Dans l’espace, nul ne vous entendra hurler. C’est par cette phrase que nous pouvons annoncer l’arrivée prochaine d’un FPS futuriste qui mettra en vedette les plus célèbres xénomorphes du 7ème art sur consoles vidéo. Aliens Colonial Marines édité par Sega et développé par le studio Gearbox, à qui l’on doit la série des Brothers in Arms nous plongera avec fracas dans l’univers d’Alien.
Aliens le retour
Jeu d’action à la première personne, ce titre vous proposera de jouer le rôle d’une escouade de marines coloniaux pris au piège d’une horde d’Aliens très agressif. Une partie de l'action se déroulera à bord du Sulaco abandonné, vaisseau vu dans le film Aliens le retour, l’extraordinaire film de James Cameron sortit en 1986 et qui a marqué les esprits des cinéphiles grâces notamment à des effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque. Mais le meilleur reste à venir : le titre sera jouable à quatre en mode coopératif ! Les FPS proposant cette fonctionnalité sont malheureusement suffisamment rares pour que cette initiative soit soulignée. Afin de conserver l’aspect et l’ambiance terrifiante du film, le titre de Gearbox Sofware s'est appuyé sur des story-bords tirés du film de Ridley Scott largement appuyé par la Fox qui a décidé de laisser libre cout au développeurs de proposer de tout nouveaux monstres qui ont trop longtemps rongés leur frein dans les recoins sombres des studios.
Du sang frais dans l’espaceVous incarnerez à tour de rôle les quatre marines, chacun ayant des spécificités différentes et un armement adapté à ce type d’opération. Sur consoles le jeu permettra à quatre joueurs de guerroyer en écran splitté tandis que si vous jouer le mode solo en coopératif, les trois autres co-équipiers seront gérés par l’IA et vous assisteront de leur mieux. Vous pourrez aussi leur donner des ordres via un menu de gestion assez simple mais qui permettra des déplacements tactiques très précis. Car il vous faudra de courage et un armement conséquent pour venir à bout des hordes d’Alien agressif et doté pour l’occasion d’une intelligence artificielle très au point qui n’hésiteront pas à vous attendre dans les coins sombres du vaisseau, à courir sur les parois pour vous attaquer en nombre, voire même d’élaborer des stratégies pour vous tendre des embuscades sanglantes. Pour coller au mieux à la réalité, votre personnage ne pourra porter que deux armes : une arme principale comme le légendaire fusil à impulsion ou le puissant cribbleur et une arme secondaire, du fusil à pompe au détecteur de mouvement. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser au combat les tourelles déployables et le fameux exosquelette et on se met à rêver d’un combat titanesque contre une reine Alien. Le titre proposera aussi des phases en véhicules blindés histoire de maximiser l’action et de rendre le jeu riche en situation diverses.
Voici les premières impressions à chaud de votre serviteur pénétrant au cœur du Sulaco, le célèbre vaisseau qui a débarqué un bataillon de marines coloniaux sur LV - 426 (rebaptisée par les colons Acheron) suite aux informations délivrées par le commandant Helen Ripley suggérant que cette planète abriterait une race d'alien très agressive.
C'est donc la main serrée sur mon arme que je pénètre dans les coursives de l'immense vaisseau, suintant la mort et inondé d'une atmosphère ne suggérant rien de bien amical.
"Si les textures sont assez sommaire je dois reconnaître que j'ai été bluffé par le traitement des ombres et de la lumière en temps réel qui mon illico plongé dans de bien vieux cauchemars datant déjà de plus de 27 ans !!! Ce vaisseau a vu le combat titanesque que se sont livré la reine des xénomorphes et Ripley. Je dois dire que de fouler ce lieu mythique dans un jeu vidéo m'a énormément plu et a encore accentué mon immersion dans une histoire qui se veut une suite logique du deuxième film. De nombreux passages comme celui des cryo-tubes sont directement inspirés du film. Mais nous n'étions pas seuls et le cauchemar nous a rapidement étouffé sous une horde de ces saloperies sacrément rapides et capables de réactivité étonnantes pour un jeu vidéo. Porté par une ambiance sonore fabuleuse, les combats deviennent très vite une affaire de survie et le paroxysme atteint vite son apogée lorsque que toute l'escouade se retrouve piégée dans les corridors sombres du vaisseau tentaculaire. Les armes crachent la mort et fauchent les aliens qui ne semblent pas pour autant gêné par notre potentiel et qui très vite trouvent la parade en nous envoyant sur la gueule de bien robustes et véloces combattants. Le combat devient pé... nible, les marines se font décimer et je...... merde .... non...non... mais aidez-moi bande de lâche !!! Ne me laissez pas seul avec ces saloperies.... nnnnnnnnnnnnnnoooooooooooooonnnnnnnnnnn!!!! AAArrrghhh........
........................................................................................................................
Fin de communication"
Divers modes de jeu en multi sont aussi au programme et au vue des premières images, Alien Colonial Marines risque bien de nous mettre une bonne claque visuel en respectant scrupuleusement l’atmosphère inquiétante de la saga. La race extraterrestre la plus fameuse du septième art fait son grand retour pour un jeu de tir qui risque bien de nous faire passer des nuits blanches de terreur.
par Snake