+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
PlayStation 3
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Sony
 
 
 

La machinerie est lancée

Sony of America présenté lors de l’E3 2005, dans les studios de cinéma de Sony Pictures à Los Angeles, la machine qui va exploser le marcher du jeu vidéo au printemps 2006, j’ai nommé la PlayStation 3 et c’est Ken Kutaragi en personne président de Sony Computer Entertainment et le papa de la PS, qui a dévoilé officiellement l’engin de mort de Sony.
La Playstation 3 sera rétro-compatible avec la PS2 mais aussi la PSOne. Coté technique la PS3, outre les processeurs bien plus violents et des performances de virgule flottante qui vont jusque dans la stratosphère, notons le fameux lecteur de disques blue-rays qui équipera la machine. Ces derniers ont une capacité de stockage 6 fois plus importante que celle d'un DVD traditionnel. La résolution au niveau de l’affichage sur écran pour sa part est considérablement étendue avec un support des formats TV haute définition 720p, 1080i et 1080p (Résolution maximale de 1920x1080 sur les télévisions qui acceptent ce format).
Niveau sans fil, Sony a intégré une liaison Bluetooth qui permettra d'utiliser 7 manettes en même temps, ainsi que du WiFi pour la connexion avec une ou plusieurs PSP par exemple. Autres nouveautés également, la présence d'un disque dur amovible de 2 pouces et demi qui ne sera pas fourni d’origine avec la machine. Et on notera également la présence de lecteurs de cartes mémoire Memory stick, CompactFlash et SDCard. La PS3 servira également à visionner vos médias en passant par ces services. On pourra en effet regarder et stocker ces photos numériques, écouter de la musique, regarder des films, et surfer sur internet !

Niveau carrosserie la PS3 propose un design aux lignes épurées et soignées. Malgré une grosse taille, (NDLR : faut bien casser tout ça quelque part). Sony proposera pour commencer un choix de 3 couleurs argent, noire ou blanche avec un effet un peu laqué. La dual shock 2 prend sa retraite et se voit métamorphosé en une sorte de boomerang à l’ergonomie douteuse.

Côté jeux, là aussi c'est du lourd. Des titres méchants se profilent à l’horizon, Metal Gear Solid 4, Final Fantasy (ont parle d’un remake de FF7), un nouveau Gran Turismo, Tekken 6, Devil May Cry 4, Fight Night Round 3, Killzone, Mobile Suit Gundam, Formula 1, Fifth Phantom Saga, WarHawk, Killing Day et MotorStorm.


Attention ça va faire mal !

La PS3 sera extrêmement puissante, le microprocesseur Cell développé par IBM, et épaulé par NVidia et son processeur graphique RSX développé spécialement pour la machine, font un partenariat explosif ! La puissance de la machine soit disant ridiculise tout ce qui se fait maintenant au niveau de la technologie familiale PC et machines concurrentes inclues. Sony le dit haut et clair, La PlayStation 3 est deux fois plus puissante que la XBox 360 de Microsoft. Les démonstrations techniques en vidéo des futurs titres sont bluffant, mais ce ne sont que des vidéos, alors attendons du concret. Mais attention le géant japonais et passé maître dans l’art de l’intox marketing et de la langue de bois. En effet Sony avait déjà par le passé cracher sur les performances de la DreamCast de Sega en 1999, souvenez-vous de l’ Emotion Engine de la PS2 qui soit disant était un super calculateur que les puissances occultes de se monde pourraient utiliser pour guider des missiles tactiques nucléaires à travers la planète ! Mais en réalité la PlayStation 2 s’avère être une machine tout ce qu’il y a de plus normale et au final, mise à part quelques titres vraiment hallucinant comme Gran Turismo ou Metal Gear Solid par exemple le reste des titres proposés ont été à la fin à peine plus beau que sur la bonne vieille DreamCast ma fois. Alors cher lecteur gardez une certaine retenue fasse à ce que les communiqués de presse peuvent vous faire avaler. Il en est de même avec les autres constructeurs. Attendons du concret et du palpable pour porter un jugement définitif sur telle ou telle machine. Au final se seront les jeux qui vont motiver l’achat d’une machine et pas la puissance du hardware. A quoi sa sert d’avoir une Ferrari sans le circuit qui va avec ? A pas grand-chose, rouler en ville réduit à néant la puissance de la voiture. Il en est de même pour les consoles, si les machines sont puissantes elle n’en demeure pas à l’abri des productions de titre moyen qui tourneront encore mieux sur une XBox ou une GameCube actuelle. C’est beau des chiffres mais mise à part quelques éditeurs très peut vont se donner pour profiter pleinement des puissances de calcule mise à disposition. A méditer

2010 in the move

2010, tout en sortant une PS3 slim, Sony présente fin de l'année, ça contre-attaque anti-Microsoft et Nintendo : Le PlayStation Move. Cet accessoire surmonter de boule lumineuse se synchronise avec l’Eye Toy de la PS3 permettant de détecter la profondeur de champs laissant apparaître un gameplay proche de la Wii mais en plus sensibles.  D’ailleurs les périphérique se connectant autour nous font automatiquement pensé à ce que la Wii propose déjà.

DONNÉES TECHNIQUES
Processeur Cell (composé d'un noyau PowerPC avec 512 Ko de cache, et de 7 coprocesseurs SPE dotés chacun de 256 Ko de mémoire), développé par IBM, Toshiba et Sony, cadencé à 3.2 Ghz

Processeur graphique Nvidia RSX à 550 Mhz
256 Mo de mémoire principale XDR à 3.2 Ghz / 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3 à 700 Mhz
Lecteur Blu-Ray (54 Go maximum)
Disque dur détachable 2 pouces et demi
Carte Memory Stick / SD Card / CompactFlash
4 ports USB 2.0 à l'avant + 2 à l'arrière
1 port Ethernet / 1 port Wi-Fi / 1 port Bluetooth 2.0
Accepte : CD-ROM (PSone / PS2 première édition 60go de la machine), CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW, SACD Hybrid, SACD HD, Dual Disc (Audio Side / DVD Side), DVD-ROM (PS2 / PS3), DVD-Video (DVD-ROM / DVD-R / DVD-RW / DVD+R / DVD+RW), BD-ROM PS3,BD-Video (BD-ROM / BD-R / BD-RE)