Little Big Planet, licence très récente, sorti de nulle part (en fait non, sortie du cerveau fou des concepteurs de chez Media Molecule, plus exactement) et déjà devenue une des figures de proue de la nouvelle bande de héros de la marque Playstation (en compagnie de Kratos et autre Nathan Drake). Symbole de la créativité indé propulsé instantanément dans les plus hautes sphères de l’amusement vidéoludique, il est aujourd’hui improbable d’imaginer une console SONY tenter de s’imposer sans l’aide d’un petit Sackboy traînant dans les parages !
Aujourd’hui, c’est un collectif de studios qui est en charge du dernier né de cette série à savoir : Tarsier Studio, Double Eleven (équipe de développeurs à part au sein des studios Liverpool) et XDev, nous avons put essayer une version démonstrative du jeu un peu plus évoluée que celle déjà présenté à l’E3 2012.
Le gameplay de Little Big Planet se résume assez simplement, en un slogan (que j’apprécie particulièrement d’ailleurs) : "Play, Create, Share". Le maître mot étant la liberté d’action, les premiers volets de la série ont surpris tout le monde, (et ont séduit un nombre assez impressionnant d’acheteurs pour un jeu au concept si fortement différent de ce que le mainstream avait à nous proposez à l’époque), repoussant les limites de leur propre fonctionnement. Imaginer, fabriquer et jouer. Un mélange des genres fantastique, à mi chemin entre le city builder à la Sim City et le jeu de plate-forme pur à l’univers déjanté, tel Rayman. La sauce prend, et aujourd’hui, c’est près de 1 milliard de niveaux qui ont été créés à travers Little Big Planet 1 et 2, tout deux sorti sur Playstation 3.
Little Big Planet VITA (LBP, pour les intimes, ou du moins pour les feignasses ;)) ne changera en rien ce concept en or massif, mieux encore, il accentuera le côté partage et échange de tout cela en permettant une connexion (cross plat-form) avec son aînée la Playstation 3. Ainsi, vous pourrez voir vos créations de niveau, mais aussi les DLCs (prévus en masse) et autres costumes farfelus pour habiller votre petit Sackboy d’une console à une autre. Et d’ailleurs, quel meilleur jeu qu’un Little Big Planet pour illustrer les capacités de partage d’expérience de jeu entre les deux consoles de SONY ?!
La démo concoctée par SONY n’est pas un coup du hasard, un simple niveau du jeu lancé à la presse tel un beefsteak jeté à des tigres affamés dans une cage. En fait, ce serait carrément le contraire. Rassemblement de tout ce qui fait le concept pur du jeu, avec en sus une occasion de découvrir et de se servir de toutes les nouveautés du gameplay qui font la personnalité de la VITA. En effet, à la manière d’un Resistence : Burning Skies ou d’un Gravity Rush, déjà testé dans nos colonnes, LBP VITA usera intelligemment de la gyroscopie et des deux pavés tactiles de la machine, en plus de sa puissance graphique et de sa capacité de calcul, bien évidemment. Le tactile permettra donc de déplacer certain objets du décors (est-ce que cela sera obligatoire pour certains passages, ou il y aura toujours le choix d’utiliser les commandes classiques ? Nous n’en savont rien pour le moment), le gyroscope permettant le mêmes genres d’actions. Mais c’est l’écran tactile arrière qui offre la meilleure idée de gameplay dans tout cela, en permettant de faire avancer ou reculer certains pans du décors afin d’ouvrir de nouvelle voies et nouvelles possibilités. Ainsi, l’environnement prend de l’ampleur, une profondeur insoupçonnée, à la manière d’un Donkey Kong Country : Returns, l’action pourrait très bien se passer en tout premier plan, comme au fin fond du niveau derrière plusieurs couche du décors !
Rien que cette trouvaille étend considérablement le champ de vison du gameplay du titre et peut permettre, encore une fois, un foisonnement d’idée dans le fameux mode de création de niveau à partager avec toute la communauté Playstation.
Little Big Planet VITA est clairement bien parti pour être l’un des tops de la nouvelle console de SONY. Riche comme jamais, le gameplay s’étoffe toujours plus, avec notamment le cross plat-form qui permettra à la VITA de devenir un pad à part entière pour la PS3 (et affichant par ailleurs des information complémentaires sur son écran principal), tout cet agencement donnera la possibilité à d’autres joueurs de venir se joindre à la rigolade ! Mini-jeux et petites épreuves ponctueront ainsi votre parcours, comme cette phase où le premier joueur pilotera Sackboy, et le second dirigera un vaisseau spatial façon shoot’em up !
Du Wii U avant l’heure, rien que ça !
À part cela, le jeu reste un Little Big Planet en bonne et due forme. L’inspiration graphique très « bordélique » avec des décors débordants de détails et des effets de couleurs et de lumières à tire larigot font immédiatement le génie esthétique du jeu. Le soft a de la personnalité à revendre, tout est bon pour servir la jouabilité et amuser le joueur, et les éléments constitutifs des décors sont toujours aussi nombreux et variés. Par ailleurs, la clarté de l’action se fait incroyablement bonne, et ceci grâce à l’écran OLED (hé oui, encore et toujours lui, quand je vous dis que la console est une mine d’or technologique !) qui rend un contraste des couleurs et lumières particulièrement soignés.
En bref, LBP VITA est certes quasiment intégralement identique à ses pendants console de salon, mais il reste néanmoins l’évolution logique de la série vis-à-vis des plate-forme de jeu qui l’accueille. Série au gameplay particulièrement riche et malléable, Little Big Planet est de ce genre de jeu qui peuvent se payer le luxe de garder leur maniement d’origine en y ajoutant ça et là des fonctionnalités inhérentes à la console sur lequel il se trouve et là où, précisément, cela deviendrait bancal sur une autre machine !
L’exploitation inter-console dont il fait l’objet à des chances d’être une feature particulièrement intéressante, et nous espérons que l’utilisation du tactile et de la gyroscopie se fera à bon escient (ce qui semble être le cas), et nous tiendront là un des jeux les plus immanquable de la console !
par Anakaris