+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Halo Reach
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Immensité des cartes en solo et en multijoueur
> Narration de l'histoire captivante
> Bande-son hollywoodienne
> Modes Multijoueurs interminables !
> Nombreuses armes et véhicules
> Maniabilité aux petits oignons
> Mode coopératif en mode aventure à 4 !
> Le système de partage de fichiers et le mode forge
> L'humour Convenants digne de Jean-Claude...
> Combats spatiaux à la Wing Commander
> Pas de happy end !
 

Les

> La fin d'un monde nous est compté, nous laissant sans pouvoir devant cette déchéance humanitaire.

La référence des FPS anti-aliens revient une nouvelle fois pour notre plus grand bonheur. Dernière production en date, Reach sonne comme un requiem de la part de Bungie qui a terminé son mandat au sein de Microsoft Game Studios, afin de partir chez Activision. De là, à considérer cet ultime épisode comme le véritable Halo 4, il n’y a qu’un pas. Pourtant, cet épisode officiellement se situe avant le tout premier Halo sorti sur XBOX première du nom en 2001.

Les origines de la légende

Nous somme en l’an 2552, l’humanité, pendant des décennies, a ignoré la persistante menace des Convenantes en laissant proliférer les colonies. Berceau  de la puissance militaire de UNSC et foyer des unités Spartans, la planète Reach sert de base à l’élite de l’humanité. Reach s’apprête à vivre ces derniers moments. On ne va pas vous le cacher ; il n’y aura pas de « happy end ». Basé sur une nouvelle et se passant chronologiquement en amont de la série, cette aventure est beaucoup plus sombre et nous plonge en tant que spectateur impuissant face à l’enfoncement douloureux de l’humanité dans un conflit naissant. L’équipe Noble est détachée d’urgence sur Reach suite à la présence d’une flotte extraterrestre incalculable en nombre. Les Nobles sont les plus féroces et la plus puissante escouade des unités Spartans. Malheureusement toute cette puissance sera veine fasse à l’invasion extraterrestre qui se profile à horizon. Sortez les mouchoirs.

Avec l'as des Spartans…

Composée de 16 niveaux, le mode solo vous met aux commandes de l’escouade  Noble composée de guerriers Spartans féroces qui possèdent chacun leurs particularités techniques et physiques. L’intérêt premier de cet épisode s’est surtout d’avoir la possibilité de faire participer jusqu’à 4 joueurs en simultanés pour s’éclater en écran partagé ou en ligne. Ce qui rend au passage l'aventure plus abordable pour les joueurs lambdas. Ce qui fait tout le charme de Halo, s'est de pouvoir piloter divers types de véhicules de toutes sortes comme : des chars «Scorpion», des jeeps «Warthog» pour ne citer que les plus classique de la série. Mais vous avez également la possibilité de piloter des engins inédits comme des vaisseaux spatiaux  comme le «Falcon», et le « Sabre » lors de missions digne de la saga Wing Commander dans les étoiles. Côté arsenal le jeu fait la part belle aux outils originaux comme les bulles protectrices (boucliers de défenses), les mines antipersonnel et les modules antigravitaires (Pour élever n'importe quels objets). La grosse nouveauté; les « Powers-Ups » d’armure, qui rendent les joutes plus tactiques. Entre le Jet pack portatif, le camouflage actif et la bulle curative tout est fait pour que les fans ne relâchent pas leur Pad des mains. Surtout qu’un système de niveau est implanté au titre permettant d’acheter amélioration et perfectionnement des équipements. Bien entendu l’arsenal plus conventionnel permet de retrouver une quinzaine d’armes disponibles et le choix d'en attribuer une à chaque main et de l’appliquer une gâchette distinctive. Ce qui vous facilite grandement la maniabilité et le fait de pouvoir recharger une seule arme à la fois. Les grenades sont toujours de la partie et offre une alternative efficace face aux hordes d'ennemis amoncelés en groupe, surtout les grenades à plasma collantes.

Bestiaire en pagaille
L'intelligence artificielle est particulièrement soignée et vos ennemis tenteront par tous les moyens de vous déloger de votre planque en solo. Cependant, il faut l'admettre que face à une équipe composée de joueurs humains l'ordinateur se sent particulièrement désemparé par temps de violence et de débauche d'initiatives aléatoires et désordonnées. Bref, les aliens ne savent plus trop quoi faire. Mais au moins vous allez bien rigoler et passer un agréable moment entre alliés. Voici un petit descriptif des créatures que vous allez affronter en cours de jeu :

Grognards: Les petites saloperies de Convenants qui vous insultent et qui partent en courant en vous voyant.
Brutes: Des espèces de créatures décérébrées qui tapent sur tout ce qui bouge et qui sont lourdement armée.
Rapaces et Ecorcheurs: Les tireurs d'élite Convenants, qui se cache derrière leur bouclier de protection et leurs cousins plus vigoureux.
Drones: Créatures de type insectoïde volant se déplaçant en ruche.
Les Chasseurs: Se sont des armures de combats contrôlées par des plus petites créatures, très dur à vaincre, il vous faudra vos armes les plus expéditives pour vous en débarrasser.
Elites: Les troupes d'élite justement de l'empire Convenants, puissamment armée ceux-ci forme la garde avancée et qui sont plus malins que le reste des bestioles du jeu.

Fondamentaux multijoueurs

Depuis les débuts de la série le mot multijoueur rime avec Halo. Bien que le titre offre une campagne solo, celui-ci peut se venter d'être l'un des FPS les plus massivement jouer en ligne grâce à la plate-forme XBOX live qui lui offre un confort de jeu exceptionnel. Après la personnalisation de votre avatar à l'aide de plusieurs morceaux d'armures et le choix de votre type entre Spartan et Elite. Le système Matchmaking permet de trouver et de rencontrer des joueurs de même niveau que soi-même, afin de monter gentiment les échelons de la hiérarchie tout en s'amusant. Il n'y a rien de plus frustrant que de débuter aux seins de psychotiques de la gâchette et de mourir dans les 3 secondes qui suivent votre arrivée sur une carte. Au moins, pas d'excuse pour les novices qui trouveront leurs alter ego abordables. Dans le mode multijoueur vous avez bien entendu la possibilité de jouer en équipe, mais aussi dans des options plus classiques comme : Assassin, VIP, Crâne, Capture de Drapeau etc. Bien sûr vous avez le choix de personnaliser totalement les joutes en définissant les paramètres avant les matchs. Un mini système de classement en ligne détermine votre niveau avec des grades Spartans : Recrue, Sergent et lieutenant etc. Le mode « Forge » est toujours de la partie et permet de modifier les objets d'une carte multijoueur ou d’en créer une nouvelle. Un système de crédit vous limite les possibilités de construction; histoire de ne pas faire du grand n'importe quoi…Jusqu'à 8 joueurs peuvent vous épauler. Le titre de Bungie joue aussi la carte du partage avec une option permettant d'échanger des films et des captures d'écran de ces performances, mais également de ses créations en mode forge, tout en gardant un œil sur la progression dans l’univers de Halo via le système Halo Waypoint.

Un Halo de lumière

Le moteur graphique et physique du jeu emploi des outils offrant une qualité d'affichage impeccable, offrant des paysages et une profondeur de champs indécente. Le moteur d'Halo Reach reprend l'optique de la série, avec des graphismes qui sont dans l'ensemble réussis sans pour autant donner une claque magistrale. Cependant on atteint quand même un degré de perfection très élevé! Il faut voir tous les éléments en action à l'écran pour ce rendre compte de l'immense travail accompli par les développeurs. Les textures sont d'une richesse exceptionnelles. Les environnements ont du relief et les décors sont émérites. Les différents protagonistes sont aussi des purs joyaux de modélisation et on n'a aucun mal s'immerger dans le feu de l'action. Les véhicules des Convenants pour notre plus grand bonheur, sont toujours colorés comme des grosses guimauves violettes. Les décors sont bien architecturés et sont colorés avec des nuances intéressantes, bien que plus sombres que ses aïeuls. Un petit plus pour les effets d'eau et d’humidité qui sont à tomber de réalisme. La mise en scène est hollywoodienne et les animations sont poussées. Coté bande-son, on est gratifié de sons et de mélodie envoûtantes. Tout est simplement parfait, comme les extraterrestres qui poussent des tas de petits ralles, des cries et des insultes en français. Comme toujours la maniabilité est aux petits oignons simple d’accès prenante et amusante.

Reach peut se vanter d'être l'un des meilleurs FPS actuellement disponible au coté de Moderne Warfare 2. Offrant un mode coopération à 4 joueurs en simultané et des combats dignes de Star Wars dans les étoiles. Tout nous envoi valsé sur Reach comme un papillon vers la lumière, bien que cette dernière ne brille pas sur l’histoire tragique qui vous y attend. Bungie nous impose tout naturellement son bébé comme le jeu à posséder absolument. La durée de vie du soft est assez phénoménale avec plus d'une vingtaine d'heure de jeu en mode solo et des milliers d’heures sur XBOX LIVE. Quoi donc ? Vous ne l’avez pas encore acheté ?

Testé sur Xbox 360 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 8/10    
Gros mots et bons gros coups de fusils dans la tronche !
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Sans surprise et toujours au top !
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Digne des meilleurs blockbusters américain !
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Euh...ca se compte plus en heures terrestres mais Convenants
> notez cette section
> Scénario 9/10    
La fin d'un monde nous est contée, nous laissant sans pouvoir devant cette déchéance humanitaire.
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 14.09.2010
Editeur: Microsoft Game Studios
Site officiel: http://www.halo.xbox.com
Développeur: Bungie
> PAROLE DU RÉDACTEUR