Dans 11 jours sortira sur le marché la toute nouvelle console portable de Sony censé nous offrir une toute nouvelle façon de jouer et nous apporter son lots d’innovations avec ses très nombreuses fonctions et des applications qui devraient nous montrer ce qui se cache réellement derrière le terme barbare de réalité augmentée.
Pour présenter la toute dernière console portable de Sony je ne vais pas me lancer dans de longs discours ni vous balancer un déballage technique pas toujours compréhensibles pour le commun des mortels mais plutôt vous livrer en toute honnêteté mes impressions au travers de son line-up, vérifier et vous parler en mots simples sur les qualités et peut-être déjà les défauts de la Vita.
Un design tape à l’œil et une mise en fonction simple et intuitive.
Rien à redire ou presque de ce côté-là car la petite dévoile sa carrosserie rutilante et son sublime écran OLED qui en jette un max. Elle est légère et les commandes semblent être placées de manière judicieuse. On l’a bien en main et sa mise en fonction est des plus faciles grâces notamment à des explications claires et précises et une interface bien pensée. Attendez-vous quand même à subir les nombreux téléchargements pour mettre à niveau la console qui peuvent durer 30 bonnes minutes, la marque de fabrique de Sony déjà présent sur la PS3. Toutes les manipulations se feront au toucher, très simplement en cliquant avec ses doigts sur l’écran tactile de la même manière que sur un I-Pad et autres tablettes. Si vous êtes déjà le possesseur d’une Playstation 3 vous pourrez télécharger votre compte et le transférer sur la Vita très facilement et en quelques instants. Veillez quand même à bien lire toute les indications et activer ou désactiver les fonctions que vous jugerez trop intrusives. La console prend en compte des données GPS et vous demandera des indications précises sur votre lieu de domicile, votre adresse, rue etc qui peuvent être vue par tous vos amis voire par la communauté toute entière si vous activez des autorisations. Mais je le répète les indications sont précises et il suffit de prendre le temps de bien paramétrer son petit bijou et de patienter quelques minutes avant de vous lancer dans le futur des jeux vidéo sur consoles portables.
Personnellement la première chose qui m’a frappé d’entrée de jeu est l’incroyable netteté de l’image et la flamboyance des couleurs qui s’affichent à l’écran ridiculisant presque trop facilement mon écran Led Philips pourtant très bien côté lors de sa sortie et primé par l’EISA (Europen Imaging and Sound Association) une référence en la matière en terme de critique et qui soudainement se retrouve illico relégué à l’âge de pierre tant la performance de l’écran de la petite Vita est hallucinante. L’écran OLED est capable de proposer une qualité d’image encore plus nette et lumineuse que les meilleurs écrans LED disponible sur le marché et le rendu des noirs est absolument fantastique.
Un écran OLED est capable de proposer des contrastes de (1 000 000:1), des noires éblouissants et une netteté sans pareille.
Cette nouvelle console se veut donc tactile, gyroscopique, dotée du système de détection de mouvement Sixaxis permettant aussi de chater en direct pendant vos parties, innovante et proposant la réalité augmentée un terme fort qui permet dans les grandes lignes d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Vous allez donc pouvoir grâce à l’appareil de photo de votre Vita insérer des images de synthèse sur les images du monde réel et ainsi faire évoluer votre noble personne dans un univers d’un jeu vidéo, transformer votre salon en arène virtuelle. Cela ressemble encore beaucoup à un bon gadget et j’attends de voir la suite des titres qui seront proposé au catalogue avant de donner un avis formel sur cette toute nouvelle attraction. Je dois du reste tester Reality Fighter un jeu de baston qui fera la part belle à cette réalité augmentée si innovante et immersive.
Quoi qu’il en soit le line-up de la Vita sera assez impressionnant avec une multitude de jeux très intéressants lors de sa sortie qui mélangera tous les genres pour ainsi viser un large public. Sans surprise Nathan Drake sera le fer de lance de Sony pour montrer les réelles capacités de la console en terme de graphismes, gameplay et le moins que je puisse vous en dire c’est que le célèbre explorateur va vous en mettre plein les mirettes et cela dès les premières secondes de jeu… Patience car le test va arriver prochainement.
Mais il ne faudrait pas oublier non plus d’autres jeux sacrément bien fait et qui risquent de monopoliser petits et grand devant la qualité et l’ingéniosité qu’on fait preuve les développeurs pour nous immerger d’une manière bien différente dans le monde du jeu vidéo et nous faire vivre ainsi des aventures extraordinaires, parfois pleine de poésie, de vitesse, de rire, de sport, de convivialité sans oublier quelques jeux qui sont simplement là pour parader dans le défilé des prouesses technologiques sans surprises et de cela on va aussi vous en parler…