+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
GameBoy
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Nintendo
 
 
 

Créer par le génial et regretté Gunpei  Yokoi (Metroid, Kid Icarus) à  la fin des années 80.



Ce petit bijou de technique monochrome équivalent à une Famicom (NES) coté puissance, a été sans nul doute, la révolution en son temps. Avec plus de 118 millions d'unités vendues à  travers le monde toutes versions confondues. La GameBoy est à  la troisième place des meilleures ventes de l'histoire pour une console de jeu. La portable à  connue de nombreuses variation durant presque 12 ans (1989/2001) allant du monochrome rétroéclairé en passant par un écran couleur. 




La rétrocompatibilité des cartouches entres les divers étapes de la machine a permis à  la petite de Nintendo de tenir le haut du pavé dans le cœur des joueurs depuis l'inimitable Tetris à  Pokémon.



Coté accessoire, il eu même un Super Game Boy pour la Super Famicom (SNES) qui permettait de jouer aux jeux Game Boy sur la télévision via la Super Nintendo, avec, entre-autres, la possibilité de coloriser les anciens titres. Mais aussi une machine à coudre, un sonars et toutes sortes de bêtises pas toujours capitales comme une imprimante et des loupes peut recommandable.
DONNÉES TECHNIQUES
Processeur principal : Custom 8-bit Sharp x80 cadencé à  4,194304 MHz
Mémoire principale (RAM) : 8 Ko
Ecran : LCD
Capacités graphiques : 160x144 en 4 nuances de gris, jusqu'à  40 sprites simultanément (8x8 ou 8x16)
Mémoire Vidéo : 8 Ko
Capacités sonores : 4 voies stéréo
Mémoire de masse : cartouches de jeux de 256 Kio à  4 Mio
Connecteurs : port série pour mise en réseau des consoles (jusqu'à  quatre)