+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Tales of Symphonia Chronicles
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur PlayStation 3

Tales Of Symphonia est sûrement le Tales Of le plus connu de tous et le plus apprécié, en Europe du moins, car il s'agit tout simplement du premier opus de la licence à avoir débarqué officiellement sur le vieux continent. Namco Bandai a décidé de réunir le premier opus et sa suite « Tales of Symphonia : Dawn of the New World »,  sortie sur Wii en 2009, dans une compilation et a fait, au passage, subir aux deux épisodes un petit lissage haute définition. Nous avons pu jouer, un bon moment, à la version japonaise, sortie en octobre 2013 et nous vous proposons donc, avec plaisir, une petite preview.

Premier épisode à avoir passé le cap de la 3D, Tales Of Symphonia est en plus de cela un excellent titre. Basé sur la version Playstation 2 qui était, jusque la, réservée au japon, le titre donnera aux fins connaisseurs de la version Gamecube quelques nouveautés à se mettre sous la dent. On a donc le droit, par exemple, à six nouveaux Boss, de nouveaux costumes, la venue de nouvelles compétences, l'ajout d'un nouveau système qui permet de déchaîner des attaques ultimes dévastatrices ainsi que, pour finir, une meilleure caméra pendant les combats. Il y a encore quelques nouveautés, comme une chanson thème différente, ainsi que quelques mini-jeux supplémentaires.

Là où le bât blesse sur cette compilation, c'est que le lifting HD n'est pas des plus réussi. On ne constate quasiment aucun changement par rapport à la version originale, si ce n'est un rendu un brin plus lumineux grâce à des couleurs plus vives et un affichage agréable sur une télévision haute définition. Les textures n'ont été que très peu retouchées et sont parfois floutées et un certain aliasing reste quand même présent, quand on prend le soin de regarder certains décors d'assez près. Heureusement, le titre était déjà très agréable à regarder à l'époque et a quand même bien résisté aux ravages du temps grâce à l'utilisation du cel-shading et ce à l'exception de la carte du monde très sommaire et qui pique bien les yeux aujourd'hui.  Les plus exigeants critiqueront, les autres, qui n'ont pas eu la chance de jouer à cet opus, s'en accommoderont. Les boites de dialogue sont celles qui ont reçu le plus de soin et sont très agréables à lire, ce qui aurait pu être horrible, si le travail n'avait pas été fait correctement, surtout quand on parle d'un Rpg. Une chose qui est quand même à signaler, c'est que le titre n'a pas perdu en fluidité lors de son passage en HD, c'est déjà ça de pris ! L'épisode sorti sur Wii est, quant à lui, très proche de sa version d'origine et se contente du strict minimum pour paraître joli à l'écran, sans plus. 

Je ne vais pas refaire le monde et raconter ici le système de combat de ces deux Tales Of, mais sachez que les deux titres sont un modèle du genre et qu'on est ici en face de combats dynamiques avec un système de combos basés sur le Linear Motion, qui choisis une ligne directrice pour le personnage en fonction de l'ennemi qui est ciblé. On verra cela bien plus en détail dans le futur test du jeu.

On reprochera aux développeurs une certaine forme de feignantise, ils n'ont en effet pas daigné corriger quelques choix ergonomiques qui étaient monnaie courante dans le passé, mais qui sont maintenant totalement dépassés, comme l'impossibilité de passer une cut-scène, ce que propose n'importe quel Tales Of récent. Cette nouvelle mouture propose également un ou deux petits bonus inédits, comme la possibilité de gagner des costumes provenant d'un autre épisode de Tales Of pour chaque personnages de l'équipe et la compatibilité avec le système de trophés : Sympathique sans plus !

Tales of Symphonia Chronicles n'est clairement pas la compilation HD la plus indispensable qui soit, mais elle à quand même le mérite de proposer deux bons jeux qui sont quand même agréables à l’œil sur un écran haute définition et en plus de cela agrémentés de quelques bonus. On regrettera juste que les développeurs ne se soient pas donné à fond pour remettre au goût du jour ces aventures qui le méritent, comme la fait Nintendo avec Wind Waker HD qui est devenu encore plus beau, plus travaillé et plus ergonomique que l'original lors de son passage en haute définition. Ne crachons pas non plus dans la soupe, un Rpg de plus sur une Playstation 3 en fin de vie et en français qui plus est, on ne va pas trop s'en plaindre quand même, non ? Sortie prévue le 28 février 2014 en Europe ! 

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Online: Non
Date de sortie: 28.02.2014
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://www.fr.namcobandaigames.eu/produit/tales-of-symphonia-chronicles/playstation-3
Développeur: Namco Bandaï