+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Honor 5X
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Honor semble plus motivé que jamais a imposer ses produits en Europe et ils nous le prouvent en avec le Honor 5X, qui n'est autre que le grand frère du 4X. Ce dernier sortit il y a environ une année était déjà un smartphone incontournable dans sa gamme et le nouveau modèle arrive à aller encore un peu plus loin tout en gardant en ligne de mire un prix des plus attractifs. Sans plus tarder regardons ce que ce grand bonhomme à dans le ventre !





Design et ergonomie : 9/10


Le smartphone que nous avons aujourd'hui en main mesure 76.3mm de largeur, pour 151,3 mm de hauteur et possède une épaisseur de 7,9 mm. La bête pèse 158 grammes et vous avez certainement déjà compris qu'on est en face d'un téléphone disposant d'un écran 5,5 pouces. La prise en main est agréable, car le téléphone reste assez léger compte tenu de sa taille et c'est sans aucun doute un bon point pour les utilisateurs les plus exigeants. Le nombre de boutons physique reste très réduit comme dans la plupart des smartphones modernes et on a en tout et pour tout deux boutons, un pour le volume et l'autre pour gérer la mise sous tension de l'appareil. La finition de l'appareil au niveau de son habillage est de très bonne facture et on se croirait presque sur du haut de gamme tant le travail a été réalisé avec soin. On est vraiment surpris de se retrouver avec une coque métallique de bon goût et même si elle n'atteint pas la qualité des matériaux utilisés sur les appareils haut de gamme, elle arrive quand même à donner de bonnes sensations au toucher qu'un « vulgaire » plastique ne peux pas donner. Les connectiques comme le port micro-USB et la prise jack 3.5mm se trouvent respectivement placées sur la partie inférieure de l'appareil pour la première et sur le haut pour la seconde. Le 5X existe en trois couleurs : Argent, or et noir.





La grosse amélioration par rapport au 4X selon nous est le passage d'un écran HD à une définition Full HD, ce qui n'est pas rien sur un écran de cette taille. Le 1920*1080 fait vraiment son petit effet et on arrive donc à une densité de pixels de 401 ppi. On gagne clairement en confort que ce soit pour une lecture, le visionnage d'une vidéo ou pour une partie de jeu vidéo.  On reste sur un écran de type LCD IPS, ce qui est un grand classique de nos jours. A la lumière du jour nous n'avons eu aucun problème à utiliser le 5X, qui dispose d'une bonne luminosité de 406 cd/m². On est par contre un peu moins convaincus par le contraste de la bête, qui n'est que de 1020:1 et la colorimétrie qui a tendance à tirer un peu trop sur les couleurs froides, même s'il est possible de gommer un peu toute cette froideur en effectuant quelques petits réglages.  Attention tout de même au traces de doigts, car l'écran du Honor 5X semble aimer collectionner les empreintes digitales. L'écran ne dispose d'aucun revêtement anti-rayures, ce qui est selon nous un dommage.





Efficacité en utilisation : 7/10

Lors d'un usage courant le Honor 5X s'en sort vraiment très bien. On navigue sans aucune difficultés, l'ensemble est fluide et ce même quand on tire un peu sur l'appareil en ouvrant plusieurs applications pas trop gourmandes en même temps. Ne vous inquiétez donc pas : vous pourrez donc sans aucun soucis jouer à Pokémon Go et ce même s'il ne sera pas possible d'utiliser les options de réalité augmentée du jeu, car le téléphone ne dispose pas de gyroscope intégré. Cela ne chagrinera personne de toute façon : tous les joueurs finissent par éteindre cette option, car il s'agit d'un véritable gouffre à énergie ! En un mot comme en cent, le processeur Snapdagon 616 cadencé grosso modo à 1,5 Ghz fait le travail et peut légèrement souffler grâce aux deux giga de ram qu'embarque la petite bête. On avoue quand même que sur les plus gros jeux de temps en temps quelques petites latences peuvent se faire ressentir. Une fois à jour le Honor 5X s'en sort parfaitement bien sur l'OS android Marshmallow et ce même s'il n'est pas nativement fournis avec la machine. En passant à Marshmallow on passe aussi à la surcouche Emui 4.0 au lieux de la 3.1 et cette nouvelle surcouche gagne un peu en efficacité au niveau de l’ergonomie générale : Bref vous serez à jour au niveau du système d'exploitation. 





On regrette quelques petites choses comme l'inexistence du NFC pourtant très pratique, mais on salue d'autres petites features, comme la possibilité de mettre une nano-sim et une micro-sim. Un port micro-SD est disponible et le smartphone qui embarque une mémoire interne de 16 giga, peut ainsi monter jusqu'à un total 128 giga. La feature principale que Honor met en avant avec ce modèle est le capteur d'empreintes digitales, qui on ne vous le cache pas fonctionne plutôt bien, même si cela peut sembler un peu « gadget » à première vue. En plus de débloquer le smartphone, le lecteur d'empreinte sert également de véritable raccourci que l'on peut configurer manuellement.





Pour ce qui est de la photographie, le Honor 5X s'en sort assez bien tant que l'on ne désire pas tenter l'exercice de la photo dans la pénombre. En plein jour le smartphone s'en sort bien avec son APN extérieur de 13 millions de pixels, mais dès que la nuit tombe, si votre prénom est Batman évitez de prendre le 5X avec vous si vous désirez obtenir des clichés vraiment réussis. L'appareil photo intérieur fait son boulot avec ces 5 millions de pixels et suffit amplement à prendre des selfies tout à fait honorables.




Au niveau de la téléphonie mobile le Honor 5X s'en sort vraiment sans aucun soucis. Le réseau tient toujours bien, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et consorts. Honor propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,56 W/kg  ce qui n'est pas un mauvais score, mais on peut quand même faire mieux surtout sur un appareil de cette taille comme le prouvent la plupart appareils de Samsung. 

Son : 7/10


Le Honor 5X propose en général du bon son. La prise jack 5,5 mm est puissante et permet de restituer des sons de bonne facture. Entendre son correspondant même sans écouteurs est bien aisé. Le haut parleur reste dans les normes bien comme il faut et se contente de faire le stricte minimum, il ne faut pas s'attendre à des folies ici malheureusement.





Durée de vie de la batterie : 8/10


Pour un écran de cette taille on s'attendait à moins bien et on peut dire que l'on a été agréablement surpris par ce que nous propose le 5X. La batterie de 3000 mAh fait très bien le travail et assure à l'utilisateur lambda deux jours d'autonomie en activant quelques modules d'économie d'énergie, cela est d'autant plus vrais lorsque l'on décide de passer son 5X dans la toute dernière version d'android. Si l'utilisateur commence par contre à utiliser son appareil avec des applications gourmandes, la batterie à tendance à descendre bien plus vite. On suppose que la configuration de 4 coeurs cadencés à 1,5 GHz et les 4 autres à 1,4 Ghz y est pour quelque chose. Nous pensons que quand la smartphone est peu utilisé les 4 coeurs les moins gourmands sont ceux qui tournent et que les autres n'interviennent qu'en cas de sollicitation, ce qui explique les différences de l'utilisation de la batterie  que nous avons notés pendant nos différents tests. Le métal utilisé permet au smartphone de rester relativement froid lors de l'utilisation ce qui est vraiment bien vu quand on sait qu'il s'agit d'une grosse batterie qu'embarque le 5X.

  

Contenu/Emballage

Honor 5X
Chargeur Micro-Usb

Manuel utilisateur
écouteurs

Prix conseillé : 229 CHF


Note Finale : 8.0/10

Le Honor 5X s'impose tout simplement comme l'un des meilleurs smartphone du milieu de gamme de l'année 2016 et ce grâce à beaucoup de qualités, pour un prix très contenu. Bien entendu le smartphone n'est pas parfait et on aurait certainement pu se passer du capteur d’empreintes digitales un peu « gadget » pour cette gamme de prix avouons le, afin d'ajouter, par exemple 1 giga de ram en plus et un revêtement anti-rayures, mais impossible de faire bien longtemps la fine bouche. Au niveau du rapport qualité/prix, il est tout simplement difficile de trouver bien mieux à l'heure actuelle ! On a en tout cas hâte de voir ce que nous réserve la marque pour l'avenir, car ils sont sur la bonne voie pour convaincre beaucoup de monde.