+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy XIII-2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Décors, personnages et cinématiques subliment.
> Un scénario soigné et captivant.
> Une bande sonore superbe.
> Combats complexes.
> Bonne durée de vie.
> Réconciliera les fans de la série.
 

Les

> Il faudra demander au rédacteur.
> Combats complexes.

Après un treizième volet très décevant et le lancement d’un second épisode online catastrophique, les fans de la saga FF et ses détracteurs attendaient ce FFXIII-2 impatiemment. En plein contexte de guerre froide entre RPG occidental et RPG nippon, une nouvelle bataille se prépare.

Graphismes : Les décors, les personnages et les cinématiques sont sublimes. Excellent. 9/10

Scénario : Peu importe que vous ayez joué et fini FFXIII, le scénario très soigné, sur fond de voyage dans le temps et de destin implacable, est captivant. 8.5/10

Bande son : La bande son est orchestrée de main de maître et se colle parfaitement aux phases d’exploration, de combat ou de dialogue.
8.5/10

Jouabilité : La prise en main des combats est toujours complexe, même si le gameplay apporte beaucoup de plaisir de jeu une fois le système compris. 8/10

Durée de vie : En se laissant porter par l’intrigue sans fouiller tous les recoins, j’ai mis trente heures à le terminer. Après vingt de plus, il me reste encore quelques fragments à trouver pour en avoir fait le tour complet. 7.5/10

Violence : Des monstres, des combats, mais pas une goutte de sang.
4/10

Note finale : Le jeu qu’il fallait pour réconcilier les fans avec la saga et attirer de nouveaux joueurs. Square Enix a eu le courage d’oser le grand écart entre les deux écoles du RPG pour un résultat passionnant.
9/10


Même s’il semble loin, le temps où Squaresoft et Enix régnaient en maîtres incontestés du RPG grâce à leur franchise respective, Final Fantasy et Dragon Quest, il faut rendre à César ce qui lui appartient : le monde du jeu vidéo serait bien différent aujourd’hui si un certain Final Fantasy 7 n’était venu populariser un genre jusqu’alors peu prisé de la masse des joueurs et des éditeurs. Si certains opus ont conquis, à raison, le public, force est de constater que le dernier épisode (dont FFXIII-2 fait directement suite) avait énormément déçu :
 
Vingt heures de didacticiel, un cheminement linéaire, des cinématiques toutes les cinq minutes : malgré de réelles qualités (le graphisme, le scénario, les combats), FFXIII n’a pas été une grande réussite. Square Enix était très attendu au tournant, d’autant plus que la seconde tentative de FF online a également été catastrophique. Au-delà de la pérennité de la franchise, c’est également une nouvelle bataille de la petite guerre que se livrent les éditeurs occidentaux et nippons en matière de RPG qui se jouait avec ce nouveau volet. À l’heure des cartons de Bethesda et Bioware, proposant des RPG ouverts et immersifs, et des relatifs échecs de représentants du RPG japonais plus linéaire et scriptés tels que Last Story ou Xenoblade Chronicles, l’arrivée de FFXIII-2 était donc attendue par beaucoup d’amateurs de jeu de rôle.
 
FFXIII-2 commence à la seconde où FFXIII se terminait, soit sur la première image de Lightning hsouriante, lors d’une magnifique (mais courte) cinématique. Le joueur découvre alors que Lightning disparaît dans une dernière tentative de sauver le monde de Cocoon. Elle abandonne derrière elle sa sœur Serah (qu’elle venait de sauver) et ses amis… Le jeu reprend trois ans plus tard, lorsque l’énigmatique Noel, dernier humain en vie, débarque du futur et explique à la jeune Serah qu’elle doit l’accompagner à travers le temps, pour sauver Lightning. Les rôles s’inversent et c’est donc à présent à Serah de retrouver et sauver sa grande sœur. Une intrigue histoire extrêmement bien ficelée se dénouera au fil des heures, surprenante et captivante, dans laquelle le temps et les personnages partent en miette autour de la jeune héroïne.
 
Comme depuis toujours, un nouveau FF ne reprend jamais à l’identique les ingrédients de son prédécesseur , quel que fut le succès de celui-ci : si le système de combat est identique (bien que légèrement amélioré), Square Enix a bien intégré les nombreuses critiques qui ont afflué concernant FFXIII. Ainsi, cet opus fait la part belle à l’exploration, avec une grande liberté de mouvement. Du jamais vu dans la saga, à ce niveau.
 
Une roue de réponses à choisir, petite révolution dans un FF.
Après une courte introduction, le joueur est apte à cheminer à travers les lieux et les époques, en repartir quand il veut pour y retourner ensuite, s’il le souhaite. Les dizaines de lieux différents sont à arpenter à plusieurs époques, dans l’ordre de son choix.
 
Le “Coeur de l’Histoire” constitue la carte du monde de ce jeu.
Le système de sauvegarde est utilisable en tout temps (une première) et se souvient de l’endroit précis où l’on se trouvait. Une fois un lieu traversé, Serah peut y retourner à dos de chocobo pour l’explorer plus rapidement, et sans se faire attaquer par les ennemis. Cette idée fait écho à l’excellent Dark Chronicle sur PS2, par exemple.
 
Au point de vue des changements, un des plus notables est la restriction des personnages joueurs. Si, par le passé, le nombre de personnages augmentait au fil de l’aventure, seul Serah et Noel constitueront votre fine équipe. Pour palier à l’absence de troisième (ou quatrième personnage, comme autrefois), le joueur aura la possibilité de capturer presque tous les monstres du jeu, et les faire combattre à ses côtés. Encore une jolie référence à faire, avec le beau Dragon Quest : la Fiancée Céleste et ses monstres apprivoisables.
 


Techniquement, le moteur de Final Fantasy XIII fait de nouvelles merveilles et dépasse tout ce qui se fait sur console en matière de RPG.
Les personnages comme les graphismes, sont somptueux.
En conclusion, FFXIII-2 est un jeu d’exception, une bouffée d’air frais dans la franchise FF et l’un des trois meilleurs RPG du moment.


 

Testé sur Xbox 360 par Serpico

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
De la violence et des combats sans aucune goutte de sang.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Prise en main des combats complexes mais le gameplay est réussit.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Une bande son orchestrée de main de maître.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Une cinquantaine d'heures voire encore plus.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Riche en rebondissement et saut dans le temps.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Jeux de Rôle
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 03.02.2012
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.finalfantasy13-2game.com/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR