+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Dust 514
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Vous savez, j’ai grandi à l’aide de nombreuses références aussi bien vidéo-ludiques que cinématographiques. Je remercie profondément mon grand frère (c’est la minute raconte ta life) qui m’a fait plonger tout jeune dans les œuvres telles que Star Wars, Babylon 5, Dune, d’un côté, et Age of Empire, Europa Universalis ou encore Command & Conquer de l’autre. Ayant aussi découvert très jeune des productions révolutionnant grandement la définition du jeu vidéo comme Neverwinter Nights en 1991 (le tout premier MMORPG de l’histoire), puis son remake en 2002, il m’arrivait parfois, dans je ne sais quelle poussé utopiste d’imaginer un système mêlant stratégie de guerre temps réel au sol façon Cossack ou Warhammer 40K et système de soutient aérien ou spatial à la manière d’un Sins of a Solar Empire. C’est en réalité le fantasme de bien de ceux qui sont plongé dans le monde de la stratégie sur PC étant gamin.
Eh bien visiblement, les dieux du jeu vidéo, ou en tout cas le studio islandais CCP semble avoir ouï nos prières.



Développer un MMO, quelque soit sa sous-catégorie, RPG, FPS ou autre, est une tache ardue. D’autant qu’en règle générale, les consoles ne sont pas prévues pour recevoir ce genre de jeu aux exigences si particulières, aussi bien dans le fond que dans la forme. Alors avoir la folie de penser mêler un gameplay résolument brutal et violent comme dans un bon vieux Battlefield, et l’aspect plus réfléchi et stratégique d’un EVE Online, cela relève du génie, si toutefois l’entreprise arrive à bon port. Au contraire de cela, bonjour les brimades et la colère des aficionados des deux camps pour avoir terni la réputation de leur style de jeu favoris. Et c’est ce genre de pari insensé que s’est décider de prendre le studio CCP.

Ainsi, Dust 514 se construit dans un premier temps comme un MMOFPS tout ce qui a de plus classique. Au sol, la guerre fait rage entre plusieurs factions tandis que sur le champ de bataille, vous pourrez utilisez divers véhicules (jeeps, buggies, 4x4 armés… nous supposons y en avoir bien plus évidemment). Vous incarnez un mercenaire parmi tant d’autres recrutés pour lutter et prendre le contrôle de centaines de mondes à travers l’espace, tandis que les personnages de EVE Online sont vos employeurs. C’est l’histoire abstraite d’un groupe de joueurs ayant renversés les développeurs et qui ont battit leur propre règle du jeu pour faire ce qu’ils veulent, construire une réalité virtuelle à leur image, particulièrement immersive et réaliste. Le concept est fort compliqué à expliquer avec des mots. Sachez juste que les joueurs initiaux du MMO-STR EVE Online sont désormais les responsables d’armées de soldats mettant la galaxie à feu et à sang. Et vous, vous êtes l’un d’entre eux.

Concrètement, cela engendre un système de commerce entre les deux jeux, ainsi, lorsque vous passerez commande de matériel de guerre dans Dust 514, ce sera les joueurs de EVE Online qui vous enverront au front ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, deux type de monnaie seront utilisables, celle déjà utiliser sur PC, l’autre unique au PSN, à l’origine véritable argent que vous débiterez à volonté de votre carte bancaire. Le jeu étant free-to-play, les développeurs de CCP nous on assuré que absolument rien ne sera indispensable pour jouer correctement ! Ceci étant dit, le studio, particulièrement avenant et responsable, a aussi préciser que ce système de mélange des monnaies ne sera surtout pas pris à la légère et que son fonctionnement sera permis à son maximum seulement si ils trouvent des moyens sûrs et efficaces d’éviter tout dérapages et fraudes. Voilà qui rassure !
Ce lien entre les deux jeux se poursuit avec la promesse d’un décor évolutif et intelligent. Au sol, vous pourrez par exemple réclamer une frappe aérienne, ce que les vaisseaux de votre faction s’empresseront de lancer pour éradiquer toute menace un peu trop insistante. Ceci étant fait, le décors en sera affecté en conséquence, et là où des bâtiments se dressaient auparavant, il ne restera que ruines et désolation. On ne sait pas jusqu’à quel point cette feature sera utilisée et si les décors pourront être reconstructibles (reviendront-ils automatiquement à leur état initial à chaque reboot de serveur ?) mais cela reste une facette du gameplay extrêmement intéressant.

Outre cet aspect de partage alléchant, les notions de customisation classiques sont aussi de la partie. Vos faits d’armes vous octroieront points d’expériences et précieux deniers (en plus de votre salaire de mercenaire versé par les joueurs d’EVE Online) afin de vous équipez au mieux en vue de la prochaine bataille. Armes de diverses catégories avec accessoires et plusieurs possibilités de modification (tir secondaire, type de cartouche…) et armure de combat au design changeant et aux propriétés bonus sont prévues. CCP a même évoqué la possibilité d’ajuster un blindage de meilleur qualité à des véhicules personnels que vous aurez gagnés au cour des batailles.
Les missions vous seront assignez dans une salle de commandement située à bord d’une station spatiale via les communiqués et ordres que les généraux de guerre d’EVE Online vous enverront.

En ce qui concerne les maps et les modes de jeu, les développeurs islandais promettent une capacité totale de 48 joueurs pour les missions les plus massives. Dans la bêta que nous avons eu la chance d’essayer, le mode Ambush ne nous permettez que de jouer avec une dizaine de partenaires pour une escarmouche censée être brève, avec quelques véhicules disséminés sur une map de taille relativement moyenne. Une sorte de blitzkrieg organisée quoi. Graphiquement, ça tient largement la route, le design étant un subtil mélange de pas mal de références de choc. De Crysis à HALO en passant par Mass Effect, la modélisation des personnages est très satisfaisante. La technique pure est par ailleurs tout à fait honnête, sans aliasing ni clipping inconvenants, et pas plus de bug de collision, proposant même le luxe de textures relativement propres et d’effets spéciaux de grande classe.

L’application VITA, nommée Neocom qui fut révélée à la Gamescom de cette année vous servira par ailleurs à vous tenir informé, même hors connexion, de l’avancée de la guerre. Tel un pad ultra high-tech, la VITA vous montrera donc concrètement où en est votre faction par rapport aux autres (probablement à coup de statistiques tous plus obscurs le uns que les autres pour de non-initiés) et qui vous donnera la possibilité de finaliser la personnalisation de votre équipement.


Dust 514 est clairement un des jeux les plus ambitieux que j’ai pu voir ces 10 dernières années. Non seulement en terme de sensations procurées aux joueurs, de contenu, mais aussi de gameplay. Son fondement ardemment casse-gueule mêlant FPS et stratégie avec deux jeux connectés sans discontinuer, et l’entraide qui devra en découler pour obtenir la victoire, ne sera certainement pas une chose aisée à gérer. Pas de script, ni d’IA, juste l’interaction de deux catégories de joueurs aux pensées et modes de jeu ultra différents qui devront cohabiter pour le bien de leur faction.
Fou, certes, ambitieux, d’accord, mais tellement séduisant.

par Anakaris

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: FPS Tactique
Online: Oui
Date de sortie: 4ème trimestre 2012
Site officiel: www.ccpgames.com/
Développeur: CCP