+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
Nintendo DS
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Nintendo
 
 
 

 Le 11 mars 2005 était le jour de lancement européen de la nouvelle portable de Nintendo, la DS.

Petit problème

Après avoir réussis à mettre la main sur une pièce, je vous ai concocté un petit dossier sur cette nouvelle bombe vidéo ludique.
Il faut dire que pour pouvoir faire cet article, il aura fallu pas moins de deux consoles.
Explication : en effet lors de la tentative de se procurer un exemplaire, il s’est avéré que je suis tombé par manque de bol, sur un model défectueux. Pas vraiment glorieux pour Nintendo qui à pourtant la réputation d’un fabricant de machine increvable. Cette première console comportait des pixels morts sur la partie centrale de l’écran tactile.
Heureusement que la garantie à régler le problème en un rien de temps. Bref il s’emblerait qu’environ 10% des DS misent sur le marcher, présente se petit défaut gênant.

Double vision !!

Commençons par le début. La DS possède 2 écrans de 256 x 192. La particularité de l’écran inférieur s’est d’être tactile.

Par exemple à l’aide du petit stylet ou de l’adaptateur pour le pouce fournis dans la boite d’origine et par simple imposition de l’un ou de l’autre sur l’écran vous pouvez contrôler et diriger votre personnage le plus intuitivement du monde.
Exemple : dans la démo de Metroid fournie avec la DS, qui est un jeu à la première personne, on à l’impression d’employer un clavier et une souri d’ordinateur, pour diriger et viser, c’est vous dire la précision démoniaque du système.
Pour Mario 64 s’est encore plus barge car le personnage bouge selon la pression exercé sur l’écran on retrouve toutes les qualités d’un bon vieux joystick analogique. La machine et également équipée d’un micro qui permet un emploi bien spécifique dans certain titre qui réagisse à la voix ou au souffle. Complètement barge !

Bien bon tout ça !

Sinon la machine propose deux ports cartouches, un pour les cartes DS et un autre slot pour les jeux Game Boy Advance. Attention au passage les jeux Game Boy Classique ne fonctionnent pas dessus.
La machine propose également un système interne ou vous pouvez paramétrer l’heure et votre profil. Dans le menu également ce cache aussi le fameux « Picotchat », qui via le système WiFi, permet de chatter jusqu'à 16 joueurs en même temps sur un rayon de 100m en bonne condition.

D’un point de vue purement technique la console exploite la 3D mais avec des graphismes dignes d’une PSone boostée au niveau de l’affichage.
Coté musicale la DS propose 2 hauts parleurs Stéréo surround de grande qualité qui restituent parfaitement les sons et la musique.
La machine propose une batterie au « Lite-ion » qui permet environ 5000 charges. Le transfo électrique et fourni avec le paquetage de base.

Les jeux en eux même sont tout simplement extraordinaire mais là ou ils en mettent pleins la vue ce n’est pas franchement par leurs graphismes, mais par leur gameplay originals. Bon les titres de lancement sont assez pauvres, mis à par Super Mario 64 et WarioWare Touched, il y a pas grand-chose d’exceptionnel au rendez-vous. Il faudra patienter jusqu’au deuxième semestre pour voir venir des titres comme Mario Kart, Metroid ou Castlevania. Heureusement il y a un bon millier de jeux GBA pour patienter jusque là.

Tactile vous avez dit ?

Pour conclure je ne dirait qu’une chose la DS c’est de la balle, on peut critiquer sa non compatibilité avec la Game Cube ou encore sa grosse taille mais de mémoire de joueur, je n’ai jamais été autant emballé par cette machine qui donne ces lettre de noblesse aux jeux vidéo. Une fois de plus Nintendo prouve que sur une idée à la fois simple et efficace en ne misant pas tout sur la puissance technologique on peut faire des choses extraordinaires.

Déclinaison:

Nintendo DS Lite, Nintendo DSi, Nintendo DSi XL, la portable de Nintendo se mange à toutes les sauces. A partir de la version DSi le port de cartouche pour les jeux GameBoy Advance disparaît.

DONNÉES TECHNIQUES
DS Classic:

Type d'écran 1 écran LCD + 1 écran tactile
Taille de l'écran en mm 47 x 61.2 (pour les 2 écrans)
Résolution en pixels 256 x 192 (pour les 2 écrans)
Nombre de couleurs 260 000 CPUARM9 + ARM7
Support et connectique Cartes mémoires support propriètaire, WiFi, Bluetooth
Fonctions multimédias
En attente d'un lecteur multimédia MP3 et MPEG4 à venir
Capacités sonores
2 haut-parleurs, son stéréo effet surround
Alimentation Batterie au Lithium Li-ion
Autonomie 6 h 30 mn
Dimensions en mm (l x L x h) 84.7 x 148.7 x 28.9 (fermé)
Multijoueurs WiFi
Poids (avec batterie) 266 g
prix: 149 €

DS Lite:

TFT semi-transparent, 76 mm (3 pouces) de diagonale, rétro-éclairé, définition de 256 x 192 pixels, pitch de 0,24 mm, 260 000 couleurs. 4 niveaux de rétro-éclairage. 133 × 73,9 × 21,5 mm 218 g

DSi:

TFT semi-transparent, 3.25 pouces, rétro-éclairé, définition de 256 x 192 pixels, pitch de 0,24 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage.
137,0 x 74,9 x 18,9 mm 214 g

DSi XL:

TFT semi-transparent, 4.2 pouces, rétro-éclairé, définition de 256 x 192 pixels, pitch de 0,24 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage.
161 × 91,4 × 21,2 mm 314 g