+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Assault Gunners
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
moyenne
 
 
Sur PlayStation Network - PlayStation Vita

On dit souvent, ces derniers temps, que la VITA rame pour proposer des jeux de bonne qualité, à défaut d’être particulièrement vendeur, tel des Mario et autre Kingdom Hearts comme sur sa concurrente, la 3DS de Nintendo. La VITA devient la Bida dans la bouche des plus pesteux d’entre tous les trolls du net.
Et pourtant, si l’ont prend la peine de fouiller, un peu comme toujours dans le domaine du jeu vidéo (et du cinéma, de la musique, de l’art…), on peut trouver des choses forts sympathique. À l’image de cet Assault Gunners dont la démo fut édité le 21 Juin dernier sur le store japonais de SONY. Le jeu étant de sortie pour pas plus loin que la semaine prochaine, le 28 Juin, il nous semblait de bon aloi de vous en faire une petite preview.


La démo ne donnait absolument aucun détails sur le scénario, si ce n’est que vous appartenez à un groupe d’élite de pilotage de mecha (surprise, vous vous attendiez à être membre d’un club de strip-poker professionnel ?) et que vous devez remplir un certain nombre de missions (30 pour être précis, sous réserve d’une paire de DLCs, certainement) pour le compte de divers organismes, et avec différentes motivations en tête.

Défense de point stratégique, assaut frontal et massif, escorte, destruction d’usine d’armement, fuite face à un adversaire mortel et en supériorité numérique, bref, tout les clichés de ce genre de jeu y passe.

Mais ce n’est pas réellement ça qui nous intéresse dans l’immédiat. En effet, Assault Gunners, pour un jeu sans prétention uniquement disponible sur une plate-forme de téléchargement à un prix raisonnable (1480 Yens, soit environ 14 ,70€), se fait franchement jolie !
Le design des mecha, typiquement japonais, habile mix entre les divers Metal Gear et autre Gundam, fait réellement jubiler une technique tout à fait honnête à base de fluidité exemplaire et de débauches d’effets spéciaux. Le jeu de couleur n’est pas sans rappeler les illustres anime dont il s’inspire (Gundam et Macross en tête) et l’action se fait extrêmement dynamique, sans temps mort. Une maîtrise totale sur le plan technique, malgré tout de même de l’aliasing parci par là. En sus, le jeu bénéficie d’un travail d’amont d’ordre artistique tout à fait honorable, comme l’illustre l’artwork et le logo dévoilé il y a peu.

Le dynamisme de l’action, justement, parlons-en ! Elle tient en un gameplay on ne peut plus simpliste mais jouissif. Le jeu prend la forme d’un pur beat them all 3D où le pilotage d’un monstre d’acier surarmé devient aussi simple que d’enfiler une paire de chaussette le matin (quoique, quand on est encore bien endormi hein…). Ça pétarade dans tous les coins, et il faut sans cesse être en mouvement pour survivre. À ce titre, les esquive via les jetpack et autre rétro-fusée seront déterminant dans la sauvegarde de votre barre de vie face à plusieurs adversaires à la fois. Adversaire qui se font par ailleurs plutôt virulents.
Pour bouter efficacement les méchants mecha d’en face, Marvelous AQL, le développeur, propose près d’une centaine de pièces d’équipements (armements, armures, accessoires, viseurs, capteurs divers…) pour personnaliser votre machine et faire d’elle une pièce de collection aussi belle que meurtrière. La démo ne permettant pas de toutes les dévoilés, loin de là, on devine néanmoins, d’hors et déjà, que l’éditeur japonais nous servira allègrement quelques DLCs afin de proposer du contenu supplémentaires (missions, mecha bonus, équipements…).

Le jeu étant aussi prévu pour être jouable en co-op à 4 via le online très performant de la machine, il nous a été malheureusement impossible à l’heure qu’il est d’essayer cette option.


En bref, Assault Gunners mérite que l’ont parle de lui, tout autant que la VITA mérite de recevoir des petits jeux sans prétention mais qui sont à même de séduire un public de niche, généralement mille fois plus fidèle que les joueurs adeptes des Call of Duty et autre blockbuster hyper vendeur du genre. De ce qu’on a put en voir, Assault Gunners est joliment fait, énergique à souhait et offrant une expérience de jeu défoulante, sans prise de tête, pour un prix ma foi satisfaisant. Espérons une arrivée pas trop tardive sur le store européen.

par Anakaris

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Action
Age: dès 12 ans
Online: Non
Date de sortie: 28 Juin 2012
Editeur: Marvelous Interactive Inc.
Site officiel: http://www.maql.co.jp/special/game/vita/assaultgunners/
Développeur: Marvelous Interactive Inc.