+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Street Fighter X Tekken
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation Vita - Xbox 360

Les

+

> Flashy et coloré.
> Personnage modélisé à la perfection.
> Arènes animées.
> Accessible et technique.
> Bonne synthèse entre les deux légendes.
 

Les

> Couleur un peu criarde.
> A le scénario...
> Trop accessible.

Ça y est, on l’attendait depuis si longtemps, et parfois même, nous avons frémis à l’idée que le projet ne pourrait peut-être jamais se concrétiser. Mais la lumière de la vérité finit par déchirer les ténèbres du doute dans un magnifique éclair ! Street Fighter, la référence, la base, la licence qui, à travers un bug de programmation, inventa le principe des combos, aujourd’hui âgée de 25ans, s’offre son énième mariage, après avoir convolé avec les plus grands. C’est sur Tekken, un jeu beau et jeune, d’un gameplay aisé à la fluidité aussi douce que l’écoulement d’un fleuve de montagne au printemps, champion incontesté des ventes de jeux de baston 3D, que Street Fighter a cette jeté son dévolu !!

Graphismes : Flashy, coloré, tape-à-l’oeil, on aurait aimé un jeu peut-être un peu moins criard. Les personnages sont modélisés à la perfection et les différentes arènes pleines d’animation! 7.5/10

Scénario : Alors là, j’vous fait un résumé et chacun son avis ok? Une boîte mystérieuse est tombée en antarctique, elle renferme un sombre pouvoir et tout le monde le veut. Voilà! 2/10

Bande son : Quelques modifs à apporter à l’ajustement des sons quand on joue en ligne, sinon c’est très arcade, très fun, ça sonne bien!
7/10

Jouabilité : Brillant mélange entre accessibilité et technique, le jeu reprend des éternels du genre (le fameux quart de cercle) et attribue une pâtée de fonctionnalités à combinaison pied moyens+poing moyen!
7.5/10

Durée de vie : Avec une quarantaine de persos (plus si vous sortez les billets), on a de quoi passer quelques saisons devant de beaux combats enligne ou entre potes! 7.5/10

Violence : C’est un jeu de baston, mais ce n’est pas Mortal Kombat! Violence modérée donc, pas la moindre goutte de sang, ni le moindre bobo apparent! Que de la patate!! 7/10

Note finale : Jeu honnête pour une maison telle que Capcom, le pari d’une synthèse entre ces deux légendes de la baston est ici réussi!
8.5/10

Street Fighter X (prononcez « cross ») Tekken, combien de temps les fanas de jeux de baston ont rêvé de cette rencontre ? Le mariage que nous célébrons aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard, mais bel et bien un mariage de raison ! Mais avant de rentrer dans le vif de la mariée, laissez moi revenir brièvement sur chacun de nos deux tourteraux. Tekken, né le 09 décembre 1994, sur borne d’arcade au japon, a révolutionné le monde des jeux de baston avec un style tout en 3D. Goûtant aux plaisirs d’une jouabilité dans les 3 axes, la franchise Tekken s’est d’emblée hissée au panthéon des jeux de bastons grâce à une combinaison souvent gagnante : des persos au charisme fou alliés à un gameplay accessible et fun.
 
- Oh mon chéri, je t'ai fait mal? Ca ne fait que commencer!

Ce nouveau-venu força alors Street Fighter à se mettre à la 3D, un peu rapidement malheureusement. « Street Fighter EX plus Alpha », premier essai en 3D, ne pu convaincre qu’un petit nombre de gamers (mais je ne regrette rien, la poitrine généreuse de Blair qui bounce à chaque combo…c’était le paradis !). Dès lors, les frontières étaient posées : Street Fighter s’en tiendrait à la 2D, s’autorisant quelques escapades dans le casting tel les merveilleux « TatsunokoVS Capcom » ou « SNK VS Capcom », et Tekken règnerait en maître dans le domaine de la 3D, à peine inquiété de temps à autres par quelque Soul Calibur. Mais voilà, un beau jour, Street Fighter transgressa les limites, et la claque que fût « Street Fighter 4 » propulsa la franchise dans le monde de la 3D. Technique, furieux, précis, la série s’imposa rapidement comme référence du monde du ProGaming, avec des tournois prestigieux tels l’EVO ou la Canada Cup. Tekken continua son bout de chemin, toujours sympa et agréable, ajoutant à peine une innovation de taille à son arsenal, à travers le titre « Tekken Tag Tournament » où les combats s’effectuaient désormais par équipes de deux contre deux.
 
- C'est sympa vos shoryukens, mais moi, je préfère la simplicité!

Mais je vois ce cher officier d’Etat civil qui s’endort alors je quitte le passé pour arriver directement au mariage d’aujourd’hui ! Le titre dit tout « Street Fighter X Tekken » signifie que la franchise Tekken est ici invitée dans l’univers Street Fighter. Une future licence Namco (prévue pour 2013 selon les oracles) proposera un « Tekken X Street fighter » où ce sera l’inverse. Mais pour le moment, nous sommes chez Capcom ! Alors première chose, le visuel. Si les couleurs fluo, les flash luminescents derrière des fumées semi transparentes sur fond de lettres K.O. dans un background enflammé n’est pas votre genre de jeu, passez votre chemin ! Je suis personellement fan de Street Fighter 4, mais je dois bien admettre que la palette de couleurs proposées par SFxT (oui, on va abréger un peu…) peuvent foutre un peu la gerbe. En dehors de ça, la transposition des personnages est parfaitement maîtrisée, tant les héros de Capcom que ceux de Namco sont ici à leur avantage ! 38 persos, parmi lesquels Ryu, Ken, Guile, Dhalsim, Sagat, Bison etc… côté Capcom, et Jin, Kazuya, Kuma, Heiachi, Yoshimitsu côté Namco. Bien évidemment, les demoiselles sont de la partie, Chun-li, Cammy, Ibuki, Poison, Jun, Nina, et bien d’autres encore !! Niveau casting il n’y a vraiment rien à redire !! Des combos tournoyants et flashy, des écrans qui vomissent des couleurs, des activations spéciales qui font clignoter votre perso…C’est la foire arc-en-ciel en HD!
 
- Peu importe ce que tu penses de moi, viens juste me le dire en face!!

La jouabilité quand à elle en prend un sacré coup si vous venez de Street Fighter 4 !! Simplifée, un poil plus lente, le titre se veut résolument orienté grand public, d’où peut-être cette aisance dans les combos et la technique. Exit les Focus cancels et autres plinks, ici on est dans du gameplay beaucoup plus light, avec pour principe de base les combats en duo. N’imaginez pas utiliser votre permier perso et échanger les places à la dernière seconde pour bénéficier d’une nouvelle jauge de vie. Alterner les persos et multiplier les enchainements et les repêchages dans les airs sont au cœur de toute bonne stratégie victorieuse dans SFxT. Pour switcher, soit vous utilisez un échange standard, où votre acolyte vous remplacera pour peu que vous ne soyez pas en train de vous faire massacrer, ou alors utilisez un launcher : un coup spécial qui enverra votre adversaire valdinguer dans les airs, le temps pour votre second perso d’entrer en scène.
 
- Et c'est comme ça que j'lui ai fait une immense cicatrice à Sagat!

Inutile de vous dire qu’un adversaire en l’air, c’est toujours un adversaire qu’on peut taper !! A cet effet on peut noter la présence de coups spéciaux (Hadokens et autres tatsumakis), qui peuvent être utilisés à trois niveaux de charge, le troisième niveau étant le « Super Arts » soit un genre d’attaque ultime. Pour peu que vous ayez les trois barres d’énergie chargées, vous pourrez balancer un Super Cross Arts, où le premier perso massacrera l’adversaire, avant de le balancer dans les bras du second perso qui lui mettra son attaque ultime dans la face, dégats garantis !! On peut également utiliser le Cross Assault pour des moments de rush à deux contre un (votre second perso étant contrôlé par l’IA ou par le Player2) dans des séquences de massacre à la Smash Bros Mélée. Mais attention : un perso KO et le round est perdu !! Mais que les plus geignards d’entrevous se rassurent, un système de « Gemmes » peut être activé en cas de besoin pour faciliter l’exécution de combos, augmenter les dommages, la vitesse, etc… Relativement inutiles, ce système a l’avantage d’aider les débutant sans gêner les experts !


En somme un mode de combat original, équilibré, accessible, de quoi laisser Super Street Fighter 4 en pointe des jeux de compétitions et de tournois, tout en offrant un SFxT ouvert à tous, bien joué Capcom !!


 

Testé sur PlayStation 3 par Don

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 7/10    
Rien de sanglant dans les arènes.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Accessible et technique, un excellent mélange.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Arcade et fun bien dans le ton de ce type de jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
De très longues soirées de castagne entre amis
> notez cette section
> Scénario 2/10    
Alors là on fait dans le nulissime totale.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 09.03.2012
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.streetfighter.com/fr/sfxtk/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR