+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G213 Prodigy (clavier gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

En 2015 Logitech avait surtout été très actif dans la création de périphériques haut de gamme destiné aux gamers les plus passionnés, ou tout simplement les plus fortunés qui étaient à la recherche de produits d'une très grande qualité. Pour 2016 le constructeur suisse à décidé d’étoffer sa gamme « G » avec des produits plus modestes pour toucher la catégorie du « milieu de gamme » et a lancé la marque prodigy bien plus accessible pour le portefeuille du commun des mortels. Ce test va se concentrer sur le clavier G213. On reste sur quelque chose de très sobre comme les récents G610 et G810 de la marque, mais grosso modo on gagne au change l'appuie bras et on perd au tournant les touches mécaniques. Place au test !



Design et ergonomie : 6/10

Le 213 à un aspect un peu particulier, car il s'agit en vérité d'un bloc clavier/repose main indissociable. Dans le reste de son design il est très sobre et rappelle dans les grandes lignes l'aspect du très bon G810 et G610.  Le clavier est solide, dispose de 104 touches et ne semble pas craindre grand chose, même les éclaboussures d'après le constructeur. Nous avons bien évidemment testé cela avec assiduité et le résultat s'avère probant. Les pieds permettent d'incliner le clavier de façon assez abrupte et le petit engin passe de 33 mm de hauteur maximale à environ 45 mm. Les deux pieds sont bien rigides et profitent de patins équipé  antidérapants qui font bien le boulot. Le dessous du clavier n'est pas en reste et profite de plusieurs trois patins équipés d'une large surface de matière antiglisse permettant au clavier de ne jamais bouger. On aurait aimé deux pieds de plus à l'instar du G810 pour pouvoir ajuster la hauteur maximale du clavier a environ 39 mm, ce qui aurait été plus sympathique pour certaines personnes.





Au niveau des mensurations le G213 reste dans la norme de ce que fait le constructeur ses derniers temps, si l'on ne prend pas en considération le G910. Les dimensions du clavier sont de 452 par 218 mm avec une hauteur de 33 mm. Le poids quant à lui est de 1 kilogramme tout rond et n'est donc pas le clavier le plus lourd qui existe bien au contraire. On reste quand même étonné de ne pas pouvoir retirer le repose main, qui n'est pas des plus pratiques surtout quand on désire transporter le clavier. Il aurait été judicieux de pouvoir le retirer facilement, mais ce sera certainement pour une autre fois. Le design reste très sobre et passe partout comme les G810 et 610. On pensait avec cette gamme de prix avoir à faire à un rétro éclairage mono couleur comme c'est le cas avec le G610, mais les concepteurs semblent avoir trouvé le moyen d'incorporer une gamme de couleurs complète pour les gamers les plus tatillons sur ce point, ce qui est plutôt sympathique.

Efficacité en utilisation : 7/10

La forme des touches de ce clavier est plutôt classique avec un petit format concave et les doigts sont tous confortablement installés sans exception. Cette fois-ci pas de switchs Romer-G du G810, pas de Cherry Mx Brown/Red des deux G610, mais bel et bien du dôme en caoutchouc. Les switchs de ce genre permettent d'obtenir un clavier à ce prix si attractif et assez peu bruyant, mais on paye en contrepartie au niveau de la durée de vie du produit et de la qualité/rapidité au niveau de la frappe. Rassurez-vous quand même, le G213 a bel et bien été pensé pour le gaming et les concepteurs se sont arrangés pour produire des dômes de bonne qualité et plus rapide que la moyenne des claviers utilisant ce genre de matériel. Impossible de trouver des estimations pour ce clavier en particulier de la part de Logitech, mais en utilisant cette technologie de dôme en caoutchouc on peut estimer sa durée de vie à une moyenne théorique d'environ 10 millions de frappe, ce qui est peu comparé aux 50 millions de frappes d'un G610 ou bien encore des 70 millions du G810.

 

La distance d'actionnement des touches est de 4 mm et la force nécessaire est d'environ 50g, ce qui reste dans la haut du panier du dôme en caoutchouc.



Ici pas de ports usb, pas de prise jack son/micro, mais il n'est pas très raisonnable de parler de ses points sur un clavier de cette gamme, alors que cela paraît déjà plus évident sur des claviers de la gamme au dessus. La mollette si caractéristique et sympathique de la plupart des claviers de la marque disparaît également sur ce modèle, mais nous ne pouvons également pas trop en tenir rigueur. On dispose d'une technologie anti-ghosting 6-key rollover efficace et suffisante, même si cela peut paraître bien peu face aux 26 du G610/810. Cette dernière technologie permet à chaque touche d'être analysée de façon bien distincte et permet au clavier d'être extrêmement fidèle dans la retranscription des actions que l'on effectue. En un mot comme en cent : un bon joueur pourra effectuer jusqu'à 6 actions en même temps sans être un minimum inquiété, car les actions seront traitées dans l'ordre avec précision.



Le logiciel de Logitech se prend toujours en main aussi facilement et permet rapidement de configurer certaines choses comme les leds. Ici on est quand même dans quelque chose de moins complet au niveau de la personnalisation des leds que les autres claviers plus chers de la marque et on ne peut pas personnaliser chaque touche, mais seulement 5 zones bien distinctes. La puissance de l'éclairage est également fixe et ne peut être ajustée à sa convenance. On note aussi quelques petites « fuites » du rétroéclairage sur les côtés, ce qui n'arrive pas avec le G610 par exemple.



Pour ceux qui aiment pouvoir contrôler la musique en arrière plan lors d'une partie, sachez que cela est possible grâce aux quelques touches multimédia que les concepteurs n'ont pas oublié d'incorporer au clavier, ce qui est toujours une bonne chose à prendre. 

Bruitages : 6/10

De façon assez inattendue le G213 n'excelle pas dans ce point en particulier et ce car il possède des dômes en caoutchouc assemblé d'une façon assez particulière, afin de rendre ce clavier plus rapide que la moyenne de ses confrères utilisant cette technologie. Il est donc plus bruyant que la plupart des claviers utilisant des dômes, mais c'est un mal pour un bien, car on obtient grâce à cela une meilleure sensation de frappe et plus de rapidité au niveau de l'activation des touches.

Contenu / Emballage (pas noté)



Clavier G213 Prodigy
Manuel d'utilisation
Prix conseillé : 89.90


Note Finale : 6.5/10


Le G213 n'entre pas en confrontation directe avec ses aînés et permet de tirer son épingle du jeu grâce à une approche un peu différente. On a quand même un peu de mal à bien saisir la philosophie de ce clavier destiné aux gamers, quand on sait que ces derniers préfèrent 99.99% du temps opter pour un clavier mécanique bien plus rapide et qui finissent de toute façon par être plus rentable sur le long terme que ceux utilisant la technologie de dôme en caoutchouc. Peut être que ce G213 pourra faire le bonheur de quelques joueurs occasionnels cherchant un clavier sympathique en dessous de la centaine de francs, mais honnêtement c'est un peu difficile à dire, car il existe quelques claviers mécaniques dans le même genre de prix et on a déjà vu l'excellent G610 dans les 110 francs. Peut être que le clavier de Logitech deviendra plus intéressant dans quelques mois, quand son prix aura un peu chuté et qu'il fera bien chaud, car on a beau renverser sa boisson sur lui cela ne le gêne pas le moins du monde.