L’année 2012 est passée, digérée, et j’ai assez de recul pour résumer sereinement mon année vidéo ludique en 10 meilleurs jeux. Voici donc 10 jeux, un par catégorie, qui m’ont particulièrement plus, qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur ou que je vous recommande. Ou tout ça à la fois.
La trilogie MASS EFFECT a gagné plus de 300 récompenses. Même si j’ai adoré The Witcher II et peut-être aussi Kingdoms of Amalur, le meilleur RPG de l’année c’est évidemment Mass Effect, considérant la trilogie comme une seule œuvre d’art enfin complétée.
On ne peut d’ailleurs par considérer une trilogie autrement.
Cela permet d’ailleurs de contempler distinctement les deux trilogies Star Wars, mais je m’égare.
Les trois Mass Effect sont donc un seul long et merveilleux RPG en trois parties, qu’il est idiot de considérer séparément.
Les jouer les trois à la suite devrait être rendu obligatoire par l’ONU.
3. Catégorie :
vroum-vroum and ze winner iz…
FORZA HORIZONSois-je franc, je n’apprécie guère la catégorie des jeux de courses. Gran Tourismo a vécu et la série des Forza m’ennuie par son approche simulationniste. Je me prête tout de même parfois à l’exercice, notamment avec la série des Need for Speed. Pourquoi donc ne pas simplement choisir le dernier opus de la franchise et passer à autre chose ? Parce que cette année, un autre jeu a passé la ligne d’arrivée en même temps : Forza Horizon, le jeu de course le plus beau que j’ai jamais vu, avec des décors dignes de ceux d’un Red Dead redemption. En plus, Microsoft laisse tomber la simulation pour l’arcade. Pile ce que j’aime.
En plus, son rival Need for Speed Most Wanted 2012 était censé être une sorte de suite de l’opus de 2005 (bien connu des achievements hores), avec ce qu’il faut de poursuite avec la police et de radars routiers. Mais soyons honnêtes : Most Wanted 2012, c’est Burnout Paradise 2 avec les licences des marques de voitures. Si on ajoute le fait que le vue de cockpit et le changement manuel ne sont pas intégrés, l’écart est définitivement creusé.
En somme, tu as le choix entre une version arcade de Forza (et en passant le plus beau jeu sur console de 2012, avec Halo 4), ou une énième version de Burnout.
4. Catégorie :
famillialand ze winner iz…
KINECT STAR WARSEt ouais, Disney a acheté Lucasfilm. Bientôt Star Wars Episode VII. Ensuite, raisonnablement deux à trois films Star Wars par an, plein de spin-offs, bref, la même recette utilisée pour la licence Marvel et ses Avengers, Iron Man III, Hulk IV et Thor II,…
Ne sois pas dupe. Star Wars, ce n’est plus celui que tu as connu quand tu rêvais d’être Han Solo en te roulant sur le tapis de ton salon. La « Sainte Trilogie Originelle », que tu pensais pouvoir chérir et protéger a déjà disparu. Star Wars ce n’est plus une série B pour un noyau dur de fans de SF. Oublie les nouvelles de Timothy Zahn, les jeux sombres comme Dark Forces et les comics Dark Empire. Aujourd’hui Greedo Shot First, Vader est un émo aux cheveux bouclés, il existe des milliers de clones de Boba Fett et Jar Jar Binks siège au Sénat. Il faut faire avec.
Une fois que tu as admis tout ça, tu peux jouer sans autre à Kinect Star Wars. Parce que ce jeu, c’est tout ce que tu détestes à propos de ce que Star Wars est devenu. Mais c’est aussi, et surtout, tout ce qu’il y a de fun dans Star Wars.
Forcément, le capteur de mouvement ne fonctionne pas comme il faut avec ce jeu : il ne fonctionne correctement avec aucun jeu. Ne laisse pas pour autant la colère liée au capricieux Kinect obscurcir ton jugement, fie-toi sans compter à la Force dans cet excellent jeu familial et laisse la merveilleuse musique de John Williams t’emporter.
Après tout, si tu n’es pas capable d’apprécier un remix impérial propagandiste de YMCA sur lequel danse la princesse Leia en tenue d’esclave, ta vie ne vaut pas la peine d’être vécue.
Et tu le sais, la colère mène à la haine, tout ça, tout ça…
5. Catégorie :
aventureand ze winner iz…
THE WALKING DEADLe jeu d’aventure de Telltale est allé beaucoup plus loin que tous les autres. L’expérience d’immersion et de ressenti qu’il propose est sans égal. Il faut y jouer pour le croire. Dommage pour The Chains of Satinav qui sortait aussi des sentiers battus.
Tout comme dans les jeux d’aventure « point n’ click » traditionnels, la grande partie du jeu, ce sont des dialogues, des énigmes en lien avec l’inventaire et des échanges. Mais le dynamisme inédit du jeu tient dans le fait que les questions, par exemple, ne laissent qu’un temps limité pour choisir ses réponses. Et que celles-ci, sont persistantes : vos compagnons s’en souviendront jusqu’à la fin du jeu…
Prends donc garde à ce que tu dis, à qui tu le dis, et comme tu le dis. Fais attention à qui tu as contrarié, qui tu as défendu. Les compagnons te feront confiance, te trouveront crédible, en fonction de tes choix. Et la confiance est fondamentale pour survivre dans le sud-est des USA ravagé par les zombies. Je veux dire, les Marcheurs.
Dans la même idée, les QTE décideront de la (sur)vie ou non des gens qui vous entourent. Ne te fais pas d’illusion, tu ne sauveras pas tout le monde. Est-ce que tu réussiras déjà à te sauver toi-même ?
6. Catégorie :
sport and ze winner iz…
LONDON 2012Quel choix y avait-il dans cette catégorie ? Si on passe sur les jeux « beaujolais » qu’on nous balance chaque année : FIFA, PES, NBA 2K et NHL, il reste :
L’étonnant succès de Slam Tennis 2,
Le retour triomphal de SSX,
Le splendide et surprenant FIFA STREET.
Toutefois, le jeu le plus amusant de l’année, fut, à mes yeux, LONDON 2012. C’est une surprise, dans la mesure où ce jeu n’est qu’un des milliers produits dérivés de cette manifestation sportive et que SEGA n’avait pas daigné passer à la caisse pour obtenir les licences des athlètes (pas de Usain Bolt, Roger Federer ou Michael Phelps donc). Toutefois, LONDON 2012 s’est révélé être le meilleur jeu d’athlétismes depuis le légendaire International Track n’ Field de 1996 sur PS. Un jeu qui aurait pu être médiocre et vite oublié si SEGA n’avait pas eu la subtilité de basé le gameplay des disciplines sur le rythme, le timing et la précision. LONDON 2012 n’est pas un grand jeu, mais c’est un glorieux rappel de ce qu’avait été ITF en 1996.
7. Catégorie :
stratégie and ze winner iz…
XCOM : ENEMY UNKNOWNPersonne ne l’a vu venir. Pas même le président de 2K GAMES, son développeur, qui le jugeait trop old school.
Pourtant, XCOM a été un hit.
Tu vois, vilaine industrie du jeu vidéo qui croyait qu’on se ruerait plutôt sur Medal of Honor Warfighter, les joueurs ne sont pas que des idiots décervelés qui n’aiment que les jeux d’actions et/ou de stratégies soit des jeux stupides, faciles, déjà vus et bourrés d’explosions.
Les joueurs savent apprécier les jeux variés, cérébraux, difficiles, différents.
Les joueurs ont su apprécier XCOM, ce Mordheim du futur, qui réussit le tour de force d’allier l’adrénaline et le calcul, dans un jeu de stratégie au tour par tour.
XCOM, c’est les échecs en jeux vidéo. Les échecs avait des pistolets lasers et des aliens de série B. Et un budget à tenir. Et une base à développer. Et une fine équipe à faire évoluer, à fignoler. XCOM, c’est une belle leçon, qui dit que les bons jeux réussissent encore à se faire leur place au soleil.
8. Catégorie :
super-héros and ze winner iz…
THE AMAZING SPIDER-MANLa dernière fois que le monde est vraiment devenu fou de super-héros, c’était en 1989, avec la sortie du Batman de Tim Burton. Les figurines, les t-shirts de l’homme chauve-souris avaient alors envahi le monde. Vingt-trois ans plus tard, le monde sombra à nouveau dans la folie des super-héros, avec le combo « Dark Knight Rises et Avengers ». Alors qu’il aurait été facile, et peut-être pertinent, de choisir Lego Batman 2 comme meilleur jeu de super-héros, il eut été peu rigoureux d’oublier le troisième super-héros de l’année : the Amazing Spiderman.
Lego Batman 2 est brillant, peut-être le meilleur jeu Lego (avec Lego LOTR). Mais ça reste un jeu Lego, comme ceux auxquels on joue depuis 2005. The Amazing Spiderman, lui, est un jeu Spidey, auquel on n’a pas joué depuis Spider-Man 2 : the Game.
La roublardise du titre, c’est qu’il échappe aux pièges des adaptations de film, en offrant un mode histoire à suivre pour ceux à qui cela fait plaisir mais également un glorieux bac à sable, comparable à celui d’un GTA. Pour tout dire, escalader les murs comme une araignée ou se balancer sur son « filament », c’est plus jouissif que parcourir les rues de GTA. Ou même d’Arkham City.
Si l’on ne prend en compte que le mode histoire, Shattered Dimensions est le meilleur jeu du genre. Mais le mode ouvert est si fun, qu’il rappelle le plaisir ressenti à parcourir les plaines de Red Dead Redemption. Sans aucun doute, le meilleur simulateur de Peter Parker jamais créé.
9. Catégorie :
shoot’em-up and ze winner iz…
SNIPER ELITE V2Si les nominés étaient nombreux pour la catégorie « sport », que dire pour celle-ci ? Entre Halo 4 (le meilleur Halo de toute la série et probablement le plus beau jeu de la 360), Black Ops II (le Call of le plus révolutionnaire et le plus abouti), Spec Obs : the Line, Binary Domain, The Darkness II, Max Payne 3, Bordelands 2 (qui a aussi concouru dans les catégories RPG, meilleure suite et jeu le plus défoulant de l’année), Ghost Recon Future Soldier, autant dire que les amateurs de shooters étaient servis cette année.
Malgré toutes leurs qualités, chaque jeu brillant précité partage un point commun : ce sont des FPS typiques. Et vu le pognon que Halo et BLOPS II ont fait, tu les as certainement achetés. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur un jeu brillant… et différent. C’est-à-dire la merveilleuse simulation d’explosion de melons qu’est SNIPER ELITE V2.
Sa différence, c’est que c’est un shooter lent, tactique, précis. Impensable de traverser les niveaux en martelant le click-gauche de sa souris. Il faudra se faufiler dans les stages, se montrer furtif pour éliminer les ennemis en silence et trouver la meilleure place de camping pour head-shooter le plus de méchants avant de se faire repérer.
Ce n’est pas qu’une vulgaire simulation de camping. C’est aussi un jeu d’infiltration, qui permet de suivre le campagne de la Seconde Guerre mondiale. Et grâce à un premier DLC, de se la jouer Aldo Raines et de tuer Hitler en personne. Puis grâce à un second DLC, de se la jouer Daryl Dixon et de tuer des nazis… zombies.
La cerise sur le gâteau, c’est la killcam, qui permet de voir les dégâts de balles lointaines sur les corps nazis… de l’intérieur.
10. Catégorie :
horreur and ze winner iz…
SILENT HILL DOWNPOURLes jeux d’horreurs, ça a toujours été une histoire entre Resident Evil et Silent Hill. Si Retribution a vaincu Revelation dans la catégorie des adaptations minables en film, la bagarre a terminé différemment en ce qui concerne les jeux vidéo. Après avoir loupé une marche avec Operation Raccon City, Capcom a trébuché avec Resident Evil 6, qui était plus un Gears of War du pauvre qui n’avait quasiment plus de zombies dedans qu’un survival-horror.
Pendant ce temps, à Silent Hill Downpour, on trouve une ambiance tourmentée, une expérience horrifique maîtrisée. Pas de quoi sursauter à chaque porte : ce qui m’a finalement le plus effrayé dans le jeu, c’est quand j’ai appris que Konami confiait le développement à Vatra et la BO à Korn. Mais l'atmosphère est là.
Autant Resident Evil a laissé de la place à l’action, autant Silent Hill réussit à trouver l’équilibre entre puzzles tourmentés et bagarre contre des assassins sans merci. Petit plus, les quêtes optionnelles permettent de se déplacer librement, on se croirait dans un sombre bac à sable durant certaines quêtes. Et un monde ouvert dans un jeu d’horreur, c’est nouveau.
Bref, en 2012, le diable réside dans une colline silencieuse.
Hors catégorie : Best of XBLALe Xbox Live Arcade regorge de pépites, comme le magnifique Braid. Voici la sélection des trois jeux XBLA de l’année. Sélection qui n’engage que moi.
1)
I AM ALIVEUn jeu tellement beau, tellement riche et tellement complet qu’on penserait qu’il tourne sur CD. Un jeu à la fois dur et difficile (tu saisis la nuance ?) de survie urbaine.
2)
DUST : AN ELYSIAN TAILUn magnifique RPG animé à la main, déguisé en beat-‘em-up. Un vrai plaisir pour les yeux et les doigts.
3)
SPELUNKYUn jeu de plate-forme à l’ancienne difficile comme un jeu de plate-forme à l’ancienne. Traitez volontiers de menteurs ceux qui vous affirmeront qu’ils l’ont terminé : les niveaux se génèrent aléatoirement à l’infini.
Pour conclure, je rappelle que le meilleur jeu disponible sur XBLA reste Castlevania : Symphony of the Night. Que vous l’ayez déjà terminé sur PS il y a douze ans ou non, il est obligatoire de le télécharger, de le terminer à 200,6%, de l’effacer de la mémoire de votre disque, de l’installer à nouveau, et de le terminer encore.