+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Fendre la glace avec le tsar.
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
salon
  Dossier
réalisé par
Snake
Constantine
 
 

A l’occasion de la sortie du très attendu NHL 13, une poignée de journalistes très privilégiés, dont nous faisions bien évidemment partie, c’est rendu à la PostFinance -Arena de Berne pour participer à une session d’entraînement de hockey sur glace avec le tsar Slava Bykov, véritable légende du palet.

Imaginez de pouvoir passer une heure en compagnie d’une star dont le palmarès en honneur individuel et collectif donne le vertige : 5 fois champion du monde, double médaillé d’or olympique et double champion du monde en tant qu’entraineur de l’équipe de Russie. En plus cet incroyable joueur peut se vanter d’avoir disputé la Canada Cup de 1987 dont Gretsky décrira comme le plus intense et incroyable face à face entre russe et canadien, d’avoir évolué et composés des trios magiques avec des monuments comme Bure, Mogilny, Kamensky, Khomutov sans oublier la mythique KLM. Dieu du ciel et du temple de la renommée, ces noms ont marqués toute mon enfance et je me rappelle avoir assisté aux arabesques de la CCCP qui scalpait tous ses adversaires avec une rigueur digne d’un métronome. Nous allions tout simplement pouvoir partager le temps de quelques minutes le vécu d’un incroyable hockeyeur qui a marqué toute une époque de son talent et fait vibrer les patinoires suisses de sa virtuosité.

/images-dossiers/57/1.JPG

Déjà dans le train qui nous menait vers la capitale sous un soleil de plomb, nous évoquions nos souvenirs et anecdotes qui gravitent autour de notre passion commune. J’écoutais avec beaucoup de plaisir mon ami Constantine qui m’expliquait avec force et verbe les sensations que l’on ressent quand on rentre pour la première fois dans une grande aréna et que l’on se retrouve à devoir défendre contre le fils même de Slava. Le hockey est un sport fait de rigueur, de patience, de travail et de coordination pour en assimiler toute les subtilités, un sport d’équipe où tous les postes ont une grande importance, le talent individuel étant mis au service de ses équipiers. J’allais très vite comprendre ce qui se cache derrière une séance d’entraînement des plus tranquilles et de me dire que la prochaine fois que j’assisterai à un match à la télé je ferai preuve d’un tout petit peu plus de respect envers ses joueurs en gardant pour moi les injures faciles et autres quolibets emplit de frustration.

/images-dossiers/57/2.JPG    
Il est inutile que je vous décrive toute la joie et la fierté d’avoir pu participer à une séance d’entraînement qui sentait bon l’exigence et le sérieux, de mettre battu une bonne demi-heure à tenter d’enfiler un équipement de spartiate avant de me lancer péniblement sur la glace, d’avoir pu tout simplement côtoyer un homme d’une simplicité touchante dont les yeux s’illuminaient à chaque fois qu’il évoquait ses nombreux souvenirs qui ont jalonnés son incroyable carrière.

Sachez simplement qu’après cette séance j’étais exténué et cramé, ma gorge me brulait et me donnait l’impression d’ingurgiter des piques de glaces…. Mais j’étais tellement heureux que la douleur s’est très vite transformée en un immense plaisir quand Slava s’est approché de moi pour me dire que malgré ma pitoyable prestation sur glace il y avait encore un espoir… que j’intègre la Sbornaya en tant que joueur virtuel avec son sourire plein de passion et un rien taquin. Impossible non plus de d’écrire le visage de Constantine tapant la causette en évoquant le bon vieux temps et plus encore avec son idole.

Cette après-midi fut tout simplement magnifique et on en oublierait presque qu’une présentation du jeu nous fut offerte pour nous rappeler que nous étions aussi venu pour découvrir le futur titre d’EA Sports, le très attendu NHL 13. Je dois reconnaître que je n’étais pas vraiment assidu car cela faisait déjà quelques jours que la galette avait pris ces quartiers dans ma console. Le test du jeu sera mis en ligne demain et inutile de faire durer le suspense car cette toute nouvelle itération est une pure merveille.Je tiens à remercier au nom du site notre fournisseur en jeu ABC software, EA Sports et by the way communications AG de nous avoir permis de réaliser un rêve de gosse. Un grand merci aussi à Michèle Berger et sa collaboratrice Jill pour votre accueil chaleureux, votre professionnalisme lors de cette présentation.