+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Just Cause 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
1/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Terrain de jeu impressionnant
> La variété des lieux
> Plus de 100 véhicules toutes catégories confondues
> Le grappin sert à tout !
> Cascades dignes d' Hollywood
> Fun et drôle
 

Les

> Le système d'alerte radio franchement Ch...
> Assez répétitif quand même !
> Personnages sans charismes
> Scénario pas terrible

Nos amis d’Avalanche Studios continuent de naviguer sur l’océan des GTA Like en nous proposant une suite complètement déjantée de Just Cause premier du nom. Toujours aussi vaste, ce ne sont pas moins de 1000 km2 de terre à explorer qui se profile sous nos yeux.
De quoi largement inspirer le chaos à Panao. Ce n’est pas Rico Rodriguez, le héros de cette aventure qui viendrait nous dire le contraire en tout cas.

Bienvenue à Panao

L’aventure nous invite à partir, à la recherche de votre mentor et ami Tom Sheldon qui a disparu avec des informations confidentielles du gouvernement américain, mais aussi des millions de dollars volés à l’Agence. Celui-ci a été localisé sur l’archipel de Panao qui s’inspire largement de la Thaïlande pour ce qui est de l’environnement. Mais l’île est sous la joute de l’armée panaomienne et de son dictateur Baby Panay qui écrase toute rébellion d'une main de fer. Et comme si cela ne suffisait pas, de nombreux gangs rivaux se tirent dessus pour le trafic de drogue et le contrôle des régions. Autant dire que faire du tourisme à Panao relève de l’utopie.

De l’action absolue !

Largué depuis un avion à plus de mille mètre d’altitude votre arrivée se fait telle un Solide Snake dans Metal Gear Solid 3 en bien plus sport ! Professionnel du « base Jump » notre cher Rico se laisse tomber tel une pierre pour n’ouvrir son parachute qu'en dernière minute. Autant dire que le ton est donné dés les premières minutes de jeu. Notre héros possède aussi un autre avantage son grappin à la main gauche qui lui permet de s’accrocher pratiquement à tout et n’importe quoi et qui lui sert même d’arme pour saisir les ennemis pour mieux les fracasser. Tel un Peter Parker dans la peau de Spiderman notre super James Bond se balance d’édifice à édifice avec aisance. Notre ami peut aussi s’accrocher à tous les véhicules présents qu’ils volent ou qu’ils roulent, voir qui flottent. Le grappin permet aussi de lier deux objets entre eux et même de remorquer une autre carriole. Par exemple, on peut utiliser un arbre comme une arme traîné au pare-chocs de sa voiture et laisser la longueur du câble faire danser le tronc gaiement en fauchant tout se qui bouge de par et d’autre. De quoi mettre en alerte les forces gouvernementale qui vont vous assaillir avec toutes la puissance de frappe disponible.

Junte militaire et marché noir

Parlons en de ses militaires justement. Côté I.A, on ne peut pas dire que ses derniers soient vraiment très futés. La plupart du temps ils se contentent de nous tirer dessus à vu sans vraiment essayer de nous surprendre. Le problème s’est que lors de l’attaque d’une base militaire par exemple, on n’a vraiment l’impression de détruire dans le vide car les soldats vaincus ont la fâcheuse tendance à revenir constamment et indéfiniment ! Alors une fois les objectifs terminés, il vos mieux partir très vite de là pour ne pas devoir revenir une nouvelle fois achever un petit pourcentage oublié parce que l’on s’est pris une roquette dans les dents. Surtout que le dernier point de passage nous ramène à des kilomètres de notre objectif. Heureusement que l’on peut employer des hélicoptères qui sont disséminés un peut partout sur la carte prés des bases gouvernementales.

Pour aider notre mercenaire, le marché noir permet de se pourvoir ou de modifier des équipements à base de pièces récupérées sur le terrain par ci, par là. Mais l’intérêt aussi de Just Cause 2 s’est de pouvoir également utiliser les gangs à son avantage, en les infiltrant pour nous prêter main forte monnayant quelques services de notre part. Entre deux missions de factions, on n’a tout gré de se balader librement et d’enchaîner les objectifs bonus comme des courses ou rechercher des bonus cachés tout en faisant le gros malade !

Une avalanche d’effets !

Techniquement le moteur Avalanche Engine 2.0 affiche une profondeur de champs impressionnante ! On peut voir à des kilomètres à la ronde sans que pour autant le paysage en pâtisse ! Les lieux sont diversifiés passant de la jungle danse à la haute montagne enneigée tout en passant par des complexes bétonnés. Le facteur temps fait également partie de l’environnement en faisant succéder le jour et la nuit laissant apparaître de magnifique couché de soleil par moment. En gros s’est beau et même plutôt bien fichu. Le bémol vient des protagoniste qui sont tout juste potables et peu charismatiques, modélisés sans convictions. De plus les doublages sont vraiment dignes des meilleures phrases cultes d’Arnold Schwarzenegger dans Commando. Côté maniabilité notre Rico se manipule difficilement au début. Par la suite les choses deviennent d’une simplicité exemplaire, même lors des cascades que l’on peut exécuter chevauchant le toit d’une voiture lancée à 100 Km/h. La bande-son qui accompagne l’action est sympathique et colle bien à l’esprit asiatique voulu par les développeurs.

Une cause juste !

Ce qui manquent à Just Cause 2 s’est vraiment un bon scénario, mais au final on s’amuse plus à tout casser et à faire des sauts dans tous les sens qu’a vraiment enchaîner les missions. Avec plus d’une centaine de véhicule à l'appuis il y a largement de quoi s’éclater. Un titre sympathique qui ravira les amateurs d’action débridée et qui préfèrent une ambiance moins carrée qu’un certain GTA.

par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 8/10    
Le scorpion frappe fort !
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Utiliser le grappin n'est pas chose facile, mais ça vient avec le temps. A la longue on s'y fait.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande-son en général est excellente et accompagne bien l'action. Les doublages ne sont vraiment pas top !
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
une bonne centaine d'heure pour tout découvrir de ce jeu d'action, On frise l'overdose par moment...
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Autant dire que se n'est pas du Final Fantasy...
> notez cette section
> Note finale 1/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: GTA-LIKE
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 26.03.2010
Editeur: Eidos
Site officiel: http://www.justcause.com
Développeur: Avalanche Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR