+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Castlevania : La Chronique
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
rétrospective
  Dossier
réalisé par
Evil
 
 

Nous sommes en Transylvanie, une petite contrée de Roumanie ou la légende de Vlad Tepes prend forme depuis la nuit des temps. En fait, surtout depuis que tout a commencé avec le roman de Bram Stoker relatant la vie d'un journaliste nommé Jonathan Barker, qui se retrouve invité en Roumanie chez le comte " Vlad Dracul ", plus connu sous le nom de Comte Dracula, vampire de son état. Il n'en fallu pas plus pour Konami pour créer la série des Castlevania en s'inspirant de ce mythe vampirique.

Inspirations

Hollywood à depuis l'invention du cinéma, fait vivre le mythe de Dracula à travers différents films, comme Nosferatu, Dracula (la version de Coppola), Blade, ou sur les vampires en général, ce qui explique sûrement l'engouement toujours de mise pour les habitants des Carpates.

Les légendes entourant le mythe

Voici une liste des différents points faibles des vampires et des différents objets nécessaires pour les anéantire.

  • Aïl : un bon moyen de les faire fuir, ils ne supportent pas l'odeur.
  • Croix chrétienne : Même effet que l'ail, mais si l'un d'entre eux touchent le talisman avec une partie de son corps, il commencera à fumer !
  • Eau bénite : Effet radical, le nosferatu terminera sa course en poussière !
  • Pieux : Généralement en bois de noyer ou en argent massif, à planter bien profond dans le cour froid du vampire. L'effet est instantané et radical ! Bon pour l'enfer !
  • Argent : Se métal précieux est la plaie des vampires, ces derniers sont totalement allergique et finissent radicalement en poussière !
  • La lumière : Ils brûlent comme des torches aux rayons ultra-violet du soleil.
  • Sang : Un vampire sans sang ne peut subsister bien longtemps ! C'est pour cela que se sont des prédateurs !
  • Miroir : Les vampires n'ont pas de reflet. Un bon moyen de les repérer dans la foule !

Les facultés en générales des noferatus

  • Force : La plus par des vampires possèdent une force 10 x supérieur à un être humain ordinaire.
  • Grimpe : Tout comme Spider Man, ces créatures peuvent aisément grimper sur les murs.
  • Pouvoirs : Bien que chaque vampire possède ces propres talents. Il en est qui son pratiquement généraliste, comme le fait de se transformer en chauve-souris, en brouillard, ou autres créatures nocturnes.

Je suppose que la plupart des lecteurs le savaient déjà, mais je trouvais important de vous faire un petit résumé sur ses créatures nocturnes. Normal nous nous devions de planter les crocs dans le décor.

Bon revenons à nos jeux vidéo !

castlevania

L'hisoire en générale

Vous incarnez toujours dans Castlevania, l'un des membres de la famille Belmont. Tous les siècles ces valeureux guerriers se mettent en chasse du mal à grand coup de fouet. Car Dracula a la fâcheuse tendance de revenir d'outre-tombe pour venir semer le chaos et la destruction sur la planète ! Le tout avec sa clique de monstre et de démon en tout genre.

Toute la substance de l'univers de la saga de Castlevania, provient de son ambiance unique composée de graphismes gothiques et glauques. Mais le point fort de la série c'est sans aucun doute, les musiques, qui sont tour à tour calmes, posées, puis destructrices, mais en veillant toujours à garder un ton sombre. Le tout servi avec un gameplay hors-norme.

Voici la liste des différent titres sortis par Konami Japon sur les différentes machines de 1986 à aujourd'hui.

  • VAMPIRE KILLER
MSX (1986)
  • CASTLEVANIA
FAMICOM / NES / COMMODOR 64 / IBM / AMIGA (1986 / 1987 / 1993)
  • SIMON'S QUEST
MSX (1986)
  • HAUNTED CASTLE
ARCADE (1998)
  • DRACULA'S CURSE
FAMICOM / NES (1989/1990)
  • THE CASTLEVANIA ADVENTURE
GAMEBOY (1989)
  • AKUMAJOU DRACULA X / CASTLEVANIA IV
SUPER FAMICOM /SUPER NES (1991)
  • BELMONT'S REVENGE
GAMEBOY (1991)
  • AKUMAJOU DRACULA X CHI NO RONDO
PC ENGINE SUPER CD-ROM (1993)
  • AKUMAJOU DRACULA
SHARP X6800 (1993)
  • CASTLEVANIA CHRONICLES
PLAYSTATION (2001)
  • CASTLEVANIA THE NEW GENERATION / BLOODLINES / VAMPIRE KILLER
MEGADRIVE / GENESI (1994)
  • CASTLEVANIA DRACULA X/ CASTLEVANIA VAMPIRE'S KISS / AKUMAJOU DRACULA XX
SUPER NES / SUPER FAMICOM (1995)
  • CASTLEVANIA SYMPHONY OF THE NIGHT
PLAYSTATION / SATURN (1997/1998)
  • CASTLEVANIA LEGENDS
GAMEBOY (1998)
  • CASTLEVANIA 64
NINTENDO 64 (1999)
  • CASTLEVANIA LEGACY OF DARKNESS
NINTENDO 64 (1999)
  • CASTLEVANIA RESURRECTION
DREAMCAST (2000 annulé)
  • CASTLEVANIA CIRCLE OF THE MOON
GAME BOY ADVANCE (2001)
  • CASTLEVANIA HARMONIE OF DISSONANCE
GAME BOY ADVANCE (2002)

Moon.gifVampire Killer
Console: MSX
Année: 1986
Cet épisode est l'équivalent de la version Nes de Castlevania. Le MSX était l'un des premier ordinateurs familiaux et ce fut sur cette machine que Konami a produit de nombreux titres comme Metal Gear et Vampire Killer. Pour passer les niveaux de ce titre, il ne suffisait pas d'atteindre la fin de ceux-ci, mais il fallait trouver une clé cachée dans le décor pour les terminer. Un petit coté recherche fort sympathique. Un système d'armes secondaires est disponible qui utilisent des cours, comme des munitions. On retrouve la bombe, le boomerang; la montre... du classique qui par la suite se retrouve dans tous les épisodes de la saga.

Moon.gifCastleVania
Console: Nintendo NES
Sorti aussi sur : IBM PC, Amiga Home Computer et Commodore 64
Année: 1987
Premier épisode d'une longue série, Castlevania est un jeu mêlant phases de plates-formes et d'action, long et difficile. Pourtant on s'en souviendra comme un des meilleurs jeux de cette console.

Moon.gifCastleVania Haunted Castle
Console: Arcade
Année: 1988
Jouable uniquement Arcade, le jeu commence pendant le mariage de Simon Belmont où le comte Dracula, vient enlever la fiancé de notre héros. Le titre propose 6 stages avec un scrolling différentiel sur 4 plans. Coté gameplay c'est de l'arcade pure et dur et la difficulté est trop forte, On ne casse que du monstre à plein temps ! Sinon vous avez toujours des armes secondaires qui utilisent des coeurs
Les musiques et les graphismes sont mieux que sur Nes mais, de plus on peut pas casser du chandelier donc à négliger.

Moon.gifCastleVania 2 - Simon's Quest
Console: Nintendo NES
Année: 1988
Un an plus tard, après le succès du premier opus, Konami récidive avec Simon's Quest, tout en faisant évoluer le concept du titre qui devient maintenant plus arcade-aventure-RPG. De plus, Konami avait ajouté un système de temps ou le jour et la nuit prenaient forme dément à l'époque ! En effet, selon la période de la journée, les monstres changeaient et devenaient plus puissant !
Le jeu commence peu de temps après la fin du premier opus, Dracula enfin vaincu fut découpé en 5 morceaux et dispersé sur toute la Transylvanie. Avant de disparaître, Dracula lança une malédiction sur Simon et les Carpates obligeant notre valeureux héros à décrocher le fouet de la cheminée et retourner au turbin pour sa terre mais aussi pour survivre car ses forces s'amenuisent sous le joug de cette malédiction.

Moon.gifCastleVania Adventure
Console: Gameboy
Année: 1989
Ce jeu est fort différent de la version Nes dans la manière de jouer. Ici, il n'y a plus d'échelle mais des cordes pour descendre d'un étage à un autre, pas d'arme bonus, seulement votre fouet-chasseur de Vampires à 3 évolutions. Plus orienté plates-formes que les précédents chapitres de la série. Avec 4 niveaux se castlevania mais au programme des sauts millimétrés avec une maniabilité plus que discutable. Il faut dire que le héros Christopher Belmont n'est qu'un asthmatique couplé à une tortue à 3 pattes. Franchement c'est l'opus le plus pourri jamais sorti. De plus la bande son et répétitive avec des thèmes mous est sans intérêts !

Moon.gifCastleVania 3 -Dracula's Curse
Console: Nintendo
Année: 1990
Meilleur épisode sur Nes, avec des graphismes très aboutis. Il est malheureusement sorti très tard en France ( à moins de l'avoir eu en import à l'époque). La partie aventure n'est plus présente, mais le fait de pouvoir choisir son chemin après chaque niveau était très appréciable.
Durant votre périple vous rencontrerez un ennemi, qui une fois battu, deviendra votre compagnon de route et influera sur l'histoire et les lieux visité, ce qui est, à l'époque, une nouveauté.

Moon.gifSuper CastleVania 4
Console: Super Nintendo
Année: 1991
Premier épisode sur Super Nintendo, ce fut l'un des premiers jeux disponibles. La qualité graphique pour l'époque à fait un bon en avant magistral. Les améliorations touchent tous les domaines: la musique, la diversité des niveaux et l'utilisation du fouet, en effet contrairement aux autres épisodes, le fouet est maintenant totalement multidirectionnel aussi bien pour l'attaque que pour servir de grappin à la Tarzan ! L'un des meilleurs à se jour !

Moon.gifCastleVania -Belmont's Revenge
Console: Gameboy
Anée: 1991
Dans ce CastleVania, on se rapproche un tout petit peu des versions Nes avec l'ajout d'armes bonus classiques. Au début de la partie on peut même choisir son stage parmi 4. Le personnage se déplace plus rapidement, mais est toujours aussi lourd question maniement. Une bête suite sans intérêt, mais qui proposait au moins un système de mots de passes.

Moon.gifDracula X- The Rondo of Blood
Console: Nec PC Engine Duo
Année: 1993
Considéré comme le meilleur de la série, avec des graphismes monstrueux encore aujourd'hui, une ambiance magistrale et une durée de vie excellente. la superbe intro vous plonge dans l'ambiance, avec une voix allemande glaciale et une atmosphère lugubre. Une intro dans le plus style manga, agrémentée de digits, et de musiques géniales : merci le support CD !! Dracula X est une réussite à tout point de vue. Jeu Super CD incontournable de la PC Engine, jeu culte, mythique, et sans doute le meilleur épisode de la série des Castlevania !! S'il ne devait rester qu'un jeu sur la PC Engine, ce serait sans hésiter celui-ci !

Moon.gifAkumajô Dracula X68000
Console : Sharp X68000
Année : 1993
Ce titre reprend en gros la même ligne que le premier chapitre de Vampire Killer sur MSX ! Vous incarnez Simon Belmont et vous latter du vampire à grand coup de fouet ! La maniabilité du héros est assez bateau et les mouvement sont réduit au minimum avec juste la possibilité de frapper en diagonale en l'air. Un titre qui restera dans les anales pour être le méconnu de la série.

Moon.gifCastleVania Bloodlines
Console: Megadrive
Année: 1994
Un épisode un peu à part des autres par son style graphique mais qui a apporté son lot d'innovations. L'action se déroule en Europe, et vous pouvez incarner 2 héros, tout 2 descendant du clan Belmont! John Morris du Texas armé du traditionnel fouet et Eric Legarde un espagnol armé d'une lance multidirectionnelle. Un titre exceptionnel pour l'époque, avec des thèmes musicaux fantastiques !

Moon.gifCastleVania-Dracula X
Console: Super Nintendo
Année: 1995
Aussi appelé Vampire Kiss, ce volet est la suite direct de Dracula X- The Rondo of Blood à l'origine sur PC Engine Duo. Il est également le deuxième épisode sur Super Nintendo. Même si le jeu est plus beau que CastleVania IV, on ne peut s'empêcher d'être déçu par le retour au source de ce volet, les innovations des précédents volets, ont pratiquement toute disparue plus aucune possibilité de manipuler le fouet, a sa guise, pas de partie aventure. Les seules nouveautés, c'est le fait de pouvoir faire un salto arrière ainsi que l'utilisation d'une magie par arme. Un épisode un peu plat !

Moon.gifCastleVania -Symphony of the Night
Console: Playstation - Saturn
Année: 1997
Le meilleurs épisode à se jour dans lequel vous jouez le rôle d'Alucard, fils de Dracula. Cet épisode est beaucoup plus orienté RPG avec la présence de level et de capacité à apprendre. Beaucoup de nouveautés dans cet opus comme par exemple l'utilisation de familier pour vous aider. L'aventure est très prenante et vaste (à noter que la version Saturn est plus vaste) Les musiques sont de plus excellentes. Superbement décoré, le château vous fera oublier que ce jeu est en 2-D. Le mouvement d'Alucard sont fluident et donnent une perspective originale. Les sons et les voix offrent un style démoniaque approprié pour Castlevania. Ce qui rend le titre encore plus intéressant c'est son environnement complexe et adorablement calculé. Rien n'a été pris à la légèreté. Pour moi le meilleur titre jamais sorti ! Il faut dire que le système de château sous forme de labyrinthe à la Super Metroid donne une durée de vie conscequante vu que le soft peu se terminé à 200 % (il y a 2 chateaux (^_^) !

Moon.gifCastleVania Legends
Console: Gameboy
Année: 1998
Troisième volet sur Gameboy, il profite de la compatibilité avec le super Gameboy pour avoir des couleurs. De plus pour une fois c'est une héroïne qui prend le fouet ^^. Le jeu évolue dans tous les domaines par rapport aux versions précédentes sur la Gameboy. Le seul défaut vient toujours des déplacement du personnage qui sont lents et peu précis.

Moon.gifCastleVania 64
Console: Nintendo 64
Année: 1999
Le premier Castlevania tout en 3D de l'histoire ! Les décors sont assez beaux assez variés, mais l'intérêt n'est malheureusement pas au rendez-vous. Il faut dire que c'est la branche américaine de Konami, qui a travaillé sur le titre ! Un titre qui perd le charme de la série, même si 2 scénario sont proposé.

Moon.gifCastleVania 2 Legacy of Darkness
Console: Nintendo 64
Année: 2000
Il s'agit ici plus d'une évolution de CastleVania 64 que d'un nouveau jeu. Les graphismes ont gagné en qualité, Ram Pack oblige. Bien qu'offrant des nouveaux modes et des nouveaux personnages, c'est plus une arnaque qu'autre chose !

Moon.gifCastleVania Resurrection
Console: Dreamcast
Année: Annulé
Prévu pour Dreamcast, CastleVania Resurrection ne verra jamais le jour. Il devait être en 3D et ressembler au version N64 donc c'est plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi ? Le développement a été interrompus par Konami, sous le prétexte que d'autre titre sont prioritaires (surtout les jeux sur PS2). Mais alors, comment expliquer que le jeu soit toujours bien en vu sur le site officiel de Konami of America ? Une hypothèse des plus probable me fait penser que le jeu n'a pas été abandonné définitivement dans les cartons de l'éditeur japonais. Au dernière nouvelle aucune information, n'a filtré concernant la sortie éventuelle du jeu dans les plannings de Konami of America.

Moon.gifCastleVania Circle of the moon
Console: Gameboy Advance
Année: 2001
Castlevania : Circle of the Moon s'inspire de l'épisode PS (Symphony of the Night) dans le principe. Ici point de linéarité, le joueur est entièrement libre de se balader où il le désire. Bien entendu, plus d'endroits il aura visiter, plus d'expériences et d'objets il aura. Un système de cartes originales a été créé pour l'occasion : il en existe deux types et en les combinant, on peut obtenir différents effets : obtenir un fouet de feu, enduire son arme de poison, etc... Bref, une nouveauté qui est le bienvenu. Sinon, cela reste un Castlevania avec une maniabilité identique et surtout la même ambiance inégalée.
Le scénario demeure assez classique : vous incarnez Nathan, un élève du chasseur de vampires Maurice, qui s'est vu retenir prisonnier par Dracula devant vos yeux. A vos côtés, le fils de Maurice, Hugh, fera son aventure dans son coin espérant retrouver rapidement son père. Et c'est le début d'une nouvelle aventure en Transylvanie, d'un nouveau Castlevania.

Moon.gifCastleVania Chronicles
Console: Playstation
Année: 2001
Ce n'est, en fait, qu'une vulgaire réédition de la version X68000 (qui au passage est loin d'être une bonne version !). Donc à éviter !

Moon.gifCastleVania Harmony of Dissonance (White Night Concerto)
Console: Gameboy Advance
Année: 2002
Le jeu reprend le style de la version Symphony of the night sortie sur PS One. Ce nouvel épisode de la saga a été développé par la même équipe responsable de du jeu sur PS One (un véritable gage de qualité) et vous mets dans la peau de Juste Belmont un chasseur de vampires reconnu qui perdure la tradition familliale de son clan, tuer du Vampire ! Equipé d'un fouet tout ce qu'il y a de plus conventionnel, vous pourrez cependant ramasser au cours de votre aventure des reliques qui vous donneront des pouvoirs spéciaux (comme le double saut). Le nouveau système de magie vous permet de combiner une de vos armes secondaires (hâche, dague,...) avec des livres de magie pour obtenir des effets réellement dévastateurs. Par rapport au premier volet GBA, les graphismes ont été indéniablement améliorés avec des décors notamment plus fouillés et variés. L'animation n'est pas en reste avec des boss parfois gigantesques parfaitement animés. La durée de vie est monstrueuse jamais un Castlevania n'a été si vaste !

En conclusion, je ne dirais qu'une chose : Mr. Konami continue à nous faire des Castlevania de qualité ! Avec de la musique qui déchire et un gameplay inégalable ! Une dernière chose faites attention les soirs de pleine lune ;-) !