+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Final Fantasy Versus XIII: le grand résumé sans spoils
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Dévoilé à l'E3 en mai 2006 Final Fantasy Versus XIII a tout de suite conquit toute l'assemblée ou presque avec une mise en scène des plus soignée et signée par l'équipe ambitieuse de la 1st Production Department de Square-Enix; le titre avait tout pour lui. Depuis lors, les informations du jeu ont été distillées au compte goûte à tel point que certaines personnes croient le projet annulé à chaque fois qu'un site ou un magazine vient clamer haut et fort, avec des sources des plus douteuses, que le jeu est mort et enterré.





La déesse Etro, ou le travail de Yoshitaka Amano dans toute sa splendeur




Le jeu annulé ? Mais non! N'accordez pas du crédit à ce genre d'informations, on vous explique pourquoi !



Passons en revue ce point en rappelant que Tetsuya Nomura, le chef de projet du jeu, est quelqu'un d'extrêmement talentueux et une pierre angulaire de Square-Enix Japon, pierre angulaire que la société n'aime pas trop titiller. En effet sans ce monsieur par exemple, la licence Kingdom Hearts aurait bien du mal à avancer et vu qu'il s'agit d'un des piliers de l'entreprise en ce qui concerne leur catalogue japonais, on voit mal Square-Enix lui mettre des bâtons dans les roues. Surtout quand il s'agit de  SON premier Final Fantasy, bien à lui. Il le mérite bien évidemment, après de nombreuses années de loyaux services sur une pléthore d'épisodes renommés de la saga et bien d'autres projets importants à chaque fois menés à bien par lui et son équipe talentueuse, c'est normal qu'on le laisse faire. Pour résumer Square-Enix a confiance dans l'un de ses meilleurs employés et l'épauleront du mieux qu'ils le peuvent sur ce projet. Une entreprise de cette envergure ne lancera pas non plus de 6 années de développement à la poubelle, même si certains s'évertuent encore à croire cela; Square-Enix ne peut tout simplement pas faire de Versus un Vaporware tant cela serait préjudiciable pour l'image de la licence, point final. N'oublions pas que Tetsuya Nomura s'occupe d'autres projets rapportant énormément d'argent pour la firme, de quoi développer son jeu sereinement sans se préoccuper du budget de Versus, ce projet n'étant pas un véritable gouffre financier comme certains peuvent le croire. Voyez seulement ce que lui et son équipe ont produit ou supervisé depuis 2007 parallèlement au développement de Versus XIII.



Tetsuya Nomura et son équipe travaillent beaucoup


Les titres sans aucune explications à côté, sont l'œuvre intégrale ou presque de son équipe.

- The World Ends with You
- Crisis Core: Final Fantasy VII (en partenariat avec l'équipe d'Hajime Tabata)
- Kingdom Hearts Coded
- Kingdom Hearts Re : Coded (supervision, scénario)
- Dissidia: Final Fantasy
- Dissidia 012 Final Fantasy
- Kingdom Hearts 358/2 Days (supervision, scénario)
- Final Fantasy XIII (chara design, supervision)
- Kingdom Hearts Birth by Sleep
- The 3rd Birthday (en partenariat avec l'équipe d'Hajime Tabata)
- Final Fantasy Type-0 (en partenariat avec l'équipe d'Hajime Tabata))
- Final Fantasy XIII-2 (supervision de façon assez distante)
- Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance




Quelques projets d'une partie de la team de Versus, vous comprenez pourquoi sa prend du temps ?



Comme vous le remarquerez, il s'agit ici de titres étant tous des millions seller (vendu à plus d'un million d'exemplaires) au minimum et n'aillant pas des coûts de production faramineux (mis à part FFXIII) ! Il y a bien de quoi remplir le portefeuilles de Square-Enix, assez pour pouvoir faire des bénéfices et investir dans le développement d'un jeu qui rapportera sommes toutes assez et qui pourrait de plus redorer le blason de l'entreprise aux yeux de certains joueurs déçu des récents projets de la branche japonaise de Square-Enix. Bien sûr le développement de tout ces titres a retardé l'avancement du soft, qui  voyait évidemment perdre la plupart de son effectif pour s'occuper d'autres projets, mais maintenant l'équipe semble apparemment bien décidée à s'occuper de son petit bébé car cela semble avoir assez duré.
Le 11 Septembre 2011, Yoshinori Kitase, producteur historique des Final Fantasy, depuis le VII, a déclaré à la presse:

"Le développement de Final Fantasy Type-0 est terminé à 100%, Final Fantasy versus XIII entre dès maintenant en phase de
full production."



Comme Anakaris l'a donc dit dans une news, non FFXIII Versus n'est pas annulé et non il ne le sera pas ! Le soft est simplement long à développer car apparemment très ambitieux, mais Nomura l'avait déjà bien fait comprendre il y belle lurette.

En mars 2012, Nomura s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet:

"Je me rend bien compte que cela commence à devenir long, et je suis très conscient de l'importance qu'a Final Fantasy versus XIII mais je vous demande, très chers fans, de faire preuve d'encore un petit peu de patience. Nous seront très bientôt de montrer du concret. Malheureusement, une sortie en 2012 n'est pas envisageable."

Passons maintenant à la partie , si vous le voulez bien, la plus importante de cet article qui est de relier tant bien que mal toutes les informations dont nous disposons sur Versus pour en faire un bref récapitulatif, car 6 ans c'est évidemment bien long et on perd beaucoup de choses en chemin !





Les informations importantes concernant le jeu.


Versus en latin signifiant "changer de direction" ou en anglais "contre" il est clair que le jeu se veut à l'opposé de Final Fantasy XIII et ce dans son fondement même. Le soft empruntera alors une toute autre direction que son ainé. Alors que FFXIII mettait la couleur blanche en avant avec son héroïne (nommée Lightning, "foudre" en anglais, tandis que le héros de versus se nommera Noctis, "nuit" en latin) assise sur un fauteuil blanc dans une pièce pleine de lueurs et un univers de jeu relativement clair, FFXIII Versus nous présente un héros assis dans un fauteuil noir et ce dans une pièce à l'aspect bien plus ténébreuse. Nous savons  pour le coup que Versus XIII se voudra bien plus violent qu'un Final Fantasy "classique" selon l'aveu même de son producteur, d'ailleurs dans un des premiers trailers nous avons pu voir le sang couler une fois.



Deux univers radicalement différents ?


Nous savons aussi que Final Fantasy Versus XIII sera un Action-RPG (A-RPG pour les experts) là où Final Fantasy XIII était un RPG au tour par tour que l'on pourrait considérer comme "optimisé". Une chose dont nous pouvons être sûre c'est que nous pouvons nous attendre à un jeu soigné dans son gameplay vu que l'équipe en charge de la programmation et du design des combats n'est autre que celle de Kingdom Hearts, ce ne sont donc pas des amateurs du genre qui se lancent tête perdue dans un jeu qui les dépasserait. Il y a déjà des années de savoir faire et de diverses expérimentations derrière. La réalisation des cinématiques est entre les mains de l'équipe de Final Fantasy VII Advent Children dirigée par Takeshi Nozue (co-réalisateur du film précédemment cité) et supervisée directement par Nomura (qui n'en est pas à sa première expérience dans le domaine des scènes cinématiques, c'est en effet lui qui a réalisé la fabuleuse et inoubliable intro de Final Fantasy VIII !). Bref de quoi mettre tout le monde d'accord d'un coup et rassurer même les plus pessimistes des fans de Final Fantasy.



Une petite leçon de cinématique ?

La composition de l'OST a été confiée à Yôko Shimomura compositrice de talent aillant œuvré sur des jeux que l'on ne présente plus aujourd'hui tels que Street Fighter II (eh oui!), Front Mission, Kingdom Hearts, ou encore l'encensé par la critique Xenoblades et bien d'autres encore. Il s'agit en réalité de la compositrice attitrée des projets "Made in Nomura", car les deux compères s'entendent bien dans leurs façon de travailler et que le résultat du produit final est toujours à la hauteur des espérances de Testsuya Nomura et de son public. De quoi réjouir les amateurs des diverses travaux de Shimomura qui pourront certainement écouter à loisir ses compositions pendant de longues heures lors de balades sur les futures terres de ce Final Fantasy. Le nom du seul thème du jeu que nous connaissons se prénomme "Somnus" ou "Nemuri" en japonais, pour les puristes, que d'ailleurs nous vous proposons d'écouter ici : "Somnus"



Yôko Shimomura, la compositrice de Versus et de bien d'autres jeux renommés

Les noms des doubleurs japonais eux n'ont pas encore été dévoilés.

Le jeu se situera dans la mythologie Fabula Nova Crystallis, mais nous ne savons pas encore véritablement de quelle manière celle-ci sera intégrée au soft, nous n'extrapolerons donc pas plus que ça sur ce point. Nous savons juste que le scénario semble bel et bien terminé depuis un long moment et ce même s'il a du subir (ou subira encore) des modifications au fil du temps et que celui-ci s'appuierait  d'une façon ou d'une autre sur la pièce Hamlet. En démontre cette citation de William Shakespeare parue lors d'un trailer en 2011: "Il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a." Le monde de Versus sera selon Nomura bien plus réaliste et donc en certains point moins fantaisiste et plus sombre, il veut explorer des recoins bien plus obscurs d'une histoire, chose qu'il ne peut pas vraiment faire avec sa licence Kingdom Hearts. 





La post production du jeu aillant pris des années, elle est maintenant bel et bien terminée. L'équipe de Versus XIII s'attèle dorénavant sur l'aspect technique du soft, pour donner vie à tout cela, après de longues années de préparations qui sûrement ont été difficile pour toute l'équipe mais également sûrement très excitante. Cela doit être un réel bol d'air frais pour le moral des troupes !





Un véritable effort sur l'écriture du jeu ainsi que sur sa mise en scène globale semble avoir été fait, en témoigne les trailers construit avec la plus grande attention où l'on notera des passages surprenants, comme un vaisseau fonçant dans un immeuble et s'écrasant brutalement au sol ou encore une invasion de soldats lançant un assaut lors d'une réception importante alors que vous êtes à l'intérieur. Une scène époustouflante où se déroulait un combat en temps réel sur le toit d'un autre véhicule volant en plein vol, bref le titre impressionne déjà, autant par sa mise en scène que sa réalisation graphique. Gestion des effets lumineux intelligente (lumière issue d'une lampe reflétant sur le corps d'un monstre par exemple, et ceci en temps réel), effets de particules, expressions faciales, etc... même un coucher de soleil  magnifique, tout y est !



Un titre technologiquement au point


Il faut savoir que le personnage principal du jeu se nomme Noctis et qu'il à une vingtaine d'année, le premier rôle masculin le plus âgé depuis FFVII. Tout les autres personnages de l'équipe seront jouables, vous pourrez donc choisir qui vous contrôlez, le changement de personnage se fera peut-être de façon fluide sans avoir à passer dans un menu. Nous avons pu apercevoir un personnage aillant une arme à feu où le joueur devait viser l'ennemi afin d’occasionner des dégâts localisé façon FPS, peut-être s'agît-il la d'une façon d'atteindre plus facilement des des points faibles d'un ennemi ou d'abattre des ennemis volant inatteignables autrement ? Nous ne dévoilerons pas ici plus d'informations sur les autres personnages présent pour ne pas éviter tout risque de spoil pour les moins curieux d'entre vous. 



Noctis, le héros de cette histoire



Les (possibles) features du jeu


Nous allons parler ici de tout ce que nous savons du jeu, cela concernera surtout des petites choses que nous savons sur le gameplay du soft à l'heure actuelle. Je me jette à l'eau, nous savons par exemple que le jeu devrait proposer une carte du monde assez significative avec un véritable vaisseau à diriger, comme lors des anciens Final Fantasy jusqu'à Final Fantasy X.

Mini Interview d'Anakaris:
le peu que nous aillons vu de la carte m'a vivement fait penser penser à du Skyrim ou du Xenoblade, question étendue géographique immense. Vous êtes prévenu, on va s'en taper des kilomètres !


Une grande carte du monde ?

Le jeu devrait apparemment proposer le contrôle de plusieurs "engins" de guerre, nous avons vu par exemple des méchas pouvant lancer des missiles que l'on pourrait contrôler, ou  encore vous aurez la possibilité de chiper une tour lançant des obus dans un campement de gardes, tout cela pour faciliter la domination d'un combat lorsque que l'on se retrouve en sous nombre face à l'ennemi. Conduire une voiture pour parcourir les décors qui se voudront immenses, selon les développeurs, sera proposé par le jeu, tout ce la pour vous aider dans votre périple, nous parions aussi que les Chocobos seront de la partie. Les possibilités et diversifications de gameplay seront donc relativement nombreuses et nous ne savons pas encore tout sûrement, nous espérons aussi quelques mini-jeux, ce que Nomura n'oubliera sûrement pas d'inclure dans son jeu, car il en est assez friand, il suffit de voir les deux dernier "gros" Kingdom Hearts. Nous savons aussi que chaque personnage sera capable d'utiliser une large panoplie d'armes de "style" différents (s'apparentant au "job" des anciens FF, lancier, épéiste, mage noir, mage blanc...) et qu'un système de scan comme dans KH permettra de voir les HP restants de vos ennemis, d'ailleurs votre équipe sera constituée des 3 membres actifs pour les combats. Sachez que les invocations seront également de la partie, voilà qui rassurera bon nombre de personnes.



Les méchas vous seront bien utile !


L'interaction des décors semble aussi vouloir être assez mise en avant par les concepteurs lors des trailers. Dans une scène par exemple, nous voyons un personnage tirer sur quelque chose (un bidon d'essence peut-être) qui explose littéralement sur l'ennemi dans un immense jet de brasier horizontal. (screen ci-dessous).



Interactions avec les décors au menu !


Nous émettons une hypothèse sur le fait que réussir à faire tomber un ennemi volant dans l'eau pourrait grandement le ralentir. Il devrait ainsi sortir de l'eau et serait mouillé et aurait du mal à voler car il serait bien plus lourd pendant un instant le temps de sécher ses plumes. Nomura a également indiqué que le jeu profiterait d'un système climatique en temps réel, ainsi que de la formations de nuages  et mouvements également en temps réels, lancer un sort de foudre par temps de pluie sera peut être plus efficace ? Le cycle de jour et de nuit sera également de la partie, avec probablement des monstres différents ainsi que des PNJ uniquement présent à un certain moment de la journée.



La nuit est tombée...


Les boutiques devraient, elles, être "visitables" au contraire de FFXIII qui ne proposait qu'un simple menu via le point de sauvegarde, cela est véritablement un bon point qui laisse présager de belles villes à explorer. C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré Yoichi Wada, PDG de Square-Enix cette semaine:

"Je sors d'une réunion de travail à propos de Final Fantasy Versus XIII, si vous aviez vu la ville qui m'a été présentée, vous seriez sur les fesses!"

Nous pensons aussi que l'énormité du monde du jeu sera propice à diverses quêtes annexes en trouvant par exemple des grottes cachées ou anciennes ruines/temples à visiter. Les développeurs avouent eux même vouloir estomper le plus possible la linéarité du titre et veulent rendre le monde le plus vivant possible. Les ennemis pourront également détruire selon Nomura des parties du décors.



Beaucoup de lieux différents à explorer, un monde vivant ?


Nous tenons de Nomura que certains des monstres seront visibles au loin et que d'autres surgiront brusquement, ne vous laissant pas le temps de respirer afin de reproduire tant bien que mal une sorte de combat aléatoire dans un A-Rpg si chère à la saga Final Fantasy.



Un petit combat


Le menu de commandes des combats ressemble dans les premières ébauches à une nouvelle version de celui de Kingdom Hearts, le visage représentant les alliés et le héros par la même occasion dans les menu bougeront apparemment en temps réels (selon qu'il soit frappé, soigné, en grand danger...), nous ne savons pas encore si cette idée sera retenue pour le design final des menus.



Un menu de combat à la KH ?


La dernière information en date !

La dernière information que nous avons eu et qui date du 24 juillet 2012 de la part de Yoichi Wada est que celui-ci vient tout juste de sortir d'une réunion de travail du jeu et qu'il y a vu une des choses les plus récentes faites sur le soft, il s'agissait d'une ville tout simplement gigantesque selon lui. Le jeu pourrait-il tenir sur deux Bluray (ou double couche) ? Nous nous posons parfois la question même si cela paraît à première vue disproportionné.


 



Petit Bonus
(petit spoil possible)


Avant de terminer nous allons vous proposer en bonus la traduction approximative de la discussion qu'ont Noctis et Stella qui semble être un personnage extrêmement important de l'intrigue ainsi que les paroles de Somnus Nemuri. Pour ceux ne souhaitant pas en savoir d'avantage, vous pouvez directement passer à la conclusion. Final Fantasy est une licence utilisant souvent le latin alors vous ne serez pas surpris de retrouver le "theme song" du jeu entièrement dans cette langue.

En latin  Somnus donne :

Deus dormit
et liberi ignem faciunt
numquam extinguunt
ne expergisci possint

Omnia dividit
tragoedia caram
amandamquae

Et nocte perpetua
In desperatione
Auroram videre potest
mane tempus expergiscendi


En français (approximatif) :

Le dieu dort
Et les enfants allument le feu
Ils ne l'éteignent jamais
Alors ils ne peuvent s'éveiller

La tragédie les divise tous
Déchire ce qui est précieux
Désunit ceux qui s'aiment

Et dans cette nuit perpétuelle
Dans le désespoir
On peut voir une aube se lever
Un matin, l'heure de l'éveil
...

Comme vous le remarquerez les paroles sont assez dures voir cruelles mais laissent planer un soupçon d'espoir tout de même, nous vous laissons créer vos propres hypothèses la dessus. Nous pensons ne pas avoir la chanson au complet cependant il existe peut-être d'autres parties dont nous n'avons pas connaissance. Nous savons aussi que "Somnus" signfie en latin "Dormir". En latin cela est aussi la personnification de l'état du sommeil. Cela représente sans aucun doute le logo du jeu qui nous montre un personnage endormi, regardez bien ! 



Nous vous proposons maintenant un des rares dialogues du jeu dont nous avons connaissance pour les plus curieux d’entre-vous. Comme vous le remarquerez avec cette traduction non officielle le jeu n'en devient que plus intriguant. Cela vous permettra peut-être de faire des suppositions.

Stella : Seigneur Noctis, vous pouvez voir la "lumière", n'est-ce pas ? Moi je le peux. Cette chose que nous avons vu, en bas, c'était la lumière, je me trompe ?
Noctis : Je préfère ne pas en parler.
Stella : Il arrive que certains voient cette lumière. Ils reçoivent alors un pouvoir. C'est le lien que tisse la déesse Etro entre le royaume des morts et nous. C'est ce qu'on raconte à Tenebuera.
Noctis : On raconte la même chose ici. (l'air distant)
Stella : Vous avez reçu un pouvoir, Seigneur Noctis ?
Noctis : C'est gênant. Je préfèrerais encore être comme les autres.
Stella : Qu'est-ce donc que cette "lumière", selon vous ?
Noctis : Elle est toujours en nous, non ? Euh mademoiselle (Il semble chercher le nom de la jeune fille)
Stella : Je m'appelle Stella.
Noctis : Stella, il faut que je parte.
Stella : Je suis désolée de vous retenir, Seigneur Noctis.
Noctis : Vous pouvez m'appeler Noct.
Stella : Je dois partir moi aussi. J'ai le sentiment d'avoir reçu ce pouvoir aujourd'hui. J'ai pu vous en parler. Si vous venez un jour à Tenebuera, je vous ferai visiter.
Noctis : Très bien. J'y songerai.

Stella s'en va et Noctis entend une voix et lève la tête

Voix : Qui êtes-vous ?
Noctis : Je pourrais vous retourner la question.


Une chose est sûre tout cela est mystérieux, nous savons cependant que Stella ne viens pas de la même ville que Noctis et que celle-ci porte le nom de Tenebuera (traduction non officielle). Nous remarquerons qu'Etro est une divinité de la mythologie Fabula Nova Crystallis et qu'elle semble avoir une place importante. Dans Final Fantasy XIII celle-ci revient souvent sur le tapis plus en tant qu'alliée qu'ennemie, les Eidolons de cet opus sont notamment ses messagers. Dans la mythologie Fabula Nova Crystallis, Etro créa les êtres humains, en se mutilant, car elle n'était pas capable de créer quelque chose comme les autres divinités car d'abord créée et par la suite renié par Bhunivelze, un dieu légèrement déséquilibré, qui voyait Etro comme trop ressemblante à sa mère, qu'il voulait en résumé anéantir. Etro finira par se prendre d'affection pour les êtres humains et les recueillera lors de leurs mort, elle sera ainsi considérée comme la déesse de la mort par les Hommes.


Voilà, nous avons fait plus ou moins un résumé des grosses informations concernant ce gros projet de Square-Enix, qui sortira en exclusivité sur Playstation 3 (4?). En espérant vous avoir aidé à voir plus clair dans ce projet, aillant une communication il faut l'avouer, somme toutes timide et très éparpillée dans le temps. Nous attendons avec impatience les prochaines informations concernant ce titre qui devraient arriver en septembre selon nous (les informations hein, pas le jeu!). Nous vous tiendrons bien sûr au courant avec plaisir et attendons ce jeu il faut l'avouer avec une grande impatience. Pour finir nous vous proposons le site officiel du jeu malheureusement encore vide à l'heure qu'il est et le trailer bluffant de 2011.


Site Officiel Final Fantasy XIII Versus

Trailer 2011