+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
Nintendo 3DS
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Nintendo
 
 
 

Le 22 juin à environ 5 heures du matin chez nous, Big N annonçait, à la surprise générale, via son Nintendo Direct la 3DS XL. Bien sûr il y a de quoi s'étonner de cette annonce "surprise" juste après un E3, car même si nous attendions une nouvelle version de la 3DS nous ne l'attendions il faut l'avouer plus de si tôt finalement. Nous allons donc discuter ici des spécificités de la bête, pour mieux vous laisser choisir votre futur modèle de la portable de Nintendo pour ceux et celles qui hésiteraient maintenant entre les deux modèles.


En réalité, il n'y à pas de quoi s'étonner de voir une nouvelle version de la 3DS, en effet la DS en son temps avait vu débarquer sa version "Light" plus ou moins dans le même timing, elle a d'ailleurs pris même quelques jours en moins à arriver que la 3DS XL pour être plus précis.

La question que sûrement quelques personnes se posent est « pourquoi ne pas avoir présenté la 3DS XL à l'E3 » ce à quoi répondra un représentant de Nintendo de la façon qui suit :

"A l'E3 nous avions des annonces très précises à faire sur lesquelles nous devions nous concentrer. Nous avions beaucoup de choses à présenter, et avons dû faire un choix sur ce qui devait être dévoilé et leur méthode d'annonce. L'E3 est juste une possibilité parmi les autres pour faire des annonces, et nous cherchons toujours la meilleure manière d'informer et de surprendre les joueurs".

Nous comprendrons par là que Nintendo à l'E3 souhaitait simplement tout miser sur la WiiU et ne rien présenter d'autre de véritablement nouveau. Nous pouvons déduire aussi que les évènements privés de Nintendo prendront à l'avenir plus d'importance et que les Nintendo Direct pourront être un important moyen de communication pour Nintendo. Ils y feront donc certainement dans le futur plus de révélations, un évènement à surveiller de près dorénavant on l'aura compris.

Voilà pour les petites informations annexes, nous allons maintenant véritablement parler de la 3DS XL et de ses spécificités.

La Nintendo 3DS XL est une future console portable de taille imposante. On ira même jusqu'à la considérer comme une console portable de salon aux vues de ses grandes dimensions et poids. En réalité la console est environ 45% plus volumineuse que la 3DS classique et d'un poids approximatif de 335 grammes contre 260 pour la VITA, c'est bel et bien lourd, même la DSXL sa grande sœur pèse « que » 314 grammes.  Ce poids aussi imposant est sûrement dû à une batterie que l'on suppose plus grande, car son autonomie est annoncée comme meilleure que celle de la 3DS alors que les écrans sont beaucoup plus grands et consomment donc plus largement plus.

Les écrans du nouveau modèle de la 3DS sont 90% plus grand que ceux de la version classique, rien que ça, et nous envisageons déjà un meilleur confort pour les yeux. Grâce à ce gain de taille de l'écran du haut la 3D n'en sera que sûrement plus profonde et plus "confortable". Oui car la 3D a plus d'aisance à être convaincante sur un écran plus grand que le contraire. Nous craignons cependant que ce gain de taille apportera des détails que l'on aimerait pas voir sur les jeux, comme de l'aliasing plus prononcé et des pixels qui ressortiraient de façon plus flagrante lors de l'apparition de textures mal détaillées. La question reste donc légitime et nous en saurons plus une fois la console sortie, les futurs jeux auront peut-être de façon intégrée des résolutions natives différentes pour chacune des deux versions de la console ce qui éviterait ce problème.

Pour ce qui est de la batterie celle-ci est de 3h30 à 6h30 de jeu contre 3heures à 6heures pour la 3DS normale pour les jeux 3DS. En faisant tourner les jeux DS vous en aurez pour 6 à 10heures de jeu sur la XL contre 5 à 8 heures pour la 3DS classique.

Certains diront que l'absence de second stick sur cette mouture de la console est impardonnable mais moi je ne vais pas le dire (au risque de me faire lyncher). Bien sûr que Nintendo ne veut pas perdre la face en changeant sa console de façon aussi drastique, du moins aussi rapidement et la on ne peut pas dire le contraire. Nintendo semble néanmoins vouloir essayer de continuer à imposer aux développeurs, pour l'instant du moins et de façon indirecte, d'adapter leurs game-design de façon spécifique pour la console et d'oublier tout second stick.

Un second stick ne serait sûrement pas une mauvaise chose bien sûr en 2012 car nous y sommes habitués, mais pas indispensable non plus à faire de bons jeux. Je m'explique. Un deuxième stick apporterait évidemment un confort pour la gestion d'une caméra à 360 degrés, mais une caméra non libre n'est pas synonyme de mauvaise jeux loin de la. J'affirme que les développeurs peuvent donc arriver à proposer d'excellents jeux à « plan fixe » si ils y mettent du leurs. Comment puis-je affirmer cela me direz-vous ? Eh bien simplement en regardant dans le passé vidéo ludique, je pense notamment à l'époque de la PS2 surtout à ses débuts ou souvent les jeux ne proposaient pas de caméra à 360 degré et étaient tout en 3D. Nous pouvons par exemple citer Final Fantasy X, Metal Gear Solid 2 ou encore Devil May Cry, tous des chef d'œuvres du jeu vidéo,de genres relativement différent, (et pas beaucoup ne viendrons me contredire je pense) et ne proposant que des plans fixes étudié avec minutie pour proposer une aventure tout le long confortable et sans la sensation désagréable de vouloir recentrer/bouger la caméra. On pourrait dire que certains jeux profiteraient d'un second stick comme les FPS mais même ici on peut se rappeler que le stylet marche bien pour les jeux à la première personne, nous citerons simplement Metroid Prime Hunters sur DS. On sait par ailleurs que la contrainte stimule souvent la création surtout dans le domaine vidéo ludique et que ce n'est peut-être au final pas quelque chose de mal.

Pour ce qui est de l'ergonomie de la console nous pouvons supposer que celle-ci fatiguera les mains lors de longues heures de jeux et que la console mise à part ce détail proposera les mêmes sensations que la 3DS tout simplement. Les boutons starts, select et Home pour accéder aux menus semblent plus facile d'utilisation et moins "lourd" à utiliser.

L'Europe et le japon n'auront apparemment pas de chargeurs inclus dans la boîte de la machine, une véritable stupidité selon nous, il vous faudra donc repasser à la caisse malheureusement pour acheter un chargeur à part...ridicule ! L'Amérique aura elle le droit à un chargeur. Pour les possesseurs de Dsi vous pourrez utiliser le chargeur de celle-ci qui est compatible ou éventuellement de votre 3DS classique.

La carte SD livrée avec la console passe de 2 giga à 4 giga sûrement en vue des futurs DLC...

Nous espérons vous avoir donné une meilleur vision d'ensemble sur la 3DS XL et que vous puissiez maintenant choisir en toute tranquillité quel modèle vous convient le mieux.Le prix de la 3DS XL en Europe n'a pas encore été dévoilé mais il sera d'environ 230 dollars en Amérique, nous attendons confirmation pour un véritable prix suisse et européen


DONNÉES TECHNIQUES
Dimensions (en mm):
3DS 74x134x21
3DS XL 93x156x22

Écrans:
3DS 4,88 pouces , 4,18 pouces (Tactile)
3DS XL 3,58 pouces ,3,02 pouces

Poids: 3DS 336 grammes
3DS XL 235 grammes

Autonomie:
3DS 3h à 6h (jeux 3DS) 5h à 8h (jeux DS)
3DS XL 3h30 à 6h30 (jeux 3DS) 6h à 10h (jeux DS)

Stockage:
3DS SD 2 Giga (fournie) 3DS XL SD 4 Giga (fournie)

Chargeur:
3DS fourni
3DS XL non fourni