+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
HP OMEN X 900-080nz (PC gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

On ne peut pas dire que HP délaisse les joueurs ces derniers temps, c'est même tout le contraire ! Le constructeur semble vraiment s'investir de plus en plus sérieusement dans sa gamme de PC orientés gamers dénommée OMEN et c'est certainement une bonne chose quand on sait que les ordinateurs orientés gaming ont le vent en poupe de nos jours. Après avoir donné naissance à de bons ordinateurs portables comme le 15-AX070NZ et quelques bons PC fixes aussi dans la gamme OMEN, HP nous propose un nouveau monstre de puissance, censé démontrer tout le savoir faire du constructeur dans le domaine de l'assemblage hardware. On est heureux de pouvoir vous présenter le test du surpuissant OMEN X 900-080nz, ou OMEN X pour les intimes. Le Omen X est une véritable bête de guerre, qui n'a peur de rien et que rien ne saura arrêter pendant un bon moment. Oui, même les jeux les plus gourmands tournant en « Ultra » et dans une résolution 4K ne viendront pas à bout de ce PC. Une machine trop belle pour être vraie ? Non, elle est bien réelle cette grosse bébête, le seul soucis, c'est que un peu comme tous les beaux bijoux, elle vaut son pesant de cacahuètes. Le prix de la machine n'est sûrement pas à la portée de toutes les bourses, mais quand on embarque deux GTX 1080, une tour innovante et plein d'autres choses et qu'on est aussi fan de technologie sur les bords des fois on dépense sans compter : Faisons place au test !


 




Design : 10/10


Que l'on aime ou que l'on aime pas, on ne peut pas retirer à HP et à son OMEN X qu'ils tentent de faire bouger à leurs façon le petit monde très fermé des boîtiers PC. La tour à une forme non conventionnelle cubique inclinée à 45 degré et est soutenue par deux pieds fichtrement solides. Ce design intriguant est véritablement innovant dans un sens, car il permet à la tour de ne pas toucher le sol, ce qui est une assez rare pour être soulignée ! On gagne, grâce à cette particularité, une meilleure aération de la machine, ce qui sans aucun doute aide à faire gagner quelques précieux degrés aux composants, surtout lors des périodes très chaudes comme en plein mois d'août. On va d'ailleurs parler de l'aération assez inédite de ce PC dans une autre partie du test, pour mieux vous expliquer pourquoi ce design est efficace en plus d'être tape à l’œil. Comme mentionné un peu plus haut, les pieds de la machine sont très solides et il est donc impossible de faire basculer l'ordinateur de façon accidentelle, on ressent d'ailleurs ce sentiment de solidité sur l'ensemble du châssis métallique, qui semble construit avec composants de très bonne qualité. On est donc en face d'une belle pièce, proposant une bonne finition sur tous les aspects et avec une apparence globale restant dans le ton des autres produits de la gamme OMEN. Le boîtier est comme vous vous en doutez, si vous connaissez la gamme OMEN, coloré avec un mélange de noir et un chouilla de rouge, s’entremêlant de façon subtile. L'ensemble est sublimé par quelques néons du plus bel effet, dont on peut changer la couleur à sa guise via un logiciel du constructeur installé d'office. Le logo HP qui trône habituellement sur l'avant haut des différents PC de la marque disparaît et laisse place au logo de la gamme OMEN sur la partie avant bas.




Ergonomie : 9.5/10

On est clairement sur un assemblage haut de gamme ! L'extérieur du OMEN X, ainsi que sont intérieur sont très propres, tant au niveau de la finition que de l'organisation. Tout est bien ordonné, au niveau des câblages et la séparation des différents composants du PC est exemplaire. Le design de l'ordinateur que nous propose HP est important, car pour une  rare fois ce dernier influe directement sur les performances de la machine. L'aspect particulier de ce gros cube permet une division de la machine en trois chambres distinctes, ou chacune possède une partie importante de la machine, ce qui est assez inédit pour être souligné. En résumé nous avons une première chambre qui contient la carte mère, le GPU (carte graphique) et le CPU (processeur). La deuxième chambre quant à elle contient les disques durs et notez qu'il est possible d'en avoir quatre au total. Le dernier compartiment est lui situé sur la partie inférieure et s'occupe de contenir tout ce qui concerne les câblages importants et l'alimentation très solide de 1300 Watts. Chaque compartiment dispose de son propre ventilateur et le CPU est lui refroidis par un système de refroidissement liquide. Pour les plus exigeants des gamers, HP laisse assez d'espace pour insérer un très puissant système de refroidissement liquide pour les deux GTX 1080 également, ce qui est plutôt bien vu. En plus d'avoir un bon équipement pour refroidir la machine, cette dernière est donc pensée de façon intelligente avec son système de chambres qui ne se croisent pas et évacuent chacune sa propre chaleur de façon indépendante.





Pour faire simple, si les deux cartes graphiques sont très sollicitées, mais que le CPU se la coule douce, la chaleur que peut émettre un GPU qui tourne à fond les manettes ne viendra en aucun cas faire chauffer le CPU, ce qui évite un bon nombre d'effet en chaîne et de désagréments assez courants dans le monde du gaming PC. Il s'agit donc d'un excellent point à souligner en gras, dont beaucoup de constructeurs devraient prendre de la graine. Au niveau des ports nous avons tout ce qu'il faut et plus encore ! Nous avons donc huit ports USB 3.0, deux ports USB 3.0 de type C (!), une prise combinée casque microphone, une prise audio optique (sortie), l'éternel port RJ-45. Au niveau de la vidéo nous avons la très importante prise HDMI pour le grand publique, 1 port DVI Dual-Link et 3 ports DisplayPort. L'ordinateur vient équipé d'un lecteur optique DVD Super Multi, ce qui est toujours utile à avoir sous la main. Pour les grands cinéphiles sachez que le modèle n'est pas livré avec un lecteur bluray, mais ce n'est pas vraiment un très gros soucis, car pour en installer un ce n'est pas vraiment un problème de nos jours. Il faut d'ailleurs avouer que les cinéphiles ne sont pas la cible première de cette machine.




Le point qui pourra de façon surprenante déstabiliser certaines personnes, c'est bel et bien les dimensions de la bête. Pour avoir une telle machine de guerre chez vous, attendez-vous à faire de la place ! Le cube prend ses aises et il mesure : 504,2 millimètres de largeur pour 513,3 millimètres de hauteur et a une profondeur de 406 millimètres de profondeur, le tout pour un poids total d'un peu plus de 28 kilogrammes. Vous l'aurez vite compris, la forme assez spéciale de cet ordinateur prend de la place et il vaut mieux l'avoir sur son côté gauche que sur son côté droit. Pourquoi du côté gauche me direz-vous ? Tout simplement car tous les ports que l'on branche et débranche le plus souvent sont du côté gauche de la machine, alors que sur des tours traditionnelles cela se situe en général devant, c'est aussi simple que cela. Deux ou trois ports USB devant pour dépanner auraient été une idée fort sympathique par exemple.  

Petit plus sympathique, mais non négligeable, il faut savoir que derrière la face avant bas se trouve une petite trousse d'équipement à découvrir, qui permet normalement de faire toutes les retouches nécessaires à sa machine et en plus de cela on a même le droit à quelques visses supplémentaires, juste au cas ou. Bien pensé et super pratique pour éviter de perdre les outils nécessaires, afin de faire des modifications à notre machine.
 




Ce petit bonus sympathique nous amène directement à une partie importante de cet ordinateur et cela concerne l'intelligence avec laquelle à été construite cette machine, pour faire en sorte que l'utilisateur puisse modifier ses composants avec aisance. Oubliez la longue demi-heure ou même la longue heure que demande de changer un disque dur ou d'en ajouter un, ici cela se fait en 30 secondes chrono en main et sans avoir à visser quoi que ce soit. Oubliez les tours montées de façon barbare et profitez d'un intérieur classe et épuré. Le gamer pourra simplement ajouter de nouveaux composants ou remplacer les défaillants dans le futur, de façon simple et rien que cela est un pur petit bonheur. On garde quand mêmes quelques réserves sur l'alimentation qui est le composant le plus difficile d'accès de la machine, même s'il faut avouer qu'on en change pas tous les jours non plus, surtout quand on en possède une aussi solide que celle qui vient d'office avec le PC dont nous parlons ici.




Composants : 9.5/10

Passons maintenant si vous le voulez bien à la partie la plus importante de ce test : les entrailles du monstre !

Le OMEN X 900-080nz est le modèle d'OMEN X le plus puissant qui existe et est d'ailleurs le seul disponible en suisse. L'ordinateur de HP vient avec un CPU (processeur) Intel Core I7 6700K de 4 GHz , qui n'est rien que l'un des meilleures, si ce n'est le meilleur, processeur pour le jeu vidéo et le modèle « K » permet de s'adonner aux joies de l'overclocking sans soucis. Le mode turbo est activé d'office et fera tourner votre machine à 4,2 GHz, si la machine en ressent le besoin. D'après nos tests, il est tout à fait possible de faire monter le processeur jusqu'à du 4,6 GHz sans trop faire monter la pression, voir même du 4,7 Ghz. Ne vous laissez pas avoir par les gens qui vous diront que ce processeur est bien beau et qu'il existe depuis quelques semaines le processeur Intel Core 7700K, car ce dernier en termes de gaming pur ne vous donnera pas de meilleures performances, si ce n'est d'une moyenne de 1 fps sur quelques jeux, pour le reste des titres il arrivera au même niveau que le 6700K. Nous avons avec cette machine deux cartes graphiques GTX 1080 founders édition combinées en SLI, qui en gros dépassent largement la puissance de la terrible Titan X en jeu, ce qui est assez phénoménal. Certains gamers diront qu'il existe des versions plus sympathiques de la GTX 1080, mais il semble logique que HP choisisse d'intégrer la carte de référence, qui provient directement de chez sont partenaire NVIDIA.




Le constructeur n'a pas tenté de couper les coûts de façon grossière et a placé comme pont entre les deux cartes graphiques un véritable SLI HB bridge et non un vulgaire soft bridge, ce qui n'est pas anodin. Cette technologie de NVIDIA permet de relier les deux cartes graphiques de la meilleure façon possible et cela permet de gagner en moyenne une dizaine de FPS dans des jeux tournant en 4K et parfois plus d'une vingtaine dans des jeux en 5K ! En résumé nous avons un CPU qui est au top et l'un des meilleurs GPU du marché à double qui tournent en GDDR5X et possèdent un total combiné de 16 gigas de mémoire vidéo, rien que cela ! On ne va pas s'arrêter en si bon chemin et on vous annonce que le constructeur à intégré un SSD M.2 troisième génération en PCI Express de Samsung. La taille de ce dernier est de 512 GO et il faut savoir qu'il s'agit d'un des meilleurs disques dur SSD du marché. Cette petite merveille peut atteindre une vitesse d'un peu plus de 2,0 go en lecture et 1.2 giga en écriture, ce qui est parfait pour faire tourner Windows et tous les logiciels sans accrocs. La machine vient avec un disque dur mécanique de 2 terra, qui se paye le luxe de tourner en 7200 tours par minutes. Il est possible sur cette machine d'avoir un total de quatre disques durs, ce qui est assez monstrueux. En résumé, nous avons de base environ 2500 GO de mémoire disponible, ce qui est tout à fait honorable. L'ordinateur de HP est livré avec 32 giga de rams, ce qui est bien plus que nécessaire pour aujourd'hui et même quand on s'adonne aux joies de la réalité virtuelle. Les rams tourneront au maximum a 2133 Mhz, sachez que la carte mère est « XMP enabled », ce qui permet d'overclocker les rams en théorie, mais on ne gagnera pas grand chose car le I7 6700K est censé déjà utiliser les rams de 2133 MHz à plein régime. On aurait quand même préféré que la carte mère prenne en charge des rams de 2400 Mhz au minimum, ce qui n'est pas le cas ici, mais les différences restent assez minimes in game au niveau des performances pour être vraiment un gros handicap pour la machine, mais pour la retouche d'images professionnelle, par exemple, il vaut mieux avoir des rams plus solides. Bien entendu avec des specs comme celle de cet ordinateur, il n'y a pas vraiment besoin de préciser que tous les jeux en réalité virtuelles tourneront de façon parfaite sur cette machine.




Le PC dispose d'une carte Wifi 802.11AC (2X2) et du bluetooth 4.2, de avoir une solide connexion Wifi et faire fonctionner parfaitement tous les derniers appareils Bluetooth.  On pourrait encore parler du nom de la carte mère Munich-S qui vient directement de chez MSI (ce qui est généralement une bonne chose) et d'autres petites choses du genre, mais on est certain que tout ce que l'on a mentionné jusqu'ici est plus intéressant pour les gamers, qui comprendront toute la puissance de la machine qu'ont conçus HP. On a donc bel et bien un monstre sous les yeux et il est maintenant temps de passer au point suivant !





Efficacité en utilisation : 10/10

Le OMEN X 900-080nz est un véritable tout terrain qui survole tous les jeux aujourd'hui avec une aisance déconcertante et qui est déjà prêt pour les futurs jeux vidéo dit « Triple A ».




C'est simple, aucun jeu à ce jour ne tient tête à cette machine dans des configurations très élevées, que cela soit en Full HD en Quad HD, ou bien encore en 4K. Avec des jeux en 1080P les FPS dépasseront, pour les jeux biens optimisés, largement les 100 images par seconde et jamais on ne chutera sous la barre des 60. Pour les jeux en Quad HD les résultats sont tout aussi bons et on peut dépasser les 100 images par secondes et rester la plupart du temps au dessus des 70 fps en 4K. Le dernier Tomb Raider qui est connu pour être assez gourmand tourne en moyenne autour des 120 FPS en Quad HD et à 70 FPS en 4K. Les autres stars de la fin d'année 2016 comme le célèbre Battlefield 1, l'outsider Titanfall 2 ou bien encore le très apprécié Gears Of War 4 tournent tous en 4K bien au dessus des 60 FPS, la moyenne des trois tourne même autour des 80 FPS en très bonne qualité à vrais dire. Notez tout de même que Direct X12 semble avoir un peu de mal, pour l'instant, à gérer le SLI et que l'on obtient souvent des meilleurs résultats sous Direct X11, qui est en toute logique bien plus « mûr ». En bref, que vous soyez en Quad HD ou en 4K, le OMEN X pourra vous suivre partout pendant longtemps.





Pour les fans de la réalité virtuelle, sachez que l'ordinateur obtient la note maximale de compatibilité avec la VR sur le petit outil fourni par Steam. Le système de ventilation en place fonctionne plutôt bien et nous n'avons pas vu chauffer un composant plus que l'autre, le CPU reste vraiment frais grâce au système de refroidissement liquide de 120 millimètres. Le bruit que fait la ventilation reste quant à lui tout à fait correct, même s'il est possible de le rendre plus bruyant pour être plus efficace via différences configurations.

 


Autre :


Le OMEN X 900-080nz vient d'office avec Windows 10 Home édition 64 bits. Pour l’anecdote, il faut savoir qu'il existe dans d'autres pays différents modèles de cet ordinateur et que ce modèle précis est l'une des meilleures options que l'on puisse prendre.

 
Prix conseillé : 4399 CHF.

Points forts :

La tour cubique en jette un max !

Le design de la tour vraiment utile pour une fois et permet un très bon refroidissement des composants.

Un ordinateur surpuissant et stable, ce qui n'est pas forcément une chose évidente.

Deux GTX 1080 Founders Edition en SLI avec un bridge HB de chez NVIDIA !

Le jeu en 4K en 60 FPS est une simple formalité pour cette machine.

Un nombre incalculables de ports en tout genres et même du USB-C.

Bonne finition aussi bien à l’extérieur que à l'intérieur.

Un disque dur SSD M.2 troisième génération en PCI Express de 512 GO.

Refroidissement liquide de 120 mm sur le processeur.

Une machine à l'épreuve du futur, qui permet de faire des modifications de façon assez simple.

Un lecteur optique, c'est toujours pratique.

Une vraie machine de gamers qui pousse à l'overclocking !


Points faibles :

La taille et le poids de la machine ne sont pas passe partout.

Une machine plus pratique à utiliser si elle est placée du côté gauche que du côté droit.

Forcément le prix qui en fera râler plus d'un, mais la machine est montée de façon très juste en contrepartie et cela évite des prises de tête. Il est possible de prendre le boitier tout seul, afin de construire la machine de ses rêves pour un meilleur prix.

On aurait aimé une carte mère acceptant les rams de type 2400 Mhz au minimum.

Certains auraient certainement aimé une autre version de la GTX 1080.

Un aspect extérieur qui pourra déranger deux, trois personnes.


Note finale : 9.5/10

La tour OMEN X 900-080nz  est un véritable guerrier qui n'a peur de rien pour le moment et certainement pendant un bon bout de temps. Le design unique de la machine est tape à l’œil en plus d'être réellement utile, car il permet de bien laisser respirer chaque composant, ce qui est vraiment une bonne chose. En plus d'être surpuissant grâce à ses deux GTX 1080 montées en SLI, le PC que nous propose HP permet de changer la plupart des pièces de l'ordinateur de façon aisée, ce qui n'est pas une chose courante et que l'on apprécie grandement. On repassera pour ce qui concerne le changement de l'alimentation, qui reste un peu compliqué pour un novice, mais c'est le seul composant vraiment « complexe » à changer, selon nous. Les divers logiciels pour toucher à certains points de la machine, qu'ils soient déjà installés ou a prendre sur le site officiel de HP fonctionnent plutôt bien constructeur nous pousse à personnaliser l'ordinateur à son image avec de l'overclocking au programme, ce que l'on aime beaucoup ! En résumé avec cette machine vous serez équipé pour jouer aux plus gros jeux du présent et pour une bonne partie du futur, sans avoir à vous préoccuper et le tout en 4K. On apprécie pour finir que le constructeur à conçu sa machine de façon à ce que l'on puisse encore améliorer la bête en ajoutant un système de refroidissement liquide pour les cartes graphiques et bien plus encore. Que demander d'autre quand on est un gamer fan de technologie ?