+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Ryos MK FX (Clavier gamer)
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

La marque allemande Roccat revient à la charge chez GamesUp avec un clavier des plus sympathiques portant le doux nom de Ryos MK FX. Si vous êtes fans de claviers mécaniques et surtout des touches de type Cherry MX Brown, ce Ryos possède un bon petit paquet de qualités pour convaincre les amateurs de claviers mécaniques réalisés avec beaucoup de sérieux.





Design et ergonomie : 8/10



Le Ryos MK FX est un clavier qui prend ses aises, comprenez par là qu'il s'agit d'un clavier tout sauf compact et qu'il prend donc une certaine place, afin de proposer en contrepartie un maximum de confort à l'utilisateur. Pour les plus curieux sachez que les dimensions du clavier sont de 508 x 44 x 234 mm et qu'il pèse le poids de 1.6 kilogrammes. Vous l'avez déjà certainement compris avec les informations que nous venons de vous donner, mais le MK FX n'est pas un clavier destiné à être balloté d'un côté à l'autre.





Le clavier de Roccat dispose de larges pieds rétractables avec des bonnes gommes antidérapantes lui permettant de rester bien figé et ce même lors d'une utilisation intensive dans une partie endiablée de jeu vidéo. Les pieds de la grosse bête peuvent être réglés à plusieurs degrés d'inclinaisons pour optimiser au mieux le confort selon la personne qui l'utilise. Un repose poignet est livré d'office et est pour le coup bien confortable. C'est bien sympathique de trouver cette dernière petite feature sur ce Ryos, même si le revêtement du clavier a tendance à être un poil glissant, car certains claviers haut de gamme se permettent parfois d'omettre ce genre de "détails" toute de même important. Le Ryos MK FX dispose de leds et permet à l'utilisateur de configurer le rétro-éclairage. On nous promet 16,8 millions de couleurs et elles semblent bien toutes présentes, même si nous ne sommes pas allés jusqu'à les compter une par une bien évidemment.





Efficacité en utilisation : 8/10
 


Le clavier que l'on teste aujourd'hui repose sur des touches d'une forme concave, mais pas trop et l'on ressent en général des sensations assez classiques pour le type de switchs qui sont intégrés. La frappe est donc agréable à l'instar de tous les clavier de la marque et l'ensemble répond parfaitement bien. On regrette quand même que le clavier fasse un bruit plus relevé que la moyenne, mais nous devons quand même nuancer cela, car s'il s'agit pour l'instant du clavier le plus silencieux de la marque, qui semble faire ce qu'il faut pour progresser dans le bon sens à ce niveau. Les distances d’actionnement sont d'une distance de 2 millimètres et la force d'actionnement nécessaire est de 45 grammes, ce qui est plutôt bien et rivalise directement avec les derniers très bons claviers de Logitech utilisant des switchs de ce type. Cherry MX Brown oblige, le clavier est versatile et s'en tire aussi bien pour une utilisation lambda de l'ordinateur que pour des bonnes sessions de gaming. Le Ryos MK FX dispose d'une prise jack de 3,5 millimètres audio, ainsi qu'une prise micro ce qui est vraiment sympathique, même si l'on perd le HUB USB du précédent clavier de la même gamme de la marque. On dispose en plus de la prise jack, de huit touches macros configurables, ainsi que d'une technologie anti-ghosting efficace. Cette dernière technologie permet à chaque touche d'être analysée de façon bien distincte et permet au clavier d'être extrêmement fidèle dans la retranscription des actions que l'on effectue. En un mot comme en cent : un as du clavier pourra effectuer autant d'actions qu'il souhaite en même temps sans être un minimum inquiété. Pour ce qui est des leds il suffit de savoir qu'il existe un grand nombre de configurations différentes, on peut faire onduler les couleurs, choisir un effet de "respiration" et demander des choses un peu plus spécifiques avec le logiciel de Roccat, comme faire s'illuminer certaines lettres précises ou les plus utilisées. La suite logiciel de Roccat qui gère le clavier est facile d'utilisation et même les moins débrouillards dans le milieu s'en sortiront sans grande peine, ce qui est toujours une bonne chose pour ne pas se prendre la tête. 





Bruitages : 6/10


Comme mentionné plus haut le clavier de Roccat n'est pas des plus silencieux, mais il n'est pas le plus bruyant non plus. On reste quand même loin du silence que propose le G810 de Logitech, mais le prix n'était pas le même et le type de switchs non plus.
 



Contenu / Emballage (pas noté)

Ryos MK FX
Manuel utilisateur


Prix conseillé : 170 francs


Note Finale : 8/10

Le Ryos MK FX est sans le moindre doute un clavier mécanique robuste, confortable et de bonne qualité. Le Cherry MX Brown démontre une fois de plus sont efficacité, ainsi que sa polyvalence tout en étant capable d'offrir de bonnes sensations lors de son utilisation. Non vraiment, hormis quelques petits défauts comme un châssis qui a un peu de mal à absorber le bruit que font les touches, on ne peut que conseiller ce clavier mécanique, qui offre un bon rapport qualité/prix.