+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Hommage à la Dreamcast
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
rétrospective
  Dossier
réalisé par
Ryo
Evil
 
 

Constructeur : Sega
Sorti au Japon : 27 novembre 1998-2003
Sorti en France : 14 octobre 1999-2003

Des consoles Sega, on en a vu en pagaille. Entre Master System, Megadrive et autres Saturn, Sega était le constructeur à avoir sorti le plus de consoles différentes pour chacune des différentes générations 8, 16, 32 et 128 bits. Ce dossier a pour but de rendre hommage à une console qui, hélas, est hors circuit dans le paysage vidéo ludique. Mais une console n'est rien sans ses jeux, justement j'ai testé pour vous tous les jeux Dreamcast qui sont en ma possession, je n'ai gardé que les meilleurs en les séparant en deux parties. L'une est consacrée aux jeux PAL et l'autre aux jeux imports. Avec tout ça je n'ai gardé que la crème des crèmes, cet sélection n'engage que moi et n'est nullement l'avis général de l'ensemble de l'équipe.

Avant de parler jeux voyons ce que cette console a dans le ventre. Tout d'abord la DC était la première console à avoir un modem 33k incorporé à la machine. Grâce à ce dernier les joueurs pouvaient se connecter à Internet et même faire des parties en réseau. Hélas les problèmes de lag sont apparus très vite, principalement à cause du modem 33K, trop faible. Plus tard vous pouviez adjoindre un modem plus conséquent, un 56K. Mais étant donné que la fabrication de la DC a été arrêtée, Sega à logiquement fermer l'accès au online sur sa console, adieu donc les parties sur Phantasy Star Online.

Place maintenant aux jeux, la DC est une perle qui, par moments, dépasse sur certains points graphiques la très médiatisée PS2. C'est vrai qu'il n’y a pratiquement plus aucune nouveauté qui sort sur cette console, mais est-ce une raison pour ne pas y jouer ? Vous pourrez la trouver à prix d'or et ses jeux ne coûtent plus grand-chose. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous procurer cette merveilleuse console qui propose des softs hallucinants. Assez de bavardages et place aux jeux essentiels en version pal qu'il vous faut absolument pour bien vous éclater sur votre DC. Vous remarquerez que je n'ai pas mis Phantasy Star Online dans la liste, étant donné que le online ne fait plus partie des attributs de la console je ne voyais pas l'intérêt de l'inclure, son mode solo est très ennuyeux. D'autres jeux comme Power Stone 2 n'y figurent pas non plus, je trouve que le premier volet est plus réussi, notamment dans sa maniabilité. Le jeu Sega GT est par contre dans la liste, malgré des avis négatifs contre ce titre, moi je le trouve génial, et avec plus de circuits Sega aurait pu faire de lui le Gran Turismo de la DC, je le trouve même meilleur que la version qui est sortie sur Xbox. Place maintenant aux titres PAL à se procurer.

Liste PAL

Liste import

Action/aventure :

Zombie Revenge
Dynamite Cop
Nightmare Creatures 2
Ecco the Dolphin

Baston :

Soul Calibur
Power Stone
Virtua Fighter 3
Marvel vs. Capcom 2
Dead or Alive 2
Capcom vs Snk 2

Course :

Sega GT
Sega Rally 2
Ferrari 355 Challenge
Les 24h du Mans
Daytona USA
V-Rally 2

Plate-forme :
Sonic Adventure
Sonic Adventure 2

RPG :

Shenmue
Shenmue 2
Grandia 2
Berserk
Skies of Arcadia

Sport :

Ready 2 Rumble
Virtua Tennis
Virtua Tennis 2
Virtua Athlete 2K
NBA 2K2

Survival-Horror :

Resident Evil : Code Veronica
Resident Evil 2
Blue Stinger
Alone in the Dark 4

Mais aussi :

Head Hunter (Action)
The House of the Dead 2 (shoot)
Samba de Amigo (musique)
Jet Set Radio (arcade)
Quake 3 (FPS)
Starlancer (Space Opera)

Baston :

Street Fighter Zero 3
Street Fighter 3 Impact
Guilty Gear X
Mark of the Wolves
King of Fighters 2002

RPG :

Langrisser Millenium
Black Matrix
Sakura Taisen 4
Segagaga
D2

Et sans oublier :

Vermilion Desert (stratégie)
Carrier (survival-horror)
July (aventure à textes)


Direction maintenant les jeux imports, une nouvelle fois un jeu figurant dans cette liste va créer la polémique, certains se demanderont même pourquoi il y figure, surtout au regard des mauvaises notes lors de sa sortie par les divers magazines. Le titre dont je parle se nomme "July", que moi je considère comme excellent. Certes il n'exploite pas les capacités réelles de la console, mais il a pour lui un scénario excellent et contient des personnages typiquement "otakus". Pour bien l'apprécier il faut comprendre le Japonais car tout se passe textuellement. Si vous comprenez cette langue jetez-vous dessus, en occas’ il ne coûte plus très cher, voire presque rien du tout. Place à une nouvelle fournée de titres DC, mais cette fois-ci que de l'import. Vous trouverez sur la colonne de droite de se dossier, une partie des  tests des jeux cités.