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Carrier Command : Gaea Mission
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  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Ordinateur - Xbox 360

Valeur sur du jeu de stratégie temps réel sur les antiques micro-ordinateurs ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC, et aussi sur le plus consolesque d’entre eux, l’Amiga, la série des Carrier Command à la fin des années 80 ne passât pas inaperçue dans le microcosme des soft aujourd’hui dominé par les Total War et autres Anno. Après une suite nommée Battle Command en 1990 et un dérivé du nom de Hostile Waters en 2001, la série s’est faite étonnamment silencieuse. C’était sans compter sur la volonté du studio Tchèque Bohemia Interactive, déjà auteur de la série ARMA et Operation Flashpoint de vouloir dépoussiérer d’abord, redorer ensuite le blason d’un jeu de stratégie qui ne demandait qu’a être le challenger de choix d’un Total War : Rome II qui s’annonce monstrueux dans le domaine.
Présenté à la Gamescom 2012, nous avons pu nous essayer à cette nouvelle mouture qui elle aussi s’annonce très ambitieuse.



Exigeant dans son fonctionnement, le Carrier Command initial proposait des éléments de gestion très pointues à tendance militaire avec notamment la possibilité de commander un aircraft, avec tout ce qui encoure de réparation et autres optimisation technique. Aujourd’hui, Gaea Mission se veut un poil plus accessible, injectant à son gameplay une dose de stratégie temps réel vraiment plus poussée et une pincée de wargame moyennement massif à la Warhammer 40K. Le fameux « Carrier », d’où le nom du jeu étant un porte-avion ultra évolué abritant tout un tas de matériel militaire, drones terrestres, aériens et amphibiens vous servant à visiter l’archipel dans lequel la bataille prendra place.

Le jeu se compose en trois grossières parties qui sont les suivantes : Repérage des alentours via photographies satellites et autres analyses géographiques, puis lancement de l’assaut (qui peut se faire de deux façon différentes, j’y reviens après) et enfin  prise de contrôle de la zone attaquée, mise en place des usines de production et divers bâtiments de gestion des ressources pour enfin repartir sur l’assaut d’une autre zone. Jusqu’à là un STR tout à fait classique avec un soupçon de tower defense dans son fondement puisque les phases d’assauts se constituent en une attaque/défense pendant presque son intégralité. Mais là où ça devient intéressant, c’est que la phase d’assaut peut s’effectuer comme dans un jeu de stratégie classique où l’ont observe de loin, façon présence omnisciente, toutes nos unités combattre contre l’adversaire. Mais aussi façon jeu d’action à la troisième personne où vous prenez directement le contrôle d’une unité afin de vous fondre pleinement dans la bataille. Le passage de relais entre l’IA et la prise de contrôle d’un autre drone se faisant instantanément, vous pouvez jongler très facilement sur le champ de bataille. Cela ajoute une bonne dose d’action et permet en plus de profiter de la technique du jeu qui est assez formidable.

Ceci dit, le soft ne manque pas de facettes stratégiques très bien pensées, en témoigne les produits primaires ou manufacturés, peu importe, qui doivent être impérativement déposés dans un dépôt afin d’être utilisés; ceci obligeant le joueur à fabriquer des entrepôts en jumelage avec les mines d’extraction de matières brutes. Mais si l’adversaire prend la possession de l’îlot comportant vos installations, et que celui-ci ne dispose pas d’un dépôt, les mines continueront à produire sans que vous puissiez bénéficier du fruit de votre travail ; jusqu’à temps que vous reprenez l’île en question bien sûr. Le fait que le tout se passe en temps réel met le joueur littéralement au pied du mur. Il faut être réactif et user des outils d’analyse et de commandement au mieux pour optimiser ses efforts de guerre de la meilleure des façon. Il faut éviter de centraliser tous les bâtiments d’entreposage et de production de ressources sous peine de soudainement finir avec même plus un froc pour vous couvrir les fesses !

Varié et très intelligent, le gameplay l’est assurément. Les développeurs nous promettant même une huitaine de missions en vue FPS tel un bon vieux HALO des familles. Nous n’avons pas pu nous y essayer mais c’est clairement un des points du jeu que nous testerons avec le plus d’assiduité. Gaea Mission propose aussi, en plus du mode Campagne sur lequel les missions sont bien définies et où les objectifs sont clairs, un mode Stratégie où il ne tient qu’à vous de vous fixer objectifs et défis pour varier la difficulté. Un bon système d’entraînement en soit afin de rendre ses méthodes de jeu plus rigoureuses et apprendre à réfléchir comme un vrai stratège, à votre rythme.

Les 33 îles à découvrir dans le jeu de base sont très bien foutues. La technique générale du soft rend honneur au jeu de stratégie temps réel. Modélisation 3D de qualité, champ de vision époustouflant, textures honnêtes et géographie variée avec des pentes, crevasses, montagnes et cratères de quoi ne pas lasser l’œil à la vue de toutes ses batailles. Ajoutez à cela des environnements forestiers, voir tropicaux, glacés ou désertiques et vous aurez un jeu à l’ambiance graphique tout à fait honorable. D’autant que le mode création pour fabriquer vos propres petites îles est à prévoir, les développeurs désirant se rassurer du succès de leur production avant de se lancer dans une telle entreprise.


Le mélange des genre, surtout lorsque l’on touche à un jeu de stratégie temps réel pure race a toujours été un sujet tabou parmi la communauté, et c’est bien compréhensible. Donnant la plupart du temps un final bancal et incomplet, force est de constater que Carrier Command : Gaea Mission relève le challenge de bien belle façon. Gameplay classique avec ce qu’il faut d’inventivité pour casser les codes sans complexe, technique bien jolie et une durée de vie qui promet d’être très solide; le jeu reste un grand espoir pour cette fin d’année sur PC.
Une version XBOX 360 est dans les cartons tandis qu’un portage sur PS3 est vaguement d‘actualité, sans pour autant que Bohemia Interactive ne soit particulièrement enthousiaste pour cela.

par Anakaris

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: RTS
Age: dès 16 ans
Online: Oui
Date de sortie: 9 Octobre 2012
Editeur: Black Element
Site officiel: www.bistudio.com/
Développeur: Bohemia Interactive Studio