L’histoire de l’informatique et des ordinateurs a vraiment démarré pendant la seconde guerre mondiale. On passera sur les bouliers et autres calculatrices primitives qui en sont les balbutiements et qui n’ont comme seul intérêt que d’être informatif. Nous allons surtout commencé par le premier : L’ENIAC. Sous ce nom barbare se cache le papy de nos ordinateurs actuels entièrement électronique. Il a été mis au point pour l’armée américaine en 1946 pour effectuer des tirs balistiques. Défaut majeur de cet engin sa taille ! 30 tonnes et 72 m² d’espace nécessaire pour ranger l’outil et le tout ne gérait que tout juste 100'000 additions ou 375 multiplications par seconde. Autant dire que toutes les machines qui suivirent jusqu’en 1955 étaient toutes du même acabit avec une puissance de calcul à peine amélioré. On retiendra surtout IBM en 1952 qui a lancé son premier ordinateur l’IBM 701.
1946-1969
C’est surtout l’invention du transistor en 1947 qui a révolutionné la conception des instruments de cette époque et l’avènement des circuits imprimés qui a autorisé la réduction de l’espace occupé. Ce dernier, malheureusement était encore important et d’ailleurs seules les grandes entreprises et les universités de avaient la possibilité de louer ou de se procurer de tels dispositifs. De plus Pour information, ils avaient des mémoires ridicules et ils coûtaient pratiquement un demi million de dollars de cette période. En 1956 IBM sorti le premier « disque dur » Le Ramac 305. L’engin faisait quand même la taille d’une grosse armoire et utilisait 50 disques de 24 pouces avec 100 pistes par face et n’enregistrait que 5 Megaoctets de données pour un coût de 10'000 $ par mégaoctet. IBM fût le pionnier également du premier langage de programmation universel de haut niveau le Fortran. Cette décennie a vu aussi apparaître les cartes perforées magnétiques, avec un pseudo programme intégrer. Arrive alors les années soixante qui virent survenir toutes sortes d’engins plus au moins concurrentiel, faisant émerger des constructeurs comme Hewlett-Packard dans le milieu de l'informatique. Les premiers ordinateurs à circuits imprimés, débarquèrent en 1963. Le plus populaire fut certainement celui embarqué par la Nasa sur l’ordinateur de guidage d’Appolo. Les circuits intégrés ont permis de revoir la conception des appareils pour les rendre plus compacts.
1970-1990
Les premiers mini-ordinateurs furent sans conteste la révolution de cette ère. IBM et DEC en sont les principaux investigateurs avec des machines révolutionnaires. Les Dispositifs de DEC en sont surtout révélateur avec les premières ébauches du langage C.
1971, Intel divulgue le premier microprocesseur commercial, le 4004. En performance il ne réalisait pourtant que 60 000 opérations par seconde.
1973 vu apparaître, le TV Typewriter, le premier ordinateur capable d’afficher des informations alphanumériques sur une télévision ordinaire. Il était composé de 120 $ de composants électroniques, incluait deux cartes mémoires et pouvait générer et stocker 512 caractères. Une cassette optionnelle fournissait une capacité de 100 pages de textes.
1976 vits venir les supercalculateurs qui ont surtout intéressé les grandes entreprises internationales et les universités. Ces engins pouvaient déployer des performances gigantesques pour cette période, se basant sur le traitement vectoriel et pouvant calculer 150 millions d’opérations à virgule flottante par seconde. La suite logique a vu arriver toutes les sortes possibles et inimaginables d'équipements plus au moins aboutis. A ce moment, le processeur Intel 8080 mena à la première vague d’ordinateurs personnels, qui inspirèrent le développement de logiciels à Bill Gates et Paul Allen, qui développèrent un interpréteur BASIC.
1982, Intel lança le 80286, et IBM le PC/AT. C’est à cette période que le PC muta en architecture principale sur le marché des ordinateurs personnels. Seul le Macintosh d’Apple continua à braver l’IBM PC et ses copies, qui évoluèrent rapidement en standard. L’ Apple II et le Commodore 64 en sont les héritiers les plus marquants qui ont surfé sur cette vague de nouveautés. Sans oublier les début de Microsoft et de son MS-Dos.
Amiga, Atari, Amstrad et bien d’autres ont vu le jour pendant cette période faste en micro informatique et le jeu vidéo en a bien profité pour s’implanter sur tous les supports du moment. On ne va pas vous rabattre avec la création des premières disquettes (support de stockage révolutionnaire de cette période) et autres système d’exploitation comme Windows et ses dérivés. Le but étant de vous résumer cette aventure le plus simplement possible. Les années 80 à 90 ont été la décennie où tout a été mis en place !
2000-9999
Le PC est là et n’a pas terminé d’évoluer en puissance avec les nouvelles technologies découvertes au fil du temps. Depuis tout le monde peut se procurer un ordinateur personnel. L’informatique fait partie intégrante de notre société actuelle, dans laquelle nous aurions beaucoup de mal à nous en passer. Mais au final, ne devenons-nous pas tous trop dépendant de ces machines au détriment de la personnalité humaine ? Terminator n’est pas loin en tous les cas…