+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > previews
Partagez cet article  
Alone in the Dark 5, New Death Investigation
  PHOTOS
 
 
  Attente
GamesUP.ch
excellent
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Vent de panique dans Central Park.

D'une superficie de 341 hectares, Central Park est un espace vert d'environ quatre kilomètres de long (entre la 59ème et la 110ème rue) sur 800 mètres de large entre la 5ème Avenue et Central Park. Il est situé en plein cœur de Manhattan et reçoit 20 millions de visiteurs par ans. Son aménagement commença en 1857 et fut réalisé par l'artiste Frédéric Law Olmsted. Il fut inauguré en grande pompe en 1873 et fut classé monument historique en 1965 afin de le protéger de l'appétit de certains promoteurs.
Central Park est un oasis de verdure en plein cœur de la grande pomme. Grand comme une petite ville, il est un lieux de villégiature très agréable pour tout les New-yorkais: une sorte de bol d'air frais qui résiste à la pression tentaculaire de la mégapole…

Mais un secret terrible se cache tapis dans la pénombre de la forêt. Dès la tombée de la nuit, des ombres menaçante commencent leurs danses lugubres dans les recoins sombres, des chuchotements d'outre tombe annonciateurs d'une menace sinistre qui étend son tapis de douleur pas à pas, dans le plus grand secret.
Les forces du Mal y ont élu domicile et sont prêtes à déchaîner un maelstrom de terreur sur la cité.
Edward Carnby est un détective spécialisé dans le paranormal, il se retrouve plongé dans une situation des plus critique, va connaître véritablement l'enfer et mener une course effrénée pour sa survie. Ses investigations dans les méandres de Central Park seront parsemées de rencontres monstrueuses avec des créatures toutes droite sorties des Enfers de Dante.

La genèse du survival-horreur.

La série des Alone in the Dark a inventé le genre survival-horreur relayé depuis par les séries à succès que sont "Résident Evil" et "Silent Hill". Pour bien se démarquer de la concurrence et pour renouveler une série qui commençait à s'essouffler un peu, l'équipe française d'Eden Games mise sur de l'action dans des niveaux totalement ouverts en lieu et place des couloirs sinistres et tortueux des premiers épisodes. Le scénario qui aura une place très importante pour la narration de cette histoire fera la part belle au surnaturel, à l'au-delà et la vie après la mort. Ce cinquième épisode risque bien de devenir le survival le plus aboutit jamais réalisé à ce jour avec en prime une élaboration de l'histoire pensée et construite à la manière d'une série télévisée avec comme référence immédiate ni plus ni moins que 24 heures Chronos.

Quand le jeu vidéo s'approprie des séries télé à succès.

Les développeurs d'Eden Games ont décidé de construire leur titre comme une série télé. Alone in the Dark 5 sera le premier épisode d'une toute nouvelle saga. Cet épisode constituera la première saison, un peu à la manière des séries cultes actuelles que sont "Prison Break" et "24 Heures Chronos" avec le but avoué de concurrencer directement le petit écran. La saison sera subdivisée en une quinzaine de chapitres d'une durée de jeu d'environ 50 minutes. Chaque segment offrira aux joueurs des enjeux et une structure narrative autonome qui resteront connectée à l'histoire principale pour former un tout et ainsi nous immerger de la plus belle des manières avec le but avoué de nous rendre très vite accro à ce jeu d'un tout nouveau genre.
Imaginer qu'a chaque fois que vous lancerez une sauvegarde, vous pourrez assister à un résumé des épisodes précédents de la même manière si vous décidez de quitter une partie en cour, le jeu vous proposera un aperçu des réjouissances à venir.
Encore plus fort… Il sera possible de télécharger une intersaison avant l'épisode 2, accessible sur le Live et décomposée en chapitres. Un menu totalement alléchant qui permettra aux plus impatients de savourer la suite de cette saga qui se profile de plus en plus comme une série télé adaptée pour le jeu vidéo.
Un concept nouveau et totalement novateur qui risque bien de faire des émules dans le monde parfois un peu statique du jeu vidéo.

Provoquer un électrochoc, une immersion absolue!!

Alone in the Dark 5 proposera un gameplay qui aura pour lourde tâche de provoquer une immersion absolue. Absolument aucune indication à l'écran, ni menu ou inventaire, ce seront les blessures apparentes sur le corps d'Edward Carnby qui vous indiqueront son état de forme. Vous devrez de ce fait souvent soigner ses blessures à l'aide de bandages et rester dans un endroit calme pour pouvoir le faire récupérer rapidement. La progression dans l'aventure sera beaucoup plus réaliste et ne pardonnera pas les investigations suicidaires. Les objets transportables seront visibles et en nombres limités. Ils seront accessibles dès que Edward Carnby écartera les pans de son manteau: tout étant localisé dans les poches.
Chaque action dans le jeu sera décomposée de manière réaliste. Notre héros pourra ainsi ouvrir les voitures, mettre sa ceinture de sécurité, dégivrer les vitres, régler les sièges, fouiller la boîte à gant, jouer avec le poste radio pour rechercher des programmes intéressants. Il pourra se servir des véhicules pour se déplacer dans les zones du parc et devra pour ce fait parfois démarrer les voitures en trafiquant les fils pour mettre en route le moteur.

Edward Carnby dans le brouillard.

Une des toutes premières séquences du jeu, vous donnera la possibilité de prendre le contrôle des paupières d'Edward. Notre héros totalement groggy et sonné commencera son aventure avec la vue brouillée. Pour rendre sa vision plus nette, le joueur devra assez fréquemment fermer les yeux du héros pour lui permettre de recouvrir à une meilleure vision.
Le moteur graphique du jeu en mettra plein la vue et utilisera au mieux le potentiel des nouvelles consoles next-gens. Les visuels seront tout simplement magnifique avec un traitement des effets de lumières, des ombres dynamiques et de la chaleur. Vous aurez la possibilité d'orienter, de diriger et d'incliner les sources lumineuses dans toutes les directions. Ces objets pourront être pris avec soi pour percer les zones sombres comme les lampes torches, de chevets ou des halogènes.
Et pour rendre cette expérience encore plus impressionnante, les effets sonores et la musique qui vous accompagneront pendant tout votre périple en rajouteront une couche pour maintenir un climat angoissant et dérangeant qui tire sa quintessence des plus grands classiques de l'horreur et du surnaturel.

Une zone d'ombre pour sa sortie officielle.

Malheureusement pour nous, pauvres joueurs qui salivons d'avance devant un titre aussi prometteur, aucune date de sortie n'a été officiellement annoncée. Cette petite bombe vidéo ludique sortira sur PS3- Xbox 360 et PC.
A n'en pas douter que l'attente risque bien de devenir très vite insoutenable pour un titre des plus prometteurs, des plus audacieux du catalogue des futurs jeux sur consoles nouvelles générations et PC.

par Snake

> INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 16 ans
Online: Non
Date de sortie: été 2007
Site officiel: http://www.atari.com/aloneinthedark/
Développeur: Atari