+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
PlayStation Portable
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Sony
 
 
 

Un mois et demi après son lancement, l’équipe de Consoles-Otaku à décidé d’analyser les secrets qui entours le nouveau bijoux technologique de chez Sony. Quand nous parlons de bijoux, il est important de se pencher sur son design qui semble sorti tout droit de l’imagination d’un grand couturier parisien. De ce côté là, le constructeur japonais n’a pas lésiné sur les moyens pour agencer confort et beauté. Car en plus d’être une console de jeux, la PSP devient également un accessoire de mode.

Beauté fatale

Oui la beauté c’est bien, mais qu’a-t-elle vraiment dans le ventre ?
Sur ce point-ci accrochez vous, car c’est du jamais vue pour une console portable de mémoire de joueur. Son processeur spécifique possédant une horloge cadencée à 333Mhz, une mémoire principale de 32 Mo. Rappelons au passage que son aînée de salon possède un processeur à 300Mhz. Vous l’aurez compris la petite dernière de Sony est en mesure de nous apporter la puissance de PlayStation 2 au creux de vos mains. Un look d’enfer et une puissance importante c’est déjà bien, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin et continuons a explorer les entrailles de la bête. Avec cette nouvelle console il n’y a pas uniquement les joueurs qui y trouvent leur compte mais également les fans de multimédia.

 Tout en un

Vous en aviez marre de transporter une valise en déplacement, réunissant votre console de jeux, votre lecteur mp3 ainsi que votre lecteur DVD ? Avec la PSP inutile de vous encombrer vu que cette dernière regroupe toutes ces options. Avec c’est 32 Mb de mémoire fournis de base, vous pouvez stocker quelque musique mp3 et si vous êtes un grand mélomane rien ne vous empêche d’investir dans une memory stick duo de 1 Gb qui vous offrira un confort de stockage important et des tonnes d’ heures musicales.

Le cinéma dans vos mains

Simple et fonctionnelle la PSP vous permet de visionner vos films sur son petit écran. Un film sur un écran de 13cm, ça peut en rebuter plus d’un. Mais ici encore Sony à trouver la feinte en intégrant une dalle LCD de haute définition de grande qualité. De quoi visionner vos films préférés comme à la maison. Après toutes ces louanges (Ndlr : de Darkange sa rime lol) il nous faut quand même souligner un point négatif sur l’option vidéo. Si vous tenez à visionner des longs métrages, il vous faudra investir dans des UMD qui sont les supports originaux pour la machine. Néanmoins si vous êtes patient et avez quelques connaissances, il vous sera possible de transférer vos DVD sur la mémoire flash à l’aide d’un programme du genre movie à PSP, qui converti les formats DVD en Mpeg 4 ou encore en Divx. Les fameux UMD son de plus Zoné un film venant des directement des états unis ne tournera pas sur une machine européenne et vis versa. Les fameux UMD vidéos, au passage, n'ont pas rencontrés de succès et du coup ont été complètement abandonnés en 2006 par les majors du cinéma.

Et l’autonomie dans tout ça ?

Question batterie, vous aurez aisément le temps de terminer vôtre séance de cinéma et même d’en enchaîner une suivante car la portable vous offre 7 h 00 d’autonomie ainsi que la possibilité d’acheter des accus de rechange. Mais en pratique en mode jeu et film la machine ne propose que 3h30 réellement. Nous l’avons testés à ce niveau là. L’un des autre point négatif c’est le bouton carré qui a tendance, a se coincé et Mr.Sony ne semble pas intéresser défaire quoi que ce soit pour faire quelque chose. Autre petit point le stick analogique n’est pas très accessible mais avec un peu de pratique celui si devient vite une arme redoutable. La machine possède également des haut-parleurs intégrés en surround, mais pour vraiment profiter du son des jeux et de ces Mp3 il est conseillé d’utiliser un écouteur stéréo.

Recyclage

Les jeux ne sont pas franchement exceptionnels pour le moment, les ¾ sont purement des portages de titre PS 1 et 2 avec une légère retouche aux niveaux des graphismes. Ainsi vous aurez la joie de jouer à Ridge Racer, Wipeout, Medievil, DarkStalker, Fifa, Need for Speed etc. Dans le genre original on a connu mieux. Mais bon le catalogue va vite s’étoffer et nous offrir des titres espérons le, plus a même de justifié son achat. Pour conclure si vous avez un PC, le câble USB de la console et une bonne memory stick duo de 1 Go et des bonnes connaissances d’informatique et d’Internet vous pouvez aisément transformer votre PSP en véritable petite machine à tout faire. Emulateurs, faire tourner Windows 95 etc. Rien ne vous empêche de la bricoler. Seul Sony s’amuse à enrailler le piratage de sa machine en modifiant bientôt toute les semaines le firmware de sa portable. Dernier conseil faites attention à l’écran le verre de celui-ci se raille facilement achetez un étui de protection si vous la transporté beaucoup.

Evolution

Après plusieurs rellookings allégés et plus "plastiques", la PSP continue son petit bonhomme de chemin à travers le temps et s'offre même le luxe de se métamorphoser dans un modèle plus online baptisé PSP GO en 2009.
Cette version de la machine entièrement orientée Internet ne permet plus du tout de pouvoir jouer des jeux sur support UMD ne laissant que la possibilité de télécharger ses jeux sur le PlayStation Store et de les stocker sur un Memory Stick. Un flop commercial qui à laisser les actionnaire de Sony sur les fesses. Du coup pour rattraper le coup l'annonce d'une PSP 2 a été prononcée pour 2011.

DONNÉES TECHNIQUES
PSP (1004):

Type d'écran: LCD, format 16:9
Taille de l'écran en mm: 95 x 55
Résolution en pixels: 480 x 272
Nombre de couleurs: 16 millions
CPU: 333 MHz
Support et connectique: Disques UMD, Memory Sticks Duo, WiFi, port USB 2.0, Bluetooth, port infra-rouge
Fonctions multimédias: Audio MP3 et ATRAC3plus, Vidéo MPEG4 et UMD vidéo
Capacités sonores: Haut-parleurs stéréo
Alimentation: Batterie au Lithium Li-ion
Autonomie: Environ 3 h 30 à 4 h sur un jeu 3D avec rétro-éclairage. Jusqu'à 6H sans. Inconnue pour un film
Dimensions en mm (l x L x h): 74 x 167 x 23
Multijoueurs: Wifi
Poids (avec batterie): 274 g

PSP GO:

Nom: (PSP-N1000)
Dimensions extérieures : Env. 128 x 16.5 x 69 mm (largeur x longueur x épaisseur)
Poids : Env. 158g (avec la batterie interne)
CPU : PSP® CPU (Fréquence Système 1-333 MHz, Mémoire RAM 64MB)
Ecran : 3.8 inches (16:9) full-transparent type, TFT. Coulissant, Affichage : 480 x 272 pixel, env. 16,770,000 de couleurs
Son : Haut parleurs intégrés Microphone intégré, Entrée sortie principale (?)
Connectique disponible : Réseau sans fil : (IEEE 802.11b) (Wi-Fi) et Bluetooth®2.0 (EDR), Port mini USB High Speed (USB2.0), Slot Memory Stick Micro™(M2™) pour Memory Stick Micro™(M2™), Connecteur Multi-usage (DC IN / OUT, USB, Video Output / Input, Sound Input / Output), Micro / Casque
Alimentation : batterie rechargeable Lithium-Ion interne
Mémoire Interne : 16GB (Mémoire Flash)
Possibilités : Jeux PSP, Contrôle d'accès, Communication sans fil, Réseau local sans fil (Wireless LAN (IEEE 802.11b - Wi-Fi), Mode Infrastructure / ad-hoc (connexion jusqu'à 16 consoles), Bluetooth®2.0 (EDR)
Formats supportés par la PSP GO : (dans le Memory stick micro M2 ou sur la mémoire interne) : MPEG-4, MPEG-4 Simple Profile (AAC), H.264/MPEG-4 AVC Main Profile (AAC), H.264/MPEG-4 AVC Main Profile (CABAC) (AAC), Baseline Profile (AAC), AVI, Motion JPEG (Linear PCM), Motion JPEG (μ-Law), ATRAC3™ (le contenu protégé par Open MG ne peut être lu que sur le MS), ATRAC3plus™ (le contenu protégé par Open MG ne peut être lu que sur le MS), MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer3), MP4 (MPEG-4 AAC), WMA (Windows Media® Audio 9 Standard only) (activation du WMA obligatoire), WAVE (Linear PCM), JPEG (DCF2.0/Exif2.21 compliant), TIFF, GIF, PNG,BMP