+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur PlayStation 3

Le jeu tant attendu de Level 5 en coopération avec le studio Ghibli se prépare à débarquer sur notre bon vieux continent et ce dans un tout petit peu plus d'un mois. Nous avons pu nous y essayer et tomber sous le charme d'une direction artistique des plus réussies. Premier contact avec un jeu onirique nous en mettant plein la vue.


Sortit fin 2011 au japon le jeu aura pris sont temps pour débarquer  chez nous mais il n'a rien perdu de sa superbe pour autant. Les fans du renommé studio Ghibli et les joueurs de Rpg Japonais seront certainement ravis de pouvoir mettre la main sur le jeu qui débarquera le 25 janvier 2013.  Ni No Kuni nous propose d'incarner un brave et frêle (oui exit le porteur de la Gunblade super puissante et hyper classe indestructible) jeune garçon aillant perdu récemment sa mère et qui décide de partir à l'aventure pour peut-être tenter de lui redonner la vie. En effet le soft met donc en place un scénario touchant, aillant pour pilier un thème grave et pourtant simple, faisant la plupart du temps, simplement vibrer et ce de bien belle façon, la corde des sentiments universels en nous proposant un univers décalé et fantastique, énormément cohérent et mené de main de Maître. Une chose est sûre on est bien devant un projet dans l'esprit des productions Ghibli (connu entre autres pour le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke etc...).

Pour ce qui est du gameplay Ninokuni adopte un système de combat semi-actif comme on le dit si bien dans le milieu du J-Rpg. Il vous faudra un peu de temps pour vous adapter à cette jouabilité légèrement déroutante car inédite qui n'invente pas tout pour autant. Vous aurez plusieurs options lors des combats. Vous pourrez prendre le contrôle d'Oliver ou ses autres alliés humains et vous déplacer en pleine bataille. Vous pourrez de plus  invoquer un monstre à la fois qui combattra à votre place également pour un temps limité indiqué par une jauge. Ces monstres seront en effet « capturables » à la manière d'un Pokémon et pourront également évoluer sous certaines conditions ainsi que s'équiper pour devenir plus puissants ou résistants. Le combat se déroulera donc sous forme d'ordres que vous lancerez. Mais attention, une fois un ordre lancé il vous faudra attendre 5 à 10 secondes avant de pouvoir réutiliser la même commande. Par exemple, si une grosse attaque va être lancée par un ennemi il sera judicieux de donner un ordre de « défense » à votre personnage qui s'exécutera à la seconde près. Il vous faudra ensuite attendre quelques secondes pour réutiliser la commande après l'avoir utilisée (la commande défense reste par exemple active pendant dix secondes et vous pouvez annuler la posture défensive quand bon vous semble) et ainsi de suite. Certaines commandes comme le choix des magies figera le jeu pour vous laisser le temps de réfléchir et bien choisir votre sort. Vous pourrez également esquiver des attaques en bougeant de façon propice en plein combat. Bien que bizarre la première fois en main le titre se laisse dompter petit à petit et promet certainement de beaux combats une fois plus avancé dans le jeu surtout que pleins de petites subtilités viennent s'y raccrocher comme le fait de récupérer une orbe qu'un boss pourrait lâcher en combat pour que l'on puisse réaliser une attaque spéciale dévastatrice. Nous prévenons par contre tout de suite que les férus d'actions seront peut-être déçu car le rythme des combats n'est pas forcément endiablé mais plutôt orienté tactique, en tout cas dans les débuts du jeu. Nous vérifierons cela plus tard lors du test de la version finale du soft mais les retours du japon nous font clairement penser cela.

Le studio Ghibli associé au pro du cell shading avait de quoi faire rêver une grande partie des joueurs et une chose est sûre vous pourrez si vous faites partie de ces joueurs continuer à rêver les yeux ouverts en plein jeu. Le studio d'animation renommé a tout mis en œuvre et c'est occupé de l'animation et du character design du jeu avec maestria. Le studio de Level 5 quant à lui a retranscrit tout tout cela en jeu de manière magistrale. Le titre est tout simplement magnifique, même reversant par moments. Les forêts sont par exemple pleines de vie; un petit passage en vue subjective vous permettra de profiter un peu plus des somptueux décors diversifiés et d'en apercevoir toutes les subtilités, tout est féerique dans le soft de Level 5. Ainsi peut de chose se répète vraiment; vous pourrez regarder en l'air et voir des racines de plantes étranges suspendues, bougeant au gré du vent, des cascades tombant en trombe d'une colline se mélangeant ensuite avec un magnifique cours d'eau ou encore des plantes bizarres aux pointes lumineuses... Tout cela ressemble à un doux songe nous mettant, il faut l'avouer, pleins d'étoiles dans les yeux comme quand étant enfant nous contemplions les décorations de Noël avec admiration. Les voyages seront diversifiés ainsi mis à par une foret vous aurez par exemple la chance de partir dans l'antre d'un énorme volcan. Vous aurez tout le loisir d'être ébloui par des rivières creusées par la lave en forme de veine de couleur rouge orangée extrêmement vive s’engouffrer tout lentement à la sortie du cracheur de matière en fusion, renvoyant au passage des ombres dansantes sur les murs des couloirs du volcan de façon très convaincante lorsque vous en visiterez l'intérieur. 

Les autres effets ne sont pas en reste, ainsi les diverses vapeurs qui émanent de la chaleur de la lave et qui s'élèvent lentement à l'intérieur de celui-ci, seront encore sublimées  par d'autres détails tels qu'une gestion des flous représentant la chaleur et des tremblements de l'écran représentant le volcan en activité, on s'y croirait presque ! Le jeu reste bel et bien une claque au niveau de la technique et ce même après deux longues années après sa sortie ! Le cell shading est bel et bien à l'épreuve du temps comme on a l'habitude de le dire avec Anakaris (oui on discute beaucoup jeu vidéo lui et moi, ça vous étonne?) et se voit ici maîtrisé à la perfection ou presque. Les animations des personnages ne sont pas en reste. Ainsi quand Oliver marchera sur un arbre il titubera lorsqu'il passera dans une rivière, il marchera avec difficulté et sera ralentit et bien plus encore. L'animation des personnages semble avoir été le centre de toutes les attentions. Le studio Ghibli n'a pas négligé ce point pour faire passer, selon nous, toutes les émotions du personnage au joueur de la façon la plus efficace possible, ce à quoi tient particulièrement le studio.

Comme vous l'aurez compris la gestion des effets lumineux très bien maîtrisée, le character design global digne d'un film du studio, pour finir le monster design semble lui tout aussi sympathique mais il faudra le juger sur le long terme. Signalons également la présence d'une immense carte du monde à l'ancienne Quand on dit une carte du monde à l'ancienne nous parlons bien évidemment de l'époque des jeux allant de la période 8 bits à 128 bits. La carte du monde est en effet ici un mixe entre celle de Dragon Quest VIII et les Final Fantasy de la génération PSONE. Vous pourrez y naviguer avec un navire, la surv...et.....non j'en dit pas plus pour l'instant !

Pour ce qui est de l'OST du jeu celle-ci est tout bonnement dans le ton et reste dans l'esprit des créations de Ghibli. Normal me direz-vous vu que le compositeur attitré du studio signe lui même d'un seul trait l'intégralité de l'OST et tout est fait de façon orchestrale. Sachez également que le jeu proposera un doublage en anglais ainsi que le doublage original pour une fois ! Pour ce qui est de la traduction française elle semble tout simplement impeccable.


Alors devons nous attendre avec ferveur le 25 janvier pour avoir ce Rpg japonais entre les mains ? La réponse est évidente, oui il faudra à tout prix l'acquérir si on est un fan des productions de Ghibli et des jeux de Level 5 ou encore fan de jeux « à la japonaise » tout court. Certains pourront peut-être trouver à redire sur son système de jeu (rythme de ses combats) mais une chose est sûre, l'histoire sera sûrement intéressante, touchante et le voyage lui sera certainement long, dépaysant et rafraîchissant à plus d'un titre tant au niveau artistique que sonore.

par Squall

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: RPG
Online: Non
Date de sortie: 25.01.2012
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.ninokunigame.eu/fr.html
Développeur: Level 5