+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
Super NES
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Nintendo
 
 
 

Console 16 bits de Nintendo, la Super Famicom (Japon) / Super NES (Nintendo Entertainment System - USA) / Super Nintendo (Europe) a vu le jour en 1990. Concurrencée par la Megadrive de Sega, ces deux géants du monde du jeu vidéo se partageaient à l'époque le marché du jeu vidéo, nous faisant rêver à chaque sortie de jeux tous plus éblouissants les uns que les autres. Sa renommée fut immédiate grâce à des jeux comme :

  • Super Mario Kart
  • Street Fighter II - The World Champion
  • The Legend of Zelda : A Link to the Past
  • Super Mario World
  • Super Castlevania (Akumajo Dracula)
  • Secret of Mana
  • Pilotwings
  • Star Fox
  • Super Metroïd
  • Yoshi's Island
  • Donkey Kong Country
  • ...

Techniquement, la console est à la pointe de technologie 2D; elle est capable de générer directement des effets de zoom et de rotation grâce au Mode 7, ce dernier se voyant encore amélioré pour certains jeux comme Super Mario Kart ou Pilotwings par l'adjonction d'un coprocesseur nommé DSP-1. En 1993, le jeu Star Fox fait une petite révolution grâce au Super FX, une puce intégrée à la cartouche, capable de produire de la vraie 3D (le Super FX 2, qui sortira deux ans plus tard, est cadencé deux fois plus rapidement). Cette console représente aussi l'apogée de la collaboration entre les sociétés Square et Nintendo notamment avec les séries Final Fantasy et Mana / Seiken Densetsu. En 1994, Rareware sort un jeu qui va faire vendre nombre de consoles grâce à de splendides graphismes en 3D précalculée  : Donkey Kong Country.

Un projet de lecteur CD-ROM intégré verra même le jour en collaboration avec Sony : le Super Nintendo Play Station. Ce projet sera annulé après que Nintendo ait finalement decidé de le réaliser avec Philips, et Sony en fera finalement une console à part entière, la PlayStation.

A partir de 1995, la Super Nintendo commence à montrer des signes de fatigue face aux consoles 32 bits gérant la 3D offrant une nouvelle dimension de jeu comme jamais auparavant; pourtant, la fière 16 bits de Nintendo survit grâce à des titres techniquement très évolués comme Donkey Kong Country 2, Super Mario World 2: Yoshi's Island, Super Mario RPG et Terranigma. Les jeux continueront à sortir jusqu'en 1998, date à laquelle Nintendo sortira une version revue : la Super Famicom Jr (qui verra le jour au Japon et aux États-Unis uniquement). Le tout dernier jeu de la console est sorti en l'an 2000 (au Japon uniquement), il s'agit de Fire Emblem 5 : Thracia 776.

Lorsque Sony sortit sa Playstation, Nintendo décida de passer à la vitesse supérieure et de se lancer dans une technologie encore plus avancée, avec sa Nintendo 64. Vétéran d'une époque révolue, inadaptée à cette nouvelle guerre de la 3D que se livraient déjà les consoles de la nouvelle génération, la Super Nintendo passa le flambeau mais restera à jamais dans nos coeurs et dans nos mémoires.

DONNÉES TECHNIQUES
Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
RAM de travail : 128 Kio
PPU (Picture Processing Unit) 16 bits

RAM vidéo : 128 Kio au total, 64 Kio pour les plans de décor et 64 Kio pour les sprites
Nombre de couleurs : de 256 à 4096 à l'écran parmi 32768 selon le mode graphique
Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels
5 plans de scrolling
Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum), taille de 8 × 8 à 128 × 128 pixels
Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation des sprites, plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique…
Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenants chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés par les programmeurs pour faciliter le développement d'un jeu. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et scaling).

Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816).
Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM.
S-SMP : synthétiseur musical,
8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz,
polyphonie de 8 notes simultanément par voie.
S-DSP : processeur sonore d'environnement
3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz
2A03 : processeur "PSG" 5 voies
2 voix de forme d'onde "square"
1 voix de forme d'onde "triangle"
1 voix FM (delta PCM)
Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato.

RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche
Stockage : cartouches ROM de 256 Kio à 6 Mio, avec système de sauvegarde pour certaines.
Deux ports manettes
Un port d'extension
Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels (Cx4, Super FX (version 1 ou 2), SA-1, DSP, S-DD1 pour les plus connus)