+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > hardwares
Partagez cet article  
GameCube
  PHOTOS
 
 
  Créateur
Nintendo
 
 
 

Quand je me suis rendu à mon magasin habituel pour me procurer la Game Cube, une carte mémoire et le Luigi Mansion, j'ai été surpris de voir la petite taille du carton d'emballage. La première chose que j'ai pensé, mais ou ils l'ont mise là-dedans ? J'ai eu la réponse une fois le carton ouvert chez moi. La console fait environ 15 cm d'arête et porte parfaitement le nom de cube. A l'intérieur du carton on y trouve une manette, un transformateur électrique et le mode d'emplois. Mais, une autre surprise m'attend ! Pas de câble pour relier la bête à la TV. En effet, Nintendo ne fourni pas le câble en question pour une raison toute simple: Ceux qui se procure la machine possèdent logiquement une N64 ou une Super Nintendo. Heureusement que je possède une N64 japonaise. Une fois le problème réglé et que la bécane est correctement connectée à son poste, je déballe le jeu et l'insère dans le capot de la Cube.

 Petites mais du grand Nintendo

 

Deuxième constat le soft tient sur un DVD minuscule de 8 mm de diamètre. La boîte ressemblant comme deux gouttes d'eau à celle de la PlayStation 2, mais en version mini avec un slot pour y insérer la carte mémoire. D'ailleurs cette dernière possède 59 blocs d'espace. Pour ce faire une petite idée de sa capacité de stockage, le Luigi Mansion utilise 3 blocs pour les sauvegardes. La console dispose de 4 ports manettes en standard et 2 slots pour les cartes mémoires. La manette au première abord fait un peut peur avec une disposition étrange des boutons. Mais le constat est plus que positif après une heure de jeu. Luigi se contrôle parfaitement et avec une aisance affolante ! Les boutons L et R possèdent une particularité importante. Non content d'être totalement analogique, ces derniers ont deux niveaux de pressions. Cela se sent quand on utilise l'aspirateur a fantôme du plombier. On peut complètement gérer la puissance de souffle de ce dernier. Autrement pour les autres touches, il n'y a pas vraiment de surprise si ce n'est que l'on retrouve le fameux bouton Z sur la tranche droite de la manette juste en dessus de la touche R. Bien sûr le rumble pack est directement intégré à la manette.

Pour le jeu uniquement !

Nintendo la voulu ainsi, pas de lecture d'autre média sur la Game Cube. Au passage il est impossible de mettre un CD dans la machine vu la taille réduite de la fosse à disque. Ce qui explique au passage l'interface réduite de la machine. On y retrouve une horloge interne et un gestionnaire de carte mémoire similaire à la Psone. Pour les plus acharnés qui recherche plus un lecteur DVD de Salon, il leur faudra plutôt se rabattre sur la Cube version de Panasonic qui intègrera toutes les fonctions multimédia de base. Mais aucune confirmation d'une future sortie européenne de la machine n'a été officialisée par Panasonic.

Techniquement tu en prends plein les yeux 

La Game Cube étant une machine facile à programmer tout en offrant des capacités graphiques gigantesques, les jeux sont d'un bon niveau même si pour l'instant seul Luigi Mansion tire vraiment parti de la machine. Le titre ressemble à un véritable dessin animé en image de synthèse. Les animations sont innombrables avec des effets de lumière en temps réel monstrueux, tellement ces derniers ont un rendu réaliste en se portant de façon naturelle sur l'environnement du soft. La console possède un processeur sonore de haut niveau avec un rendu en Suround qui explose les tympans.

L'attente va être dure

Pour conclure ce dossier je vous invite à lire le test de Luigi Mansion, pour en savoir plus sur les performances physiques de la bête en action. Pour les autres qui crépitent d'impatience, la machine est annoncée pour le printemps 2001 en Europe !!! Sinon pour tous les fanatiques de chiffre, reportez-vous directement à la section infos.

DONNÉES TECHNIQUES
Microprocesseur IBM Power PC "Gekko
Fréquence d'horloge405 MHz
Technique de fabrication0.18 microns Copper Wire Technology
LSI Système Flippe
Mémoire cache textures~ 1MO
Sustainable Latence: 5ns (1T-SRAM)
Sono Le processeur Gekko MPU intègre le CPU power PC dans une puce personnifié
dédiée au jeu. Les fonctions liées aux sons listés ci-dessous dépendent du LSI Système
Processeur sonore Spécial 16bit DSP
Mémoire d'instructions 8KO RAM + 4KO ROM
Fréquence d'horloge 101.25 MHz
Nombre de voies en simultané ADPCM: 64 canaux
Fréquence d'échantillonnage 48KHz
Calcul en virgule flottante13.0GFLOPS (Peak)
(MPU, Geometry Engine, HW Lighting Total)
Affichage 6 millions to 12 millions polygones/sec.,
(Display capability assuming actual game
with complexity model, textures...)
Mémoire Système principal 24MB
Sustainable Latency : 10ns +/- 1T-SRAM
Lecteur de disque CAV (Constant Angular Velocity)
System Average Access Time Data
Transfer Speed 16Mbps to 25Mbps 128ms
Support Disque 8cm NINTENDO GAMECUBE
Technologie disques optiques Matsushita
Capacité ~ 1.5GOEntrée/SortiePort Manette (4) + (2) pour les cartes mémoires
Dimension Longueur: 190 mm Largeur: 195 mm Hauteur: 190mm Poids: 2 kg