+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
E3 : Beyond : Two Souls, compte rendu, impressions
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
Anakaris
 
 


Beyond : Two Souls compte rendu, impressions

-Par Anakaris et Squall-


On a assisté à une démonstration de Beyond : Two Souls de Quantic Dream sans pouvoir y toucher mais on vous fait un petit compte rendu pour ce titre qui s'avérera sûrement extrêmement bien, pour peu que vous aillez aimé Heavy Rain, le précédent bébé de David Cage. Explications !



Beyond le nouveau titre de David Cage se déroulera sur 15 ans et on y suivra la vie de Jodie Holmes (interprétée par Ellen Page). Cette jeune fille sera « aidée » par une âme mystérieuse, qui lui conférera des pouvoirs, comme celui de contrôler les esprits de ses ennemis.



Par exemple il vous sera possible de prendre le contrôle d'un sniper ennemi pour le retourner contre ses propres coéquipiers par surprise et ainsi vous sortir d'un sale pétrin, ou encore faire tout simplement un ennemi  se suicider. L'esprit vous permettra aussi, par exemple,d'enfoncer des portes coriaces, qui ne s'ouvriraient pas sur votre passage autrement. Pour ce qui est du gameplay le jeu se jouera plus ou moins comme Heavy Rain, c'est-à-dire avec un système de Quick Time Event (réaliser les bonnes combinaisons de touches au bon moment).



La détection de mouvement, sera elle aussi de la partie, comme le fait de bouger la manette à gauche ou à droite ou encore la secouer. Cela était également présent dans le précédent soft de Quantic Dream. Le jeu nous mènera apparemment beaucoup par la main pour permettre une mise en scène dynamique et cinématographique, permettant ainsi d'approfondir chaque scène à son maximum, ce qui tient particulièrement à cœur pour David Cage. Les différences entre les parties se feront donc sûrement de la manière dont vous,(oui vous !) appréhenderez la scène.



Le jeu tentera néanmoins de varier les plaisirs, en effet, dans une scène on a l'audace de nous proposer des variantes de gameplay, ce qui semble au final plus varié que dans Heavy Rain. Nous avons par exemple pu voir la prise en main d'une moto, qui était dirigeable, via le capteur de mouvement de la dualshock3. Le maniement de la moto, nous a semblé un poil trop sensible sur le coup, cependant cela sera sûrement modifié avec le temps.



Au niveau de la technique, le jeu est purement et simplement impressionnant, que ce soit au niveau de la Motion Capture qui fait des merveilles sur les visages du protagoniste principal, ou aux extérieurs clairement bluffants. La démo commence dans un train et là dedans rien de spécial ou de magnifique, mise à part les habits qui bougent bien et de façon cohérente, mais une fois en extérieur mes amis (Jodie grimpe sur le toit du train en mouvement sous une pluie battante pour s'enfuir) tout est sublimé !



La pluie battante glissant sur l'acier du train, les arbres défilants à toute vitesse, les habits des personnages bougeant au gré du vent sans aucun bugs d'animations ou de collisions et pour finir les effets lumineux de toute beauté, en résumé c'est une claque ! On se retrouve ensuite dans une forêt toute aussi réussie, la végétation luxuriante est reluisante à cause de la pluie,soudain la lumière d'un hélicoptère viens illuminer la forêt et la gestion des effets lumineux nous prouve encore une fois qu'ils sont réussis.



A n'en point douter il y à eu un grand travail effectué depuis Heavy Rain dans l'aspect technique et ce n'est pas les expressions faciales de Jodie qui nous feront dire le contraire. L'autoroute sur laquelle Jodie s'enfuit est le reflet de tout le reste de la démo, c'est réussi techniquement, le titre est beau, ne souffre pas de ralentissements et impressionne,les phares de la moto illuminent la route et la lumière ce reflète sur les divers panneaux de signalisation. Une chose est sûre on ne peut  pour l'instant pas reprocher grand chose sur l'aspect technique du soft, ni le design tout à fait convaincant. Espérons simplement que tout cela tienne sur le long terme.



Les animations, le nombre de polygones assurément impressionnant utilisé, l'utilisation intelligente des shaders, la gestion des effets lumineux et de particules nous montrent bien que nous sommes en face d'un titre techniquement maîtrisé et d'un Triple A par la même occasion. La bande son (OST) semble elle dans la veine du précédent jeu du studio et colle parfaitement dans le ton du soft, ainsi que les bruitages qui sont tout à fait réussi.




Vous l'aurez compris Beyond est dans la veine d'Heavy Rain en termes de gameplay, tout en apportant des nouveautés bienvenues, et le soft est largement au dessus au niveau de tout ce qui touche la réalisation. Il faudra quand même attendre un moment et en voir plus pour ce forger une véritable opinion sur ce soft qui s'annonce, en tout cas, déjà prometteur pour peu qu'on aime le genre.