+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Age of Conan : Hyborian Adventures
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Ordinateur - Xbox 360

Basé sur l'univers des romans de Robert E. Howard, Age of Conan vous propose d'incarner un barbare dans un univers médiéval réaliste, dans un jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG dans le jargon des connaisseurs). Attendu depuis maintenant deux ans, ce jeu semble prometteur. Voyons ce qu'il a dans le ventre.

Création de personnage

La première étape de tout mmorpg qui se respecte est la création personnalisée du personnage que vous pouvez jouer. Ici, peu d'ethnies vous sont offertes : Aquilonien, Cimmérien ou Stygien. Contrairement aux autres mmorpg du moment, le nombre de "races" semble faible... Mais il est par contre possible de customiser chaque aspect du physique de son personnage. Une fois le personnage terminé, on entre dans une phase de jeu solo pour monter ses 20 premiers niveaux, durant lesquels vous aurez l'occasion de vous spécialiser : des 4 classes de base (soldat, mage, rogue ou prêtre), chacune se divisera ensuite en 4 à 7 sous-classes différentes. Arrivé au niveau 20, vous quittez la zône solo pour vous confronter à d'autres joueurs et continuer les quêtes qui vous mêneront jusqu'au niveau maximum : 80.

Un jeu pour adultes

Contrairement à d'autres mmorpg actuels, Age of Conan cible un public beaucoup plus adulte : le jeu est très sombre, très violent, offrant des scènes gores et dégoulinantes de sang lorsque vous achevez votre adversaire par un combo spectaculaire, et certains PNJ que l'on croise sont des clochards ou des prostituées... Dans les styles de jeux particuliers, à noter le Drunken Brawling, qui consiste à se rendre dans une auberge, se saoûler jusqu'à l'os et à se joindre à des bagarres de taverne; ici, votre équipement ne vous apporte plus aucune amélioration, mais les brevages qui vous sont servis vous offrent des bonus (ou des malus ^^).

Système de combat

Le point fort d'Age of Conan, c'est son système de combat. Dans un mmorpg "traditionnel", il suffit de sélectionner sa cible et lancer un coup ou un sort, ensuite le personnage enchaîne les attaques à intervalle régulière. Ici, que nenni! Plus de ciblage, plus de tir automatique... Il va falloir montrer que vous en avez dans les tripes ! Si un personnage au corps à corps ne doit pas avoir trop de problèmes à ce niveau (dans ce contexte restreint, le style de jeu s'apparente à un jeu de baston traditionnel), un mage aura plus de problèmes pour choisir la bonne cible, surtout lors de combats à grand nombre de participants dans des espaces restreints. Mais il s'agit bien là de LA grande innovation du mmorpg, que les vrais gamers attendent depuis si longtemps; on attend de voir dans quelle mesure cela se montrera jouable, surtout avec les problèmes de lag que rencontrent nombre d'utilisateurs de connexion de basse qualité...

Joueur contre joueur (PVP)

Le système pvp reprend le système d'arène ou de capture de drapeau, que l'on connaît par exemple dans World of Warcraft. De plus, il sera possible de construire des villages et des châteaux en bordure de royaume afin de les défendre d'attaques ennemies... ennemis qui seront d'autres joueurs, venus pour vous assiéger, forts d'armes de siège comme des catapultes ou trébuchets ! Un système très attendu, où là encore j'apporte une réserve quant à la jouabilité... Déjà dans World of Warcraft, nécessitant une faible configuration, lorsque l'on se retrouve à 200 joueurs au même endroit, le jeu a tellement de ralentissements qu'il en devient injouable; alors dans Age of Conan, avec des graphismes de cette qualité qui doivent aspirer toutes les ressources de la machine, je n'ose imaginer la confusion dans des scènes de siège. Mais ici encore, c'est un style de jeu attendu par les fans de mmorpg et trop peu souvent proposé, qu'il serait dommage de ne pas le tester, rien que pour voir s'il tient ses promesses !

Qu'en est-il au final ?

Age of Conan semble promettre énormément de choses attendues par les vrais gamers :

  • un personnage customisable jusque dans chaque trait du visage
  • un jeu pour adultes, vidé des hordes de Kevin
  • du combat comme dans un vrai jeu de baston
  • des armes de siège, des forteresses à prendre ou à défendre

Avec des graphismes d'une telle qualité, ces quelques points auront à mon avis de la peine à être tenus pour des raisons de performances de machine (pour les PC.. la 360 étant au final un PC particulier...). Mais s'ils restent jouables, Age of Conan sera LE mmorpg. Rendez-vous le 25 mars 2008 !

par Wishmaster

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: MMORPG
Age: dès 18 ans
Online: Oui
Date de sortie: 25.03.2008
Editeur: Eidos
Site officiel: http://www.ageofconan.com/
Développeur: Funcom