchante Amada Corporation, dans un univers Neo Tokyo ultra-futuriste aux alentours de 2080, tout est là!
Bande son : 6/10
Niveau bruitages, rien à redire, des chocs, des flash et bien sûr du bangbang qui sonnent juste. Petit bémol pour la qualité des bandes sons électro qui manque un peu de poigne!
Jouabilité : 8/10
On a vraiment ici tous les mécanismes de base pour qu’un joli titre soit également agréable à jouer. Bien évidemment, le reste de votre équipe vous sera aussi utile qu’un boulet de prisonnier autour du pied, donc ne comptez pas sur l’IA.
Durée de vie : 7/10
Une dizaine d’heures et le mode campagne sera bouclé, et c’est bien dommage tant on en aurait aimé plus!!
Violence : 6/10
Au fil du temps, j’avoue que cette case est celle que j’ai le plus de mal à remplir. Violence? Oui, certes, du massacre même! Mais on ne tue que des machines, âmes sensibles aux effusions d’huile de vidange: passez votre chemin.
Note finale : 8/10
Le contraste est ici frappant, entre un titre parfaitement maîtrisé de bout en bout, au gameplay démoniaque, dans une ambiance futuriste, et le précédent jeu SEGA que j’ai eu à tester, à savoir Yakuza Dead Souls. Mention très bien donc pour les robots. Zombies, revenez en deuxième semaine!
2080, Tokyo. C’est un monde où les humains vivent désormais aux côtés des machines. Mais voilà, comme toujours les méchantes Corporations qui fabriquent ses machines se sentent pousser des ailes et revoient leurs codes d’éthiques au rabais, quitte à produire des humanoïdes qui se fondent dans la population, alors que c’est strictement illégal de fabriquer des robots quasi humains. Une seule solution, vous envoyer vous, Sergent Dan Marshall, et votre équipe internationale d’équipiers inutiles, mettre fin aux agissements de la misérable Amada Corporation. Là où un raid aérien aurait suffit donc, c’est à vous d’aller fermer le robinet à la source et de mettre un terme à la production de ces vilaines machines. Petites originalités, une jauge permet de mesurer le degré de cohésion des différents membres de l’équipe, qui variera suivant que vous soyez un bon team-leader ou un loup solitaire. Je m’arrêterai donc là pour le sénario avant que l’on ne me taxe de vieux torchon aigri, ou pire encore…
-Aaargh, ça fait supermaaaal!! Hé?? Mais j'suis un robot!! Yeaaaah!!!La bonne idée toutefois, réside dans le fait que grâce à un gameplay simple mais efficace, tuer des robots n’a jamais été aussi fun! Peut-être est-il moins compliqué d’animer un robot qu’un zombie ou une quelconque divinité ressuscitée, mais le fait est que le comportement de ces petites saloperies est déroutant de réalisme!Un peu à la manière des zombies de Resident Evil, les plus motivés parmi ces tas de taules vous agripperont la jambe si vous ne les éliminez pas correctement!
Les dégommer à la file indienne dans un petit couloir, ou libérer la place en balançant une grenade dans le tas, ce titre est tout simplement jouissif! Les robots magnifiquement modélisés verront les différentes parties de leurs carrosseries s’envoler sous les impacts de balles que vous ferez pleuvoir sur eux, avant de retourner en un clin d’œil se mettre bien confortablement à couvert derrière une barricade de béton, dont la ville de Tokyo semble regorger!
Marre de ce job de sauveur du monde par intérim, demain, j'ouvre une pizzeria!!D’ailleurs en parlant de Tokyo, c’est un vrai plaisir que d’admirer les décors futuristes présentés ici, au sommet d’un gratte ciel baigné d’une formidable lumière, ou dans les souterrains sombres et brumeux des dépôts de Amada Corporation. Beaucoup de détails, beaucoup de beauté, un grand bravo porté aux graphismes de Binary Domain. Mais que serait-un jeu d’action sans le gameplay qui va avec? A couvert, grenade, rafale, tout ici vous sera possible! Même une attaque de mêlée, ce que je déconseille toutefois tant elle est molle et vous expose inutilement. Point culminant de cette petite virée entre soldats: des bosses viendront régulièrement vous casser les noix, de plus en plus massifs, de plus en plus impressionnants, de plus en plus beaux également! Toutefois, aussi vrai qu’une casserole en platine reste avant tout une casserole, les boss débiles, même avec une allure superbe, restent des boss débiles.
En résumé, un tactical-shooter bien allumé, bien animé, bien sympa, qui ravira tous les amateurs de défouloirs virtuels et permettra à ceux qui ont été blessés par le mixeur de prendre leur revanche sur cette maudite espèce que sont les robots, ménagers ou pas!! Testé sur PlayStation 3 par Don